Bonjour
Existe-t'il une liste, complète si possible, des villages disparus en 14-18 ?
Je connais bien la Champagne (Camps de Suippes et Moronvillé), Bezonveaux près Verdun, mais je pense qu'il y en a d'autres (Somme, Chemin des Dames, etc)...
Merci d'avance.
Cordialement,
JPG
Je n'ai, hélas, pas de réponse à votre question, mais, par contre, une autre question : pourquoi ces villages n'ont pas été reconstruits ?
Mes arrières grand-parents vivaient à Wijtschate, dans les Flandres Belges (environ 7 kms au sud d'Ypres). Cette petite ville a été très vite au centre de nombreuses batailles, et ce, jusque novembre 1918. La population a très vite émigré (dans la Sarthe, pour ma famille). Quand ils sont revenus, en 1920, cette ville n'était qu'un amas de pierres et de briques d'environ 1 à 2m de hauteur. Ils ont vécu pendant deux ans dans une "demie lune", mais tout a été reconstruit.
Donc, toujours ma question, pourquoi ces villages ont ils disparus ?
Bien cordialement
Annie
Bonsoir,
Au travail !
Voici ce qu'il reste d'Ailles. Le socle du monument est constitué de reliques.
Ailles, canton de Craonne, comptait 221 habitants d'après le recensement utilisé par mon dictionnaire des communes antérieur à 1900 (mais non daté).
Cordialement.
JCP.
Je peux vous dire que Wiijtschate est vraiment en "zone rouge". Il suffit de se promener lors des labours pour voir tout ce qui sort de ceux ci.
Cordialement
Annie
Bonsoir,
Dans la mesure où le classement en "Zone Rouge" porte atteinte à la propriété privée, je pense qu'il aura fallu une Loi votée par les deux chambres qui interdise toute reprise des terres et propriétés diverses, municipales ou individuelles, à charge de compensation financière.
Il n'y a rien d'autre à en dire, mesure légale.
Cordialement,
JCP.