Première visite de Verdun

Sur les traces des combats et de combattants
tolevau

Re: Première visite de Verdun

Message par tolevau »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce site, et je m'intéresse énormément à la première guerre mondiale, et plus particulièrement au champ de bataille de Verdun.

J'envisage de m'y rendre prochainement et je suis donc dans une période de collecte de renseignements.
C'est pour cela que je me permets de vous demander des conseils, après avoir vu sur d'autres sujets que certains d'entre vous paraissent être des experts du sujet.

Pour commencer, est-il dangereux de se promener hors des sentiers balisés ?
Je compte bien me rendre dans les sous bois qui m'intéressent et j'ai bien conscience que ceux ci sont très loin d'avoir été tous déminés (c'est un doux euphémisme) et que c'est à mes risques et périls, mais concrètement quels sont les risques ?

Ensuite, j'aimerais savoir si des cartes précises et exhaustives de la zone sont disponibles en ligne gratuitement (de préférence) ou même payantes.
J'ai pu voir sur certains posts que des membres du forum avaient accès à des cartes détaillées de certaines zones, par exemple :
Image

Est-il possible d'avoir une carte aussi précise de l'ensemble du champ de bataille, avec le moindre abris ou la moindre position de batterie ?

Enfin, j'ai lu sur un post concernant d'anciennes fermes détruites (sud du bois des Caures et de Haumont), que le secteur avait été aplani au bulldozer.
Est-ce vrai ? si oui quel est le but de dénaturer une zone historique (à part dans un but de "sécurisation" et de déminage), et est-ce global ou juste dans cette zone précise ?

Voilà, merci d'avance pour votre patience et vos réponses.
tolevau

Message par tolevau »

Bon, pour les cartes, visiblement il faut aller sur le site memoiredeshommes et chercher les JMO.

Le problème par contre est que ce site me paraît extrêmement mal conçu, ou du moins très flou et que les recherches sont laborieuses.
je suis obligé de faire des recherches arbitraires (par exemple Souville), puis remonter l'arborescence des dossiers pour trouver un semblant de cohérence.

Mais par exemple, sur certains sujets, je trouve des cartes très détaillées et spécifiques comme celle ci, montrant les lignes de front la veille de la reprise de Douaumont :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider en m'expliquant comment trouver sur ce site des cartes d'un évènement et/ou d'une zone précise facilement ?

Merci
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour,

Ce sujet devrait bien vous aider :
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/didacti ... _702_1.htm

Sinon, pensez à utiliser le moteur de recherche du forum après l'avoir correctement paramétré. Verdun est un sujet qui revient régulièrement. Et vous trouverez des mines d'informations sur certains secteurs si vous cherchez par nom de secteur.

pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouver ... _459_1.htm

Cordialement,
Arnaud
tolevau

Message par tolevau »

OK merci beaucoup, il ne me reste plus qu'à me mettre au travail.
tolevau

Message par tolevau »

Désolé d'insister mais j'ai une dernière question : j'ai lu qu'il était possible à partir du nom du fichier (s'il n'a pas été renommé bien sûr) de remonter au JMO sur le site.

Comment faire cela svp ?
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

En prenant l'exemple de la carte ci-dessous correctement enregistrée :

Image

Elle est référencée sur le site sous la cote SHDGR_26_N_70_008_0003_T. La cote a introduire pour la retrouver sur le site MdH sera : 26 N 70/8 (page : 3).

En allant sur le site Mémoire des hommes, cliquer sur "Recherche rapide" et entrer la cote dans la case prévue à cet effet, en respectant bien les espacements, majuscule, slash. Voir le modèle ci-dessous :

Image

En validant, le dossier vous apparait à la suite et vous vous rendrez à la page n°3.
Cordialement Jean Michel
tolevau

Message par tolevau »

OK merci beaucoup pour ce tutoriel qui va m'être très utile.

Du coup, ça m'amène à une nouvelle question :
Sur le site mémoire des hommes, on trouve un lecteur d'images (viewer), ou les mêmes images directement sur le serveur.

Exemple :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html (page 9)

Ces deux documents sont les mêmes et pourtant avec le viewer, il m'est impossible de zommer pour afficher correctement les plus petits détails alors que l'image originale possède une définition suffisante.

Est-ce que j'ai manqué quelque chose sur le viewer permettant d'améliorer la définition ou s'agit-il d'une réduction inhérante au lecteur ?

Dans le second cas, comment est-il possible d'accéder directement à l'image originale de façon à ne rien manquer sur le document ?

Encore désolé d'insister autant, mais c'est comme ça qu'on progresse.
Merci de votre patience.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Si vous utilisez Internet Explorer, le défaut est connu. Je vous conseille d'utiliser un autre navigateur pour aller sur le site. Personnellement, j'utilise Firefox, mais d'autres forumeurs utilisent d'autres navigateurs qui fonctionnent également. Ensuite, cliquez sur cette icône : Image
Vous verrez l'image en grand.

Cordialement,
Arnaud
tolevau

Message par tolevau »

Justement je suis sous chrome.

Le bouton fonctionne covenablement et le zoom s'enclenche.
Cependant il me semble que c'est au niveau de l'image elle même que le problème réside.

Essayez de zoomer au maximum sur les petits détails avec les 2 liens que je vous ai donnés vous verrez que ceux ci sont illisibles avec le viewer.

D'autre part, quand j'enregistre les deux images sur mon disque dur, l'une d'elle à une définition de 4496 x 6380 tandis que l'autre n'a qu'une définition de 1500 x 2129.

Je pense donc que le format du viewer est bridé et qu'il ne peut pas afficher les images trop lourdes sans tronquer leur définition.
Ce qui m'amène à la question : comment afficher l'image originale (comme avec mon premier lien) directement depuis le serveur ?

Merci d'avance.

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Dans votre exemple cité plus haut (page 9), effectivement la carte est en basse définition. Il vous faut cliquer latéralement sur l’icône :

Image

J'éprouve quelques difficultés lors de cette manipulation car ça ne fonctionne pas à tous les coups chez moi ou je m'y prends mal : Vous y voyez "image originale" en haute définition, en cliquant gauche sur ce texte et en déplaçant votre curseur sur la carte et en cliquant droit à la suite, la carte doit s'ouvrir en haute définition.
C'est quelque chose d'approchant dans la manipulation de la souris...

Lisez plus avant le lien d'Arnaud Carobbi où la manipulation est expliquée en détails.
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »