Bonjour,
Je ne sais pas trop où mettre ce sujet, alors je le glisse là où je pense, à tort ou à raison, qu'il sera le plus consulté. De toute façon, il recèle encore peu ou prou des vestiges de la PGM.
Tout simplement, je recherche un plan du fort d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) d'avant 1870 ou au pire d'avant 1880.
Je n'ai en effet pas prévu d'aller au SHD ces temps-ci et de toute façon les archives du génie sont aux dernières nouvelles encore en vrac et toujours pas consultables. Alors je recours à une solution de facilité et à la bienveillance des petits camarades.
Vous allez peut-être vous demander ce que ce fort de 1843 vient faire dans un forum Grande Guerre. C'est simple, il y fut installé une usine de chargement d'obus à gaz sur laquelle nous faisons des recherches. Et les plans de 1843 pourraient être des amorces de piste.
Merci de l'aide potentielle.
Portez-vous bien,
JPD
Fort d'Aubervilliers
Re: Fort d'Aubervilliers
Bonjour,
Vois sur ce site dans forts - plans :
http://lemarquis78.chez.com/forts_plans.html
Contacte le webmaster de ma part, il pourra peut-être t'aider.
Amicalement
Florian
Vois sur ce site dans forts - plans :
http://lemarquis78.chez.com/forts_plans.html
Contacte le webmaster de ma part, il pourra peut-être t'aider.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eh non, c'est du (très) récent, on a déjà...
Merci pour la suggestion, Florian, et à la prochaine,
JPD
Merci pour la suggestion, Florian, et à la prochaine,
JPD
Ne cherchez plus (pour ceux qui cherchaient), le plan que je convoitais se trouve sur le site de l'archi du projet d'aménagement.
Sujet clos.
Salut,
JPD
Sujet clos.
Salut,
JPD
Bonjour,
Voici un plan sommaire sur carte au 1/40.000e du Dépôt de la Guerre trouvé dans le livre du Major de Sarrepont "La défense de Paris en 1870-71"-édité chez Dumaine en 1872:

Fort d'Aubervilliers-1870.
Cordialement,
Guy François.
Voici un plan sommaire sur carte au 1/40.000e du Dépôt de la Guerre trouvé dans le livre du Major de Sarrepont "La défense de Paris en 1870-71"-édité chez Dumaine en 1872:

Fort d'Aubervilliers-1870.
Cordialement,
Guy François.
- laurent provost
Bonsoir à tous, et merci pour ceux qui ont ajouté des réponses.
Effectivement, on voit clairement les bâtiments d'origine, parmi lesquels les deux casernes curieusement introuvables aujourd'hui alors qu'elles étaient encore là en 1930. Bon, encore un peu de prospection s'impose.
Celui que j'ai trouvé figure dans le projet de l'archi, quelque part dans les premiers résultats donnés par les mots clés fort, aubervilliers et aménagement.
Amicalement,
Effectivement, on voit clairement les bâtiments d'origine, parmi lesquels les deux casernes curieusement introuvables aujourd'hui alors qu'elles étaient encore là en 1930. Bon, encore un peu de prospection s'impose.
Celui que j'ai trouvé figure dans le projet de l'archi, quelque part dans les premiers résultats donnés par les mots clés fort, aubervilliers et aménagement.
Amicalement,
Bonsoir,
Tu devrais malgré tout contacté Marquis 78, même si le plan ne figure pas sur son site, il l'a peut-être.
Amicalement
Florian
Tu devrais malgré tout contacté Marquis 78, même si le plan ne figure pas sur son site, il l'a peut-être.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
Merci Florian, mais mon ami André (qui n'est pas sur le forum) s'est procuré entre-temps toute la série à l'IGN. Manifestement, les magasins à poudre d'origine ont disparu corps et biens. Cela aurait été la cerise sur le baba, mais bon, c'est la vie...
A la prochaine,
JP
A la prochaine,
JP