pouvez vous m'identifier cet objet , me semblant être une sorte de défense de tranchée allemande.
merci d'avance pour votre aide

Pour conforter JLK, je crois savoir que cet objet ou partie d'objet est la lame d'une scie appelée ici "PASSANT".Manoeuvré par 2 bucherons, tirant alternativement vers eux l'outil, il servait à scier le fut ou tronc des arbres. C'était l'époque ou les tronçonneuses à chaine n'existaient pas.
Pour info, le pignon de la maison du voisin d'en face qui appartenait à un bucheron est orné d'un "PASSE-PARTOUT" autre nom de l'outil.
Mon grand'père paternel qui avait fait 14-18 possédait un outil de ce type que j'ai récupéré avec d'autres antiquités (sape ou petite faux, crochet pour rassembler les tiges avant de botteler, fléau pour égrener la céréale séchée, pic à betteraves pour les arracher).
Bonjour ,
ce n'est pas un morceau de scie .
Dans des tranchées allemandes avec du barbelé , on peut voir de longues bandes de plusieurs mètres et de 4 à 5cm de large . de nombreuses bandes dentelées sont retrouvées sur des tranchées au BAN DE SAPT.
Je n'ai pas retrouvé ce genre de vestiges sur d'autres scies , mais je suis formel ce ne sont pas des morceaux de scie . ce vestige m'intrigue.
Merci de continuer à m'aider à identifier cet objet.
correctif je voulais dire sites et non scies
mille excuses
merci beaucoup
bonjour,Bonjour,
Je confirme ce n'est pas un morceau de scie, enfant (il y a de cela des decennies fin des annees 50...A cette époque les vestiges trainaient encore partout et n'étaient pas l'objet d'une récupération intensive, on voyait encore des casques d'acier en etat correct dans les bois!) j'en ai vu du coté nord du col de sainte marie aux mines, dans mon souvenir les dents étaient en partie pliees, par contre mes souvenirs de l'epoque sont un peu flou pour les situer... et effectivement c'etait trop grand pour être une scie, par ailleurs les dents sont trop symetrique pour un passe partout une lame de scieur de long fait 1,8/2,30m
Pour moi cela fait partie des systemes de defenses "artisanaux"
CXordialement
Pierre