Vestiges restaurés : la main de Massiges,

Sur les traces des combats et de combattants
exulans

Re: Vestiges restaurés : la main de Massiges,

Message par exulans »

Bonjour à tous,

Un message pour rendre hommage aux bénévoles de l'association la Main de Massiges. Sur la base de photos aériennes ils ont reconstitué une longue tranchée de 80m, avec postes d'observations, cagnats etc. Ils continuent à l'agrandir et ont récemment encore découvert deux corps de soldats français. Je suis moi même dans l'association et possède une partie de l'index mais suis très éloigné physiquement. Ma dernière visite en Février m'a beaucoup impressionné : que de beau travail réalisé. On a vraiment l'impression de revivre l'ambiance qu'à vécu le Cpt DELVERT. Je vous conseille de passer sur place à l'occasion.

Le monument hommage aux marsouins des RIC
Image

Vue depuis les positions françaises
Image

Tranchée reconstituée vue du dessus
Image

Tranchée reconstituée
Image

Image

Une partie du matériel est strictement d'époque
Image

La plupart des sacs sont d'origine
Image

Image

Poste de secours reconstitué
Image
Image

Belle vue
Image
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir,
Eh oui... mais cette nuit le site a été victime de vandalisme. Tous les panneaux d'informations ont été arrachés et cassés, ainsi que la petite table d'orientation provisoire. De nombreux objets ont été éparpillés...
J'ai porté bien évidement plainte.

Eric MARCHAL
Président de l'association " Main de Massiges"
nono26

Message par nono26 »

Bonsoir Eric, bonsoir à tous,

Il est commun de dire que quand on fait quelque chose, on a contre soi tous ceux qui voudraient faire la même chose et surtout la grande majorité de ceux qui ne font rien....

détruire c'est , hélas , la seule manière de se valoriser pour nombre de personnes qui sont incapables de rien construire...

J'ai vu ce que vous faites et c'est du vrai travail de mémoire ...
dommage que je sois si loin.....

Mais je le dis aussi pour Vauquois et pour le boyau Eugène ....

Bon courage et à bientôt ..

Très cordialement Nono
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
il a en été de même avec des panneaux mis en place sur d'autres sites,
la bêtise n'a pas de limites.
Je partage cet avis: il y a des gens incapables de construire (et qui mesurent leur incapacité); alors leur seule option, dans un réflexe de jalousie maladive, est de détruire.

Vraiment désolé pour vous
Cordialement
JL Kaluzko
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Bravo et merci pour ces splendides photos, bravo pour ce travail de mémoire, courage pour la suite.

Malheureusement, les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Le plus rageant est que ces imbéciles court toujours et prêt à recommencer, ce sont des lâches, et nous serions peut-être bien surpris de découvrir qui sont les auteurs de ces méfaits.

Espérons qu'un jour, on donne vraiment les moyens de punir très, très sévèrement ces chiens, parce qu'à l'heure d'aujourd'hui, la justice est très loin de remplir son rôle.

Courgae pour la suite, et je pense qu'à défaut de pouvoir vous aider, nous nous devons au moins une fois de vous rendre visite, afin de vous remercier de ce splendide travail.

Bien cordialement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
courage Eric, il ne faut pas désespérer .
Le vandalisme sur le devoir de mémoire pour sortir nos ainés de l'oubli est un acte lamentable . Mais il faut continuer ce que vous faites, car vous êtes dans le vrai .
Amitiés BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour et merci pour ces photos. Comment faut-il s'y prendre pour visiter le site, qui contacter ?
Cordialement,
Gilles.
exulans

Message par exulans »

Il suffit de se rendre sur place à Massiges, et monter direction "La main de massiges" soit à pied, soit en voiture. Vous pouvez repérer sur google map ou sur une carte avant de vous y rendre. C'est ouvert à tous.
Cordialement,
adrian94

Message par adrian94 »

bonjour

...c'est ouvert a tous et ça en vaut vraiment la peine.
courage Eric et dire que le 8 avec Pat Nous en parlions avec ton voisin qui nous a servis de guide.
venez voir ce site qui progresse de jours en jours
bravo et courage

adrian94
michev

Message par michev »

Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion au printemps 2011 de me rendre à la Main de Massiges pour une marche commémorative.
c'est un travail admirable que réalise cette association à tous points de vues (reconstruction et pédagogie pour les visiteurs)
il est tout à fait scandaleux le dégradation de sites pareils.
mais ne voulant pas polémiquer, je souhaite et encourage cette association à continuer...
car elle est dans le vrai comme dit Bernard Berthion dont je partage tout à fait l'avis.
cordialement
michev

PS pour les futurs visiteurs, allez à Massiges, lire et vous recueillir devant la Vierge aux Abeilles
c'est très émouvant.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »