vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre

Sur les traces des combats et de combattants
leuques

Re: vestiges de tranchées et autres à Bois le Prêtre

Message par leuques »

Bonjour

oui il y en a plusieurs ! celui là je viens de le découvrir parce que la végétation est moins dense et les forestiers ont dégagé une sente bien encombrée jusqu'à présent. Je pense que de ce côté de la tranchée du père Hilarion c'est le dernier (enfin il faut que je vérifie). Du côté de l'abri figurant dans le livre cité il y en a une autre très enterré puisqu'on marche sur son toit recouvert de végétation rase avant de s'apercevoir qu'on est sur une construction. A voir pour plus tard.
pour l'instant je m'attache à repérer (GPS) toutes les structures dans ce bois et il y en a. A mon avis si mes souvenirs (2009) sont bons il doit y avoir un abri de combat quelque part au bout d'une certaine tranchée.(oh oh !)

à plus tard
363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonjour Leuques,
merci pour ces photos très intéressantes!
Petite question: sur la photo du premier abri "imitation briques", la couleur très claire (blanche) m'intrigue.. est-ce la couleur d'origine ou bien un effet d'optique (vieillissement du béton utilisé)?
si c'est une peinture blanche, je pense qu'elle a du être posée après le conflit car je ne vois pas pourquoi le génie aurait peint en blanc un abri qui aurait été encore plus visible par l'ennemi! De plus, le blanc aurait bien ressorti sur la couleur brunâtre du sol pendant le conflit car il n'y avait certainement plus de bois et de végétation.
merci pour votre réponse!
cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
leuques

Message par leuques »

Bonjour Leuques,
Petite question: sur la photo du premier abri "imitation briques", la couleur très claire (blanche) m'intrigue.. est-ce la couleur d'origine ou bien un effet d'optique (vieillissement du béton utilisé)?
si c'est une peinture blanche, je pense qu'elle a du être posée après le conflit car je ne vois pas pourquoi le génie aurait peint en blanc un abri qui aurait été encore plus visible par l'ennemi! De plus, le blanc aurait bien ressorti sur la couleur brunâtre du sol pendant le conflit car il n'y avait certainement plus de bois et de végétation.
cordialement,
bonjour

non je pense pas qu'il s'agisse d'une peinture blanche. Pour la photo de près j'ai choisi un mode qui faisait bien ressortir l'imitation brique et a peut être contribué du coup à un effet d'optique, mais le matériau est à dominante grise qui a pris un coup de vieux.
(la photo précédente est en mode 'contre soleil' avec des teintes plus chaudes donc).

Reste que cette structure bien enterrée est peut-être victime de l'humidité genre salpêtre (voire...).

mais votre remarque est pertinente, j'examinerai la paroi plus attentivement la prochaine fois.

En tous cas je constate que les constructions n'utilisent pas à chaque fois la même 'façon' . On a un 'style' pour les deux abris avec vue (celui au dessus du mégalithe et celui au bord de la tranchée Hilarion à droite en ce dirigeant vers la maison, un autre pour l'imitation brique avec un béton plus fin et une imitation parement apparent et enfin le dernier avec utilisation de pierres naturelles jaune ( jaumont ?) avec mortier sous un toit en béton d'un seul tenant. Ces différences expliquent peut être les emplois et ou est un indicateur de l'époque de construction au cours de la guerre ?

le hic c'est que pour l'instant je n'ai pas trouvé de plans dans les JMO qui concernent cette partie du bois.

cordialement
leuques

Message par leuques »

Bonjour

quelques photo de cavités naturelles ou non dont le bois est truffé et qui
ont à un moment ou un autre servi d'abri ou de refuge (je pense) aux soldats dans cette partie
du Bois

à plus tard

ImageImageImageImage

à plus tard pour un retour aux tranchées situées au dessus de ces affleurements rocheux.
leuques

Message par leuques »

bonsoir

comme prévu, quelques vues des tranchées situées au dessus des affleurements, tranchées taillées directement dans le
géol., et qui, du coup, ont mieux résisté à l'épreuve du temps contrairement à celles creusées
dans le végétal qui nécessitaient un entretien régulier dont parle souvent les JMO.

le début en venant de l'Est ( sauf erreur commence en sud est et se dirigent nord ouest plus ou moins )

Image
Image
Image
largeur 1m50. on remarque à droite en bas la 'banquette' sur laquelle le soldat se tenait (pour observer ou tirer)
Image
la 'banquette grossièrement dégagée, en pierre jaune rapportée.

cordialement
leuques

Message par leuques »

Bonsoir

les tranchées (suite)

Image
banquette un peu mieux dégagée
Image
reste de réseau brun
Image
Image
Image
Image
Image
Image
fin de la tranchée taillée dans le 'dur'
Image
une vue du paysage tourmenté de ce bois

cordialement
coldalain

Message par coldalain »

Bonsoir !
comme quoi il y a une belle visite à faire (ou refaire) !

Cordialement.
leuques

Message par leuques »

Bonjour Leuques,
cordialement,
bonjour

petite parenthèse
comme dit précédemment je suis retourné pour revoir l'abri
et en fait ce n'est pas de l'imitation brique mais véritablement des briques ! dont la matière
semble en effet être blanchâtre (bien vu 363è RI). Voyez plutôt après dégagement du côté et du toit :
ImageImageImageImageImage

même en mode contre soleil (avant dernière photo) la 'blancheur' de la brique reste perceptible, le mode auto a tendance à 'exagérer' le rendu.

cordialement
ACM

Message par ACM »

Bonjour,

ma contribution à ce fil

Cordialement

AlainImage
ACM
ACM

Message par ACM »