Abri de combat DV4

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Abri de combat DV4

Message par albert et clemens »

Bonjour,

ma question porte sur l'abri de combat DV4 situé près du fort de Vaux à Verdun.

Certains plans de cet abri nous indiquent que, hormis le fait qu'il soit le jumeau inversé de DV3, il est constitué de 3 ouvertures : 2 latérales et une centrale en façade.

Image
(source : les abris de combats par Berger - Barros - Brolli)

Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette différence au niveau des ouvertures entre ce plan et les différentes photos d'époque de DV4.
Sur les photos : 2 entrées en façade, une entrée latérale droite et visiblement vu le relief et l'important massif de terre sur la gauche, une entrée latérale gauche qui ne peut être utilisable.

Image

Image

alors voici les questions que je me pose :

- La sortie latérale gauche bien qu'existante a t elle pu être obstruée par l'imposant massif de terre ?
- Une seconde ouverture du coup à été réalisée en façade dans le bout du couloir à gauche ? un peu comme la sortie tout à droite de DV1 près du mur de soutien perpendiculaire.
- cette seconde ouverture en façade bien qu'apparaissant très uniforme et bien rectangulaire serait le fait d'une explosion d'un projectile ?

Cela daterait de la construction d'origine en 1906 1907 ? où est ce une adaptation due aux bouleversements répétés de terrain et dans le but de toujours disposer d'un nombre de sorties suffisantes puisque la sortie latérale gauche n'existe plus

un plan allemand bien connu nous montre pourtant bien les 2 ouvertures en façade.
Image

Si vous avez une info sur le sujet cela répondra à mes questions.
seconde sortie en façade d'origine ou non ? sortie latérale gauche existante ou non ?

merci à vous

Bonne soirée et bonne nuit pour les couche tard :sleep:

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
pat67

Message par pat67 »

Bonjour Patrick,

Cela donnerait l'impression qu'il a perdu son mur bouclier arrière et que la façade que l'on voit est directement celle des chambrées. l'idéal faudrait vor sur place ce qu'il en reste.

Cordialement
Patrick
Patrick
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour Patrick, Bonjour Patrick :)

Cela donnerait l'impression qu'il a perdu son mur bouclier arrière et que la façade que l'on voit est directement celle des chambrées. l'idéal faudrait vor sur place ce qu'il en reste.

Cordialement
Patrick
le couloir est encore bien marqué même si une grande partie du mur de masque anti souffle à disparu. de plus on voit sur les photos d'époque les orifices carrés pour le passage des cheminées, orifices qui étaient sur le mur de masque.
Image

oui une vision de terrain serait parlante (mais 520 kms me séparent de DV4) mais quand même à la vue de photos actuelles j'ai du mal à imaginer une sortie latérale sur la gauche...

à suivre donc, cette histoire de sortie latérale gauche obstruée et de seconde ouverture en façade.

Dv4 aurait eu plusieurs périodes ? d'où plusieurs aspects et plusieurs plans.

1 - celle qui correspond au plan français initial ( 2 ouvertures latérales + 1 ouverture en façade) de 1907 jusqu'en juin 16
2 - période allemande jusqu'à oct 16 et bombardements de la façade par les français ( ouverture latérale gauche obstruée et création d'une seconde ouverture en façade pour avoir toujours un nombre de sortie suffisant ?)
3 - nov 16 bombardements intensifs des français pour la reprise de DV4 - destruction d'une partie du mur de façade

bonne soirée

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

J'ai l'impression que la porte latérale donne directement dans la chambrée. C'est à vérifier sur place. Forcément à la merci des tirs directs ils ont dû colmater les portes des chambrées qui font face à l'ennemi d'où le percement d'une autre issue côté d'un oreillons fortement détruit.

Cordialement
Patrick
Patrick
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour à tous, bonjour Patrick,

J'ai l'impression que la porte latérale donne directement dans la chambrée. C'est à vérifier sur place. Forcément à la merci des tirs directs ils ont dû colmater les portes des chambrées qui font face à l'ennemi d'où le percement d'une autre issue côté d'un oreillons fortement détruit.

Cordialement
Patrick
Bonjour (les) Patrick
le couloir anti-souffle a été relativement épargné, l'accés gauche ne débouche pas dans la casemate, ni même dans le local officier qui se trouve à gauche.

Image

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
adrian94

Message par adrian94 »

bonjour,

cet abri DV4, se situe ou par rapport au fort de Vaux?
je ne l'ai jamais vu et je ne sais pas oul e chercher.
quelqu'un peut m'aider
merci d'avance :)

adrian94
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Il est sur tous les plans du commerce
Image
Cordialement
JLK
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

bonjour,

cet abri DV4, se situe ou par rapport au fort de Vaux?
je ne l'ai jamais vu et je ne sais pas oul e chercher.
quelqu'un peut m'aider
merci d'avance :)

adrian94
Bonjour Adrian,

pour bien comprendre je vous conseille le site de Patrick (Albert et Clemens):
http://fumin16.canalblog.com/

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
adrian94

Message par adrian94 »

bonjour,

merci à vous pour les infos
je serai sur place la seconde semaine de mai
et si j'ai du temps je vais voir a passer visiter l'ouvrage de la falouse.
a+ et merci :)

adrian94
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour,

Je suis rentré dans le site de Patrick que je trouve extraordinaire.

je tenais à le féliciter pour son travail de "titan",

BRAVO.

Très cordialement,

Christian
cjouf
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »