inauguration cable et tunnel au Hohneck

Sur les traces des combats et de combattants
cjouf

Re: inauguration cable et tunnel au Hohneck

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Le 18 décembre 1915 a été inauguré le câble transbordeur et le tunnel du Hohneck par le général de Villaret,commandant la 7e armée et le général de Pouydraguin.

Le fameux tunnel du Hohneck était-il en semi-enterré! près de la gare du tramway électrique? Des photos semblent le montrer comme tel!

Y a-t-il été prises des photos de cet événement ! Je recherche des photos de cette inauguration.

Existe-il encore des "reliques" de ce cable,moteurs et autres éléments ayant été mis en place en 1915? Recherche photos éventuelles!

Bonne fin d'après-midi,

Bien cordialement,

ChristianImage
cjouf
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir Christian,

"Le fameux tunnel du Hohneck était-il en semi-enterré! près de la gare du tramway électrique? Des photos semblent le montrer comme tel!" : en effet.

"Y a-t-il été prises des photos de cet événement ! Je recherche des photos de cette inauguration." : pour ma part, je n'en connais pas. Mais je ne doute pas que l'ECPAD et la BDIC possèdent de belles pièces inconnues du grand public...

"Existe-il encore des "reliques" de ce cable,moteurs et autres éléments ayant été mis en place en 1915?" : la sortie du tunnel, sur le versant en surplomb du lac de Schiessroth, est toujours visible.

Une photo extraite de l'ouvrage Un Regard sur la Grande Guerre. Photographies inédites du soldat Marcel Felser (Tours, Mame / Larousse, 2002, 189 pages).

Image

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous les deux,

C'est cela je pense ?

Image

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Florian,

Exact.

Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour Eric,Florian et les autres,

Merci de vos réponses,il y a bien eu un tunnel "enterré" du Hohneck vers Schiessroth.

Sur le Hohneck,l'ouvrage était semi-enterré comme le montre la carte postale insérée à mon message.Puis enterré jusqu'à la sortie en surplomb de Schiessroth (photo de Florian).Le canevas visualisé indique assez précisément cet configuration.

Mes recherches vont se diriger vers Ecpad et/où la BDIC pour les photos de l'inauguration de la ligne aérienne le 18-12-1915.

Bien cordialement,

Christian
cjouf
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour,

Est-ce que cet ouvrage est toujours accessible ? Peut-on visiter d'autres ouvrages au niveau du Hohneck ?

Salutations
Axtafur
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il y a un sentier qui descend du Hohneck vers le Schiessroth mais je ne sais pas s’il passe à proximité.

Si ce n’est pas le cas, il faut s’appeler Monsieur Dahu pour y accéder :lol:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour
Merci Gilles pour votre réponse. Il est vrai que le terrain dans les environs est particulièrement abrupt, même les sentiers sont proches de l'escalade. Je me rappelle l'accès très ardu à la grotte de Dagoberg depuis le sommet du Hohneck.

Salutations
Axtafur
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour,

Je tâcherai d'y refaire un tour lorsque le temps sera plus clément, d'ailleurs là-haut, il doit rester de la neige ou de la glace.

Ce secteur plus que dangereux d'accès mérite le détour, mais attention au manque de lucidité.

Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Daniel Roess

Message par Daniel Roess »

Bonjour à tous,

Je confirme la situation et la difficulté d'accès du site du Hohneck (au sud du sommet).

Vers 1985, un ami, Norbert FLECKINGER, m'apprenait que les services de la commune de La Bresse, venait de combler et niveler le site du tunnel du téléphérique (coté vosgien), pour des raisons de sécurité. J'enrageais ferme :cry: de ne pas avoir pris de photos avant les travaux car maintenant, on ne voit plus rien !

C'est pour celà qu'il ne reste aujourd'hui que la sortie du tunnel (coté alsacien) qui est très difficile d'accès. On peut l'observer depuis la crête qui mène à la ferme de Schiessroth avec de bonne jumelles ou un téléobjectif.

J'ai vu les documents que possèdent les photothèques de la BDIC et l'ECPAD, sur ce sujet. Il y a des vues prises en 1916 et 1918 du téléphérique mais rien sur son inauguration.

Bien cordialement,
Daniel

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »