Je viens demander conseils par rapport au lieu précis de la prise de vue de ces 2 photos. Il s'agit dans les 2 cas de vues stéréoscopiques, l'une un peu plus connue que l'autre.
Je ne parviens pas à situer précisément l'angle de prise de vue, aussi votre aide me sera précieuse.
la première :

S'agit il d'une vue prise depuis la pente du bois Fumin en direction d'hardaumont ? il me semble voir le chemin du Tacot, mais 2 éléments m'interpellent :
1 - les abris dans Hardaumont (s'il s'agit d'hardaumont ...) ne me semblaient pas être présents en 1916, ou alors ils sont d'une construction postérieure...
2 - le boyau qui part de l'étang selon d'autres photos parfaitement localisées, se réoriente ensuite vers la droite (juste après le chemin du tacot) or ici il se réoriente tout de suite vers la gauche ...

A tout hasard et comme il s'agit d'une vue stéréo visible sur les deux faces, je vous mets la "vue miroir", mais là je reconnais encore moins l'étang de Vaux.

La seconde photo stéréo, plus connue.
est elle prise dans le bout du village de vaux devant Damloup ? près du moulin ?
je trouve la grandeur de l'étang énorme par rapport aux vues d'époque que l'on peut voir habituellement.
des éléments sur la photo m'intriguent :
Il y a une sorte de cabanon au milieu de l'étang
Il y a des arbres au milieu de l'étang
On aperçoit sur la gauche un mur (le moulin peut être...) mais dans ce cas si les soldats sont au bord de l'étang, on devrait voir la digue... or ici pas de digue franchement marquée
tout ça ressemble plus à une zone marécageuse qu'à un étang bien marqué.
Auriez vous un avis sur le sujet ?.
De mémoire il me semble qu'il y a à l'Ossuaire de Douaumont , une série de 5 ou 6 vues stéréo montrant des soldats français dans le village de Vaux et dont l' image présentée ici fait partie.
Merci encore une fois pour votre aide
bon week end
Patrick