Reims d'hier et d'aujourd'hui

Sur les traces des combats et de combattants
marpie

Re: Reims d'hier et d'aujourd'hui

Message par marpie »

Bonjour Jean Pierre
Bonjour à tous

La seconde photographie représente la dernière étape de la démolition de la caserne ( il y a cinq ou six ans)
Je ne sais pas ce qui a été construit,depuis, sur ce grand terrain
Quant au dancing que vous évoquez, je pense qu'il s'agissait du "Monaco"
Bien amicalement
Marpie
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Marpie, bonjour à tous

Merci pour votre réponse. Coté dancing, je me souviens qu'il y avait " la Cerisaie" à la périphérie de Reims et 1 autre au centre-ville dans le secteur de la rue théodore Ducos. Tout cela dans les années 60. Le nom de Monaco ne me dit rien. Mais cela est bien loin !

Cordialement.

Jean Pierre
armand

Message par armand »

Je ne sais pas ce qui a été construit,depuis, sur ce grand terrain
Marpie
Bonsoir

Une partie est conservée par l’armée. Une nouvelle caserne de Gendarmerie départementale a été construite. Elle accueille, depuis fin 2006, les unités de la Gendarmerie départementale auparavant casernées à "Robespierre" et regroupe les bâtiments administratifs et les logements nécessaires au personnel.

Ensuite, 2 hectares seront aménagés pour recevoir des équipements sportifs à l’usage des établissements scolaires secondaires du quartier : le lycée d'enseignement professionnel Yser et le collège Robert Schuman.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
batmarne1418

Message par batmarne1418 »

Bonsoir,

Je n'ai pas de photos concernant le terrain de l'ancienne caserne Jeanne d'Arc, juste une photo de Google Earth qui n'est plus d'actualité car tout est construit et le quartier est méconnaissable.
La voici, en attendant une plus récente : vous remarquez qu'il ne reste que les pavés devant l'ancienne entrée de la caserne.

Image

Sinon pour continuer la rubrique avant-après, voici la rue Tronson Ducoudray devant le parvis de la cathédrale :

Image

Image

Cordialement
Béatrice
Ex 18 Dragons

Message par Ex 18 Dragons »

Bonjour Béatrice, bonjour Armand

Merci pour vos réponses. Je vais voir dans mes "archives" si je n'ai pas une ou deux photos du Quartier Jeanne d'Arc des années soixante.

Cordialement.

Jean Pierre
marpie

Message par marpie »

Bonjour à tous

Juste pour remonter le sujet , voici une photographie de Notre Dame d'octobre 1914 . Curieusement , l'Hotel du Lion d'Or parait intact
Image

Bien amicalement
Marpie
yankee90

Message par yankee90 »

Bonsoir
Suite a la photo de l'emplacement du Quartier Jeanne d'arc poster par BatMarne1418 ,j'ai eu un coup de nostalgie ,j'ai fait mon service au 1° G.C 84/08
Une question ,les deux autres quartiers existe ils encore (Chatellus et celui qui se trouve ou se trouvait derrière la maison d’arrêt) ?
cdt
Dominique
egbert

Message par egbert »

Bonjour à tous

Juste pour remonter le sujet , voici une photographie de Notre Dame d'octobre 1914 . Curieusement , l'Hotel du Lion d'Or parait intact
mesimages/6916/nd.jpg

Bien amicalement
Marpie
Bonjour, the hotel was even intact in 1918, the year "my picture" is dated.
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
batmarne1418

Message par batmarne1418 »

Bonsoir à tous,

Pour répondre à la curiosité de plusieurs d'entre vous (notamment Ex 18 Dragons), voici une vue actuelle du Bld Pommery où était situé la caserne Jeanne d'Arc (prise dans l'autre sens par rapport aux CPA déjà montrées) :

Image

Pour Yankee90, voilà à quoi ressemble le quartier de la rue de Neufchatel aujourd'hui :

Image

Une partie du terrain a été transformé en jardin public et la grille de la caserne a été restaurée et installée en retrait de l'entrée du parc :

Image

Peinte en Bleu Horizon !

Image

Et pour terminer et répondre à Marpie et Egbert, j'ai scanné une photo du guide michelin de "Reims et les batailles pour Reims" édité en 1919 et voici une vue aérienne de la cathédrale où l'hôtel du Lion d'Or est toujours debout, mais bien abimé :

Image

Voili voilou...! (Les photos de Reims sont du jour, donc de dernière fraîcheur...!) :)
Cordialement :hello:
Béatrice
egbert

Message par egbert »

Here is my 1918 snippet picture. The roof is complete and intact.

Image
In Erinnerung an Grossvater OffzStellv. Gottfried S., IR 49, 4.Kompanie, gefallen 1 May 1918 bei Merville/Bois de Nieppe. Ici est son histoire:
https://www.greatwarforum.org/topic/405 ... ads-trunk/
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »