Vos "vestiges" insolites
Re: Vos "vestiges" insolites
Gourde criblée d'éclats de Shrapnel (je n'aurais pas aimée l'avoir sur moi...)

- J-L Jalabert
Re,
A+ JL
Une cuve à eau potable (celle du ravin du génie, on dirait bien...)je vous laisse deviner (la réponse devrait être très rapide...)
A+ JL
Oui belle cuve de 200l, le poids seul de la cuve devait déjà être bien lourd !
voici un obus photographie dans les environs de vauquois

bonjour
pelle pioche trouee par un aclat d obus avec un reste de manche
cordialement
didier

pelle pioche trouee par un aclat d obus avec un reste de manche
cordialement
didier

rocole17
Bonsoir à tous,
ma contribution à ce poste : objets trouvés il y a bien des années sur le champ de bataille de la côté 425 (Steinbach)
le reste d'une rosalie

une balle française qui a souffert

une gourde française qui a souffert

Cordialement,
Cédric
ma contribution à ce poste : objets trouvés il y a bien des années sur le champ de bataille de la côté 425 (Steinbach)
le reste d'une rosalie

une balle française qui a souffert

une gourde française qui a souffert

Cordialement,
Cédric
Bonjour et merci pour vos contributions
Je suis allé il y a quelques semaines sur le front de Somme (sud et Nord donc Français et Anglais pour faire simple, car les Français sont aussi passé par la partie nord en 1914). Nous sommes allé nous balader sur les anciennes 3è à 1ère lignes anglaises et avons, sans forcé, car ce n'était pas le but, glané en 3/4 d'h pas mal de petites choses intéressantes et émouvantes :
Ici une tête de bombonne en grès utilisée par l'armée Britannique pour contenir l'alcool distribuée aux troupes avant l'assaut

Là des morceaux de silex taillés par les soldats lors des périodes d'attentes

Ici un morceau de tasse visiblement

Pas très loin sur ce site anglais des réminiscences du passage des français en 14 :
Une balle lebel je pense explosée :

Un porte à huile pour fusil lebel

Je suis allé il y a quelques semaines sur le front de Somme (sud et Nord donc Français et Anglais pour faire simple, car les Français sont aussi passé par la partie nord en 1914). Nous sommes allé nous balader sur les anciennes 3è à 1ère lignes anglaises et avons, sans forcé, car ce n'était pas le but, glané en 3/4 d'h pas mal de petites choses intéressantes et émouvantes :
Ici une tête de bombonne en grès utilisée par l'armée Britannique pour contenir l'alcool distribuée aux troupes avant l'assaut

Là des morceaux de silex taillés par les soldats lors des périodes d'attentes

Ici un morceau de tasse visiblement

Pas très loin sur ce site anglais des réminiscences du passage des français en 14 :
Une balle lebel je pense explosée :

Un porte à huile pour fusil lebel

J'ajoute une protection de tête à obus

Et un souvenir du Général Anglais Henry SHRAPNEL qui a inventé le fameux système dévastateur repris par toutes les armées lors de la première guerre...en 1784 !

Ces billes de plomb de 11grs (poids réglementaire) ont été ramassées en moins de vingt minutes...

Et un souvenir du Général Anglais Henry SHRAPNEL qui a inventé le fameux système dévastateur repris par toutes les armées lors de la première guerre...en 1784 !

Ces billes de plomb de 11grs (poids réglementaire) ont été ramassées en moins de vingt minutes...
- Hotchkiss62
Bonsoir EXULANS.
Votre cartouche a l'air d'une 303 British, donc Britannique et non Lebel, tout comme le huilier, qui est un huilier de Lee Enfield, se rangeant dans la crosse du fusil.
Bien cdt, HK62
Votre cartouche a l'air d'une 303 British, donc Britannique et non Lebel, tout comme le huilier, qui est un huilier de Lee Enfield, se rangeant dans la crosse du fusil.
Bien cdt, HK62
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
Merci pour ces informations j'apprends des choses.
Cordialement,
Cordialement,