Toujours sur le parcours du 44e RI, voici ce que l’on peut voir au « Centre A », près d’Hautebraye. Il s’agit d’un ensemble de carrières souterraines, qui développe des galeries profondes sous le plateau même où se déroulèrent les combats.
Le plateau, sous le soleil d'août. A gauche, le plateau plonge vers Hautebraye

Cette superbe carte explique le panorama. Le centre A se situe en bas de la carte, au sommet du flanc sud du plateau.

Une première large entrée, avec une sculpture non « régimentée ». A noter la faible hauteur du renfoncement à gauche : l’étalement des déblais, pour ne pas signaler les travaux, a relevé le sol initial de plusieurs mètres.

Un passage relie les deux entrées. La taille grossière n’a plus la qualité de celle des carriers.

De la seconde entrée, la vue donne – à travers divers restes de cloisons – sur un autel. Un cartouche à gauche indique qu’il a été érigé par le 2e bataillon du 67 territorial d’infanterie le 18 juillet 1915. A cette date, le 44e RI rejoint la Champagne où l'offensive de' septembre se prépare.

Au-dessus de la croix, sur le ciel de la carrière, une hirondelle.

Sur la paroi, la sculpture d’un cor de BCP et l’indication de son périple : Aspach, Proyart, Puisieux, Vingré, Chevillecourt, Vregny, Crouy : ce BCP a donc suivi le parcours du 44 RI. Je laisse deviner de quel BCP il s’agit… et dont je recommande la lecture du JMO.

Régis