Ouvrage du "Grill"

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Ouvrage du "Grill"

Message par acesar55 »

Bonjour à vous,

Sur les canevas et cartes dont je dispose, je n'arrive pas à positionner l'ouvrage du "Grill" dans la région de Mesnil-les-Hurlus.
Je pense qu'il ne se trouve pas très loin de l'ouvrage de la Courtine que lui je positionne très bien mais où se trouve le Grill; mystère.
Quelqu'un a-t-il un croquis où extrait de plan où il figure ?
Merci pour votre aide.
source SHDGR_26_N_762_015_0046_T.JPG
Image

Cordialement,
Alain
guitoune33

Message par guitoune33 »

Alain
Pas de carte précise non plus mais de fréquentes citations du s/secteur du Gril dans des JMO comme ceux de la 4DI et de la 87Bg à la mi-octobre 1915.En comparant avec la carte suivante de la 53 DI avant l'offensive ce secteur doit se situer au dessus et au NO de la tranchée Schiller également visible sur votre carte.L'ouvrage du Gril a été pris par le 3 Bon du 120RI dans la nuit du 10 au 11 octobre (JMO page 135) .L'orthographe "Grill" est probablement tirée d'un document allemand.
Image
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
GP35
acesar55

Message par acesar55 »

Alain
Pas de carte précise non plus mais de fréquentes citations du s/secteur du Gril dans des JMO comme ceux de la 4DI et de la 87Bg à la mi-octobre 1915.En comparant avec la carte suivante de la 53 DI avant l'offensive ce secteur doit se situer au dessus et au NO de la tranchée Schiller également visible sur votre carte.L'ouvrage du Gril a été pris par le 3 Bon du 120RI dans la nuit du 10 au 11 octobre (JMO page 135) .L'orthographe "Grill" est probablement tirée d'un document allemand.
mesimages/6847/Tahure 53 DI 1915 SHDGR ... 090__T.jpg
Bonne suite
Cordialement
Guitoune
Bonsoir,
Je travaille justement à partir des jmo des 120RI, 87 BI et 4 DI et c'est là que j'ai trouvé cette référence.
J'espère que ce terme n'a pas été utilisé que par les unités de la 4 DI et qu'on peut trouver un croquis quelque part.
Merci pour vos infos complémentaires.
Cordialement,
Alain
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonsoir Alain,
Le JMO de la 21DI en parle toujours sans croquis mais le 14 octobre il signale des préparatifs d'attaque par le 93RI et situe le Gril à l'ouest de 581.C'est le 65 RI qui le prendra le 24 y faisant une quarantaine de prisonniers.
Bonne suite
Guitoune
GP35
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,
Le JMO de la 21DI en parle toujours sans croquis mais le 14 octobre il signale des préparatifs d'attaque par le 93RI et situe le Gril à l'ouest de 581.C'est le 65 RI qui le prendra le 24 y faisant une quarantaine de prisonniers.
Bonne suite
Guitoune
Bonjour,

Oui, et le 64 RI sera renforcé le 25 /10 d'un bataillon du 120 RI lequel va laisser quelques plumes dans l'attaque qui va suivre. Un autre bataillon du 120 RI sera mis à la disposition du 65 RI mais restera en réserve.
Il ne reste plus qu'à trouver le point 581 pour situer approximativement le Grill.
Merci pour vos précisions.
Cordialement,
Alain
guitoune33

Message par guitoune33 »

Bonjour Alain
Difficile de se retrouver en l'absence de carte d'autant plus qu'il semble y avoir 2 ouvrages du même nom.Le premier entre la Brosse à dents et la tranchée Schiller pris par le 120 dans la nuit du 10 au 11 d'où le nom Gril attribué au s/secteur. Le second pris par le 65 le 24 et situé à l' O de 581.Ma carte s'arrête au 577 sur le boyau Gotha.Le 65 et le 137 se joignent sensiblement à la base droite du Trapèze (137 à gauche qui a des problème dans le boyau Cobourg) et attaquent sensiblement NE.Le Gril se trouverait donc à peu près dans la marge extrême de la carte

Image
Bonne suite si ceci peut vous aider.Pour moi je suis preneur de toutes informations sur le 35RA en dehors de celles des JMO
Cordialement
Guitoune
GP35
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Sur ce vieux post, on n'avait pas réussi à positionner l'ouvrage du Gril.

Il figure sur cette carte, en haut. On y voit d'ailleurs un boyau qui porte le nom d'un capitaine du 120e R.I.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3ebf7ccfb1

Il y aura 100 ans le 10 octobre 2015, un bataillon du 120e prenait cet ouvrage.

Cordialement,

Alain
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir Alain,

Merci pour la ténacité, en fait dans ce secteur, deux tranchées portent les noms de gradés du 120e R.I :

Image
Cordialement Jean Michel
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain,

Merci pour la ténacité, en fait dans ce secteur, deux tranchées portent les noms de gradés du 120e R.I :

mesimages/4956/Capture13.jpg
Bonsoir,

Effectivement Jean-Michel, il y a bien la tranchée LAMBIN un peu plus bas.

Cordialement,

Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »