depuis longtemps je me pose la question concernant les 2 tranchées qui sont sur la partie sud de la croupe du bois Fumin près du fort de Vaux à Verdun.
A la vue des canevas de tir, il est difficile (pour moi) de définir exactement à quoi correspondent les tracés de la tranchée de Gotha et de la tranchée de Hanau. Où commencent-elles ? où s'arrêtent-elles ? Sont elles plus ou moins rectilignes ou chacune forme t elle une boucle ?
Peut être pourriez vous m'aider à comprendre comment ces 2 tranchées sont structurées.

en bas sur la gauche : la tr. de Viala
en haut à droite : DV3

tout d'abord quelques canevas de tir qui indiquent les évolutions dans la représentation de ces 2 tranchées

2 avril 16 : rien
3 juin 16 : apparition de la tr. de Viala (tout en bas)
12 juin 16: les 2 "boucles" de Gotha et Hanau sont représentées
octobre 16 : la boucle Gotha n'est pas refermée
12 octobre 16 : la boucle gotha est refermée
1ère question: chaque tranchée correspond t elle à une boucle ?

ou bien, comme pourraient nous le laisser supposer ce canevas de tir et cette vue aérienne...

... la Tr. de Gotha est en haut et la Tr de Hanau est en bas ? (puisque le nom de la tranchée de Hanau est écrit, sur l'extrait du canevas présenté plus haut, de part et d'autre du boyau de l'étang qui est lui orienté lui sud/nord )

2 ème question : où commence réellement la tranchée de Siegen ? elle semble être dans le prolongement de la Tr.de Hanau. Qu'est ce qui distingue la fin de l'une et le début de l'autre ? le changement brutal d'orientation vers le sud est ?

Bon et bien merci d'avance pour vos éclaircissements si vous en avez... et pour le plaisir, voici ces 2 tranchées vue de beaucoup plus près (n'hésitez pas à zoomer y'a de la résolution !)

et toute la partie basse de la croupe de Fumin. (en haut DV3 si vous grossissez la vue) j'ai artificiellement mis cette vue aérienne en vue oblique pour donner un effet de survol plus parlant, dommage d'être limité en résolution, on apercevrait très distinctement (c'est le cas à la loupe) jusqu'à l'ombre de la sortie du couloir DV3 sur le mur des latrines !

un petit coucou à Nicolas55 !

3 ème question : l'origine des noms de ces tranchées
Gotha, Hanau et Siegen sont 3 villes d’Allemagne, qui ne sont pas dans la même région. apparemment les français donnait des noms de villes allemandes aux noms de leur tranchées.
non loin de là il y a aussi (peut être ) des noms de villes allemandes : Tr. de Fritzlar, Altenkirchen
Viala = Joseph VIALA nom d'un jeune héros enfant - révolutionnaire français.
savez vous si l'origine du nom de ces tranchées correspond bien à des noms de villes ou alors c'est tout autre chose ? j'ai pas trouvé grande information différente sur le net, mis à part des villes.
merci pour votre aide à mes 2 questions et votre interprétation de ces 2 tranchées
Bon weekend !
Patrick
ps : méa culpa j'ai mis Hannau sur les photos au lieu de Hanau