Bonjour Jean-Luc,
pour ma part, je ne pense pas que ce soit St Léger, les vitraux sont différents, je n'ai pas trouvé de similitude sur d'autres CPA... Par contre, il s'agit sûrement d'une église dans une ville importante compte tenu du pavage devant et de la maison à 2 étages à gauche.
Michel
Eglises à déterminer, dans l'Aisne... ou ailleurs !
Re: Eglises à déterminer, dans l'Aisne... ou ailleurs !
Bonjour,
Sinon, pour rechercher des églises, il y a les sites "40 000 clochers" et "Clochers de France"
Sur cette photo on voit ce qui semble être une publicité (un personnage avec une inscription au-dessus). Un scan local en HD permet-il d'en savoir plus?Bonjour Jean-Luc,
pour ma part, je ne pense pas que ce soit St Léger, les vitraux sont différents, je n'ai pas trouvé de similitude sur d'autres CPA... Par contre, il s'agit sûrement d'une église dans une ville importante compte tenu du pavage devant et de la maison à 2 étages à gauche.
Michel
Sinon, pour rechercher des églises, il y a les sites "40 000 clochers" et "Clochers de France"
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Bonjour Yvonnick,
Malheureusement, impossible à scanner en HD, le grain est beaucoup trop important. Il semblerait bien qu'il y ait une sorte de personnage, une femme peut-être, avec une inscription au dessus...
Bon, allez, je vais aller fouiner dans les 40.000 clochers, c'est pas gagné d'avance !
Michel
Malheureusement, impossible à scanner en HD, le grain est beaucoup trop important. Il semblerait bien qu'il y ait une sorte de personnage, une femme peut-être, avec une inscription au dessus...
Bon, allez, je vais aller fouiner dans les 40.000 clochers, c'est pas gagné d'avance !
Michel
- Alain Dubois-Choulik
Bonjourune publicité (un personnage avec une inscription au-dessus).
Une plaque émaillée -ou une tôle peinte- pour l'Alsacienne ( levure) ???

Mais je crains que ça ne fasse pas avancer l'enquête ???
Cordialement
Alain
PS: Les vitraux sont de type gothique ogival (simple sans lancette) par opposition au roman ou au gothique flamboyant ( comme probablement la 1° photo)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonsoir
Avez-vous essayé sur cette base (Je l'avoue je n'ai pas regardé les 328 photos)
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PWD=4%244P
Cordialement
Valérie
Avez-vous essayé sur cette base (Je l'avoue je n'ai pas regardé les 328 photos)
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... PWD=4%244P
Cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
-
C'est vrai, j'ai fait une erreur, c'est sans aucun doute la cathédrale de Soissons. Serge doit prendre une photo actuelle.
Cordialement
Jean Luc
Cordialement
Jean Luc
Effectivement, ce coup-ci, il semblerait que vous ayez bien raison ! Il est très difficile de trouver une vue de cette partie là, mais je pense qu'il s'agit du côté gauche de la façade de la cathédrale. On y voit une "construction" à 3 vantaux sans étages, et ce sur de très rares cartes postales. Le bâtiment n'ayant pas du tout souffert, la photo est peut-être de 1915 ou 1916 ?
Michel
Michel
Bonsoir à tous
J'en mettrais pas ma main à couper au feu mais la dernière photographie me fait penser à la Chapelle des Oeuvres

Bien amicalement
Marpie
J'en mettrais pas ma main à couper au feu mais la dernière photographie me fait penser à la Chapelle des Oeuvres

Bien amicalement
Marpie
Il ne reste plus que 2 photos à identifier : l'église romane avec son entrée décentrée, pas facile, j'en conviens et l'église au clocher "terrasse" Apparemment, elle n'inspire pas grand monde à commencer par moi ! Et pourtant : on y voit une concentration d'attelage (de 75 ?), une inscription "fer fonte acier" sur une devanture, un "GR" (grand hôtel, peut-être bien !!!) plus à droite, une statue de la vierge sur piédestal à gauche, ce qui tout compte fait présente pas mal de détails.
Michel
Michel
Bien vue Marpie, pour ma part je la mettrais la main (pas la mienne, bien sûr !!!!). Est-elle bien située à gauche de la cathédrale, il semblerait que oui. Donc affaire réglée ???
Michel
Michel