Je reviens du SHD a Vincennes et j'ai pense qu'il serait utile de recuperer l'inventaires de tous les canevas de tirs (cartes indiquant les tranchees).
Je n'ai pu avoir un fichier propre (excel, Words, pdf etc.), donc je vous mets a dispo les photos.
3 echelles differentes.
voici donc les cliches:
******************************************************************
******************************************************************
Merci pour ces documents!
Malheureusement, si le SHD ne possède que ces inventaires assez maigres, cela signifie que des milliers de plans directeurs et canevas de tir sont absents des archives!
Il faut rappeler que le Service Géographique était très important et la publication officielle de ce service "Le Service Géographique de l'Armée, son histoire, son organisation, ses travaux"-Imprimerie du Service Géographique de l'Armée-Paris-1938" contient ces chiffres:
-en 1918, les Groupes de canevas de tir et les Sections topographiques de Corps d'Armée et de Divisions comptent 500 officiers et 9000 hommes!
-la production de cartes, de plans directeurs et de canevas de tir a atteint le chiffre d'édition de 18.000.000 de cartes, plans et canevas (bien lire 18 millions).
Certains secteurs "agités" du front ont fait l'objet de centaines d'éditions différentes.
Cette masse de documents était évidemment difficile à conserver.
Tous ceux qui recherchent des canevas de tir ont découvert que parfois, pour des raisons d'économie, un canevas de tir de Craonne du 1er juin 1917 peut être imprimé au verso d'un ancien canevas de tir d'un secteur de Verdun non distribué et datant du 1er juillet 1916 (par exemple!).
Voilà pourquoi, les cartes précoces sont plus difficiles à trouver que celles de 1917 ou 1918, d'autant plus que les états-majors et unités détruisent ou reversent en principe les éditions de cartes ou canevas périmés quand une nouvelle édition est mise en service.
Il est donc nécessaire de "se plonger" dans les cartons d'archives d'unités pour trouver les cartes et canevas existant à une date précise d'opération.
Ceci ne nous consolera pas de l'absence apparente d'une collection autonome, aussi complète que possible, des cartes, plans directeurs et canevas de tir édités par les différents organismes précités dans nos dépôts d'archives.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Pouvez vous me précisez si en N il s'agit de NOVEANT (Moselle) ou NOVIANT (Meurthe et Moselle) répertoriés aussi ensuite Pont-à-Mousson
Merci par avance
JF Genet
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains. http://e-storialdelorraine.com