Non pas de coordonnées Gps mais le site est très facile à trouver.
A la sortie de Coucy sur la D 934, prendre le chemin de droite qui traverse le dépôt de grumes et vous mène à la plateforme.
Cordialement
Serge
Non pas de coordonnées Gps mais le site est très facile à trouver.
A la sortie de Coucy sur la D 934, prendre le chemin de droite qui traverse le dépôt de grumes et vous mène à la plateforme.
Cordialement
Serge
Il ne s'agit pas d'un ferraillage d'après-guerre.
Cette photo allemande (interceptée sur un site de vente) montre bien les tiges filetées déjà découpées.
La photo doit dater de l'été 1918, je pense plutôt à un sabotage précipité par les français lors de l'offensive allemande du 6 avril 1918 sur l'Ailette.
Gaspard vient de trouver la réponse à la question posée!
Il s'agit bien d'un sabotage français, mais non précipité, car prescrit avant les offensives allemandes.Au titre des précautions à prendre, il a été jugé que cette forme très simple de sabotage empêcherait les artilleurs allemands de remettre en position un affût du type Bettungsschiessgerüst.Il est en effet impossible de fixer le pivot avant de la pièce à moins de creuser profondément le béton pour extraire la sous-sellette métallique noyée dans le béton, puis de remettre en place une nouvelle sous-sellette noyée à son tour dans le béton et portant des tiges boulonnées, bref un travail de plusieurs semaines au moins.
Ce sabotage a été confié à une unité d'artillerie qui a tout simplement coupé les tiges au chalumeau.Il y a une page d'un JMO qui évoque précisément cette action, je l'avais sauvegardée mais un "mini-séisme" informatique m'a fait perdre cette page que je retrouverai sans nul doute!De mémoire, il me semble que ce sabotage date de mars 1918 (à vérifier toutefois).
Depuis, je note systématiquement et immédiatement sur papier tous les renseignements jugés importants dans une lecture en ligne!Bref un retour aux bonnes vieilles méthodes des années 1960!
En tout cas bravo à Gaspard qui a trouvé la solution de cette énigme.
Cordialement,
Guy François.
J'ai retrouvé la référence exacte de la mention de cette destruction, elle figure dans le JMO 26 N 1225/1 du 1er Groupe du 178ème Régiment d'Artillerie de Tranchée qui était encore à cette époque le 3ème Groupe d'Artillerie de Tranchée d'Armée (A.T.A).
La date est du 8 mars 1918: envoi d'un officier, de 2 sous-officiers, de 1 brigadier et de 30 canonniers à Coucy pour "démolir une plateforme de 380 allemand en béton et récupérer l'acier qui s'y trouve".
Cordialement,
Guy François.
Dommage que j'ai loupé cet endroit en 2011 malgré mes passages répétés, il faut dire qu'avec la végétation de l'été dernier, ce n'était pas simple.
Bien heureusement, il me reste mes photos anciennes mais où sont-elles ??
Je reste étonné par la "mise en valeur" du site : signalisation absente, l'hôtesse de l'OT ne sachant pas indiquer l'endroit, etc....
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :