Bonjour Eric,
Félicitations et bon courage !
Amicalement
Renaud
Vestiges restaurés : la main de Massiges,
- martinez renaud
Re: Vestiges restaurés : la main de Massiges,
Gloire aux 53ème et 253ème RI
J'ai visité le site en septembre 2012. Un grand bravo à toute l'équipe! Je me permets juste une remarque : j'ai pu voir un créneau restauré en forme de "V" comme l'étaient les créneaux de l'époque. Simple détail technique : la pointe du "V" de ce créneau était orientée vers l'ennemi...En principe, c'est le contraire, l'évasement du "V" vers l'ennemi permet d'imposer une limite gauche et une limite droite à chaque tireur(et un recouvrements des secteurs). Quant au vandalisme et au vol, une suggestion : sur le site du Linge (Vosges) J'ai pu voir des vestiges (douilles, obus, etc...) exposés sans risque de vol : ils étaient à moitié coulés dans du béton. Evidemment ça fait moins réaliste mais au moins il reste quelque chose à voir... Encore merci pour ce super travail de mémoire et vivement 2015 pour la commémoration...
Bonsoir à toutes et tous,
Au début de ce post l'on parle de la découverte faite de la dépouille de deux soldats français, qu'en est-il exactement ? et quel en fut éventuellement la suite ?.
J'ai peut-être loupé un post ailleurs ou mélangé les pinceaux, dans ce cas sorry.
P.S : félicitations pour le travail accomplis.
Cordialement.
Phil.
Au début de ce post l'on parle de la découverte faite de la dépouille de deux soldats français, qu'en est-il exactement ? et quel en fut éventuellement la suite ?.
J'ai peut-être loupé un post ailleurs ou mélangé les pinceaux, dans ce cas sorry.
P.S : félicitations pour le travail accomplis.
Cordialement.
Phil.
Phil.
-
Bonjour,
deux soldats français ont été retrouvés au mois de mars lors de l'ouverture d'une tranchée. Malheureusement ils ne portaient plus leur ou leurs plaques d'identités. Coloniaux car boutons avec ancre de marine.
Le 3ème soldat français retrouvé sur le térritoire de Massiges est le sous-lieutenant Arthur LEGUAY du 2ème BCP, sicparu le 30 septembre 1915. Sa famille a été retrouvée (petite-fille) une cérémonie s'est déroulée à la nécropole nationale de Minaucourt ce 7 octobre.
Bien cordialement.
Eric
deux soldats français ont été retrouvés au mois de mars lors de l'ouverture d'une tranchée. Malheureusement ils ne portaient plus leur ou leurs plaques d'identités. Coloniaux car boutons avec ancre de marine.
Le 3ème soldat français retrouvé sur le térritoire de Massiges est le sous-lieutenant Arthur LEGUAY du 2ème BCP, sicparu le 30 septembre 1915. Sa famille a été retrouvée (petite-fille) une cérémonie s'est déroulée à la nécropole nationale de Minaucourt ce 7 octobre.
Bien cordialement.
Eric
Bonsoir,
avec un de mes petits-enfants (11 ans) nous sommes allés hier rendre hommage au sous-lieutenant Leguay puis fait un énième passage sur le site de la Main de Massiges ; les travaux se poursuivent, c'est formidable. Une tranchée est en cours de travaux et il y avait du monde qui travaillait (n'était-ce pas Jean Pierre Maincent ?) Bravo à tous ceux qui remuent la terre et les souvenirs pour
faire revivre ce coin de Champagne. J'ai quelques photos si quelqu'un veut les mettre sur ce foprum pour moi, elles sont à disposition car je n'y suis pas parvenu.
Amicalement
Alain
avec un de mes petits-enfants (11 ans) nous sommes allés hier rendre hommage au sous-lieutenant Leguay puis fait un énième passage sur le site de la Main de Massiges ; les travaux se poursuivent, c'est formidable. Une tranchée est en cours de travaux et il y avait du monde qui travaillait (n'était-ce pas Jean Pierre Maincent ?) Bravo à tous ceux qui remuent la terre et les souvenirs pour
faire revivre ce coin de Champagne. J'ai quelques photos si quelqu'un veut les mettre sur ce foprum pour moi, elles sont à disposition car je n'y suis pas parvenu.
Amicalement
Alain
J'ai visité le site en septembre 2012. Un grand bravo à toute l'équipe! Je me permets juste une remarque : j'ai pu voir un créneau restauré en forme de "V" comme l'étaient les créneaux de l'époque. Simple détail technique : la pointe du "V" de ce créneau était orientée vers l'ennemi...En principe, c'est le contraire, l'évasement du "V" vers l'ennemi permet d'imposer une limite gauche et une limite droite à chaque tireur(et un recouvrements des secteurs). Quant au vandalisme et au vol, une suggestion : sur le site du Linge (Vosges) J'ai pu voir des vestiges (douilles, obus, etc...) exposés sans risque de vol : ils étaient à moitié coulés dans du béton. Evidemment ça fait moins réaliste mais au moins il reste quelque chose à voir... Encore merci pour ce super travail de mémoire et vivement 2015 pour la commémoration...
Alain
-
Bonjour,
Bien vu pour le V du creneau! L'erreur sera corrigée une fois l'hiver passé.
Le 5 novembre Jean-Pierre et moi avons travaillé sur le site. iL FALLAIT VENIR NOUS VOIR!!!
Eric
Bien vu pour le V du creneau! L'erreur sera corrigée une fois l'hiver passé.
Le 5 novembre Jean-Pierre et moi avons travaillé sur le site. iL FALLAIT VENIR NOUS VOIR!!!
Eric
-
Bonjour,
je viens de m'apercevoir que pour le creneau en V (voir la photo sur ce post de l'abri bétonné décapité, la pointe du V du creneau est tourné vers l'ennemi)
que penser?
Bien cordialement
je viens de m'apercevoir que pour le creneau en V (voir la photo sur ce post de l'abri bétonné décapité, la pointe du V du creneau est tourné vers l'ennemi)
que penser?
Bien cordialement
Bonjour,Bonjour,
que penser?
Bien cordialement
J'ai passé quelques années à Suippes mais je ne me suis jamais posé cette question ni trouvé de créneau.
Il me semble pourtant logique que la pointe du V soit vers l'ennemi afin de ne pas donner un effet d'entonnoir aux tirs ennemis.
Quelqu'un a parlé de "secteur de tir" (ou d'observation) formé par le V ouvert vers l'ennemi...!!!!!????
A mon humble avis, la tête d'un observateur qui se déplace à l’intérieur du V obtient le même secteur d'observation, tout en limitant les risques de "s'en prendre une".
Pour ce qui est du sujet, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup d'occasions de connaitre Eric lors de mes séjours.
Au vu des photos qui illustrent ce sujet, je le regrette. Je regrette également d'habiter si loin et de ne pas pouvoir aller voir çà de près ou même de vous aider.
Avec ma section j'ai sorti l'église de Tahure de terre lors de la 1ère année du patrimoine et préservé l'autel les années qui ont suivies.
J'ai personnellement retrouvé la première pierre de cette église et les mots gravés sur cette pierre sont présents à vie dans ma mémoire.
J'ai également ressorti de terre le Blockhaus situé au carrefour de la route Suippes/Sommepy avec celle de ste Marie à Py et retrouvé tous les objets de la souffrance liés à ces ouvrages.
Tout çà pour dire que ce genre d'exhumation marque un homme. Je comprends donc très bien l'intérêt que peuvent avoir ces passionnés que vous êtes à oeuvrer avec autant de force.
Le travail que j'ai effectué à Tahure et sur ce blockaus, je l'ai fait pendant mon boulot. J'étais payé pour çà. Vous c'est sur vos loisirs. Je vous tire mon chapeau car je sais ce que veut dire creuser dans ce terrain.
PS: J'ai participé au film "les oubliés de la grande guerre" dans la séquence sur le secteur de la Marne (Suippes) Si quelqu'un possède une copie de ce film, je suis preneur.
JCP
Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Passionné par ce conflit, mais j'me soigne !!
Bonjour à tous,
Je trouve également logique que la pointe du V du créneau soit dirigée vers les positions ennemies, le limite de tir gauche et droite est aussi respectée dans se sens.
Bravo aussi pour le travaille effectué.
Eric
Je trouve également logique que la pointe du V du créneau soit dirigée vers les positions ennemies, le limite de tir gauche et droite est aussi respectée dans se sens.
Bravo aussi pour le travaille effectué.
Eric
Bonjour à tous,
Merci pour vos réactions sur le créneau de tir. J'ai effectué quelques recherches. Plusieurs hypothèses existent. Dans le cas d'un créneau avec bouclier, il est évident que l'amplitude du V ne sert à rien si elle est orientée vers l'ennemi. C'est le tireur qui doit pouvoir se déplacer de gauche à droite pour couvrir tout son secteur et non pas son fusil.
Dans le cas de créneau sans bouclier, il semble que ce soit l'inverse.
Bref, apparemment les deux solutions sont possibles selon la configuration de la tranchée et du terrain. Qui peut m'en dire plus?
Merci et au plaisir...
Merci pour vos réactions sur le créneau de tir. J'ai effectué quelques recherches. Plusieurs hypothèses existent. Dans le cas d'un créneau avec bouclier, il est évident que l'amplitude du V ne sert à rien si elle est orientée vers l'ennemi. C'est le tireur qui doit pouvoir se déplacer de gauche à droite pour couvrir tout son secteur et non pas son fusil.
Dans le cas de créneau sans bouclier, il semble que ce soit l'inverse.
Bref, apparemment les deux solutions sont possibles selon la configuration de la tranchée et du terrain. Qui peut m'en dire plus?
Merci et au plaisir...