ma question porte sur l'abri de combat DV4 situé près du fort de Vaux à Verdun.
Certains plans de cet abri nous indiquent que, hormis le fait qu'il soit le jumeau inversé de DV3, il est constitué de 3 ouvertures : 2 latérales et une centrale en façade.

(source : les abris de combats par Berger - Barros - Brolli)
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi cette différence au niveau des ouvertures entre ce plan et les différentes photos d'époque de DV4.
Sur les photos : 2 entrées en façade, une entrée latérale droite et visiblement vu le relief et l'important massif de terre sur la gauche, une entrée latérale gauche qui ne peut être utilisable.

alors voici les questions que je me pose :
- La sortie latérale gauche bien qu'existante a t elle pu être obstruée par l'imposant massif de terre ?
- Une seconde ouverture du coup à été réalisée en façade dans le bout du couloir à gauche ? un peu comme la sortie tout à droite de DV1 près du mur de soutien perpendiculaire.
- cette seconde ouverture en façade bien qu'apparaissant très uniforme et bien rectangulaire serait le fait d'une explosion d'un projectile ?
Cela daterait de la construction d'origine en 1906 1907 ? où est ce une adaptation due aux bouleversements répétés de terrain et dans le but de toujours disposer d'un nombre de sorties suffisantes puisque la sortie latérale gauche n'existe plus
un plan allemand bien connu nous montre pourtant bien les 2 ouvertures en façade.

Si vous avez une info sur le sujet cela répondra à mes questions.
seconde sortie en façade d'origine ou non ? sortie latérale gauche existante ou non ?
merci à vous
Bonne soirée et bonne nuit pour les couche tard

Patrick