Sites et vestiges, bataille de la Somme

Sur les traces des combats et de combattants
exulans

Re: Sites et vestiges, bataille de la Somme

Message par exulans »

Bonjour,

Plutôt branché Argonne et Champagne, et sachant que j'ai aussi déjà passé pas mal de temps au Chemin des Dames, j'avais commencé à investiguer du côté de la Somme il y a quelques années.

Je compte monter sur les champs de bataille de la somme courant février et je cherche de "bons endroits" (via sites ou coordonnées GPS pour localiser) soit même contact sur place pour échanger (via MP par exemple). Bien sûr il y a toutes les zones répertoriées dans les bouquins, Thiepval, Ovillers La Boiselle, Pozières, Baumont Hamel, etc... mais bon quand on vient de loin et que l'on a peu de connaissances du terrain ce n'est pas forcément l'idéal.

Merci de vos retours éventuels

Membre de l'association "la main de massiges"
anne

Message par anne »

Bonjour,

Je vous ai fait parvenir un message en mp pour un contact éventuel sur place concernant un secteur où subsistent d'intéressants vestiges.

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour.
La somme, J'ai visité il y a quelques années et je ne veux pas vous décevoir cela dépend de ce que cherchez :
Bunkers, abris, tunnels ce sera compliqué car il ne reste pas grand chose.
Des monuments et des cimetières tant que vous voulez.
Quelques sites pourtant.
A la Boiselle le Lochnagar Crater, à Pozières ce qui du Blockhaus Gibraltar, de l'ancien moulin Blockhaus "Windmill", le champ de bataille de Beaumont-Hamel, des vestiges de tranchées à Thiepval en propriété privée restaurées par les Anglais, un poste de secours restauré par les Anglais à Auchonvillers (propriété privée bed and breakfast). Quelques blockhaus anglais (2) en bordure de la route auchonvillers-Mesnil Martinsart. La butte de Warlencourt à le Sart. Un blockhaus allemand à Martinpuich 62. A hébuterne (sur la route de Sailly-au-Bois) un blockhaus anglais face au bois de Gommecourt, Il y a sans doute dans certains villages quelques vestiges mais en proprité privée et certains hésitent à donner des infos.
Dans le village du Sart (route de Bapaume-Albert) en venant d'Albert, la 1ère ferme sur la droite, derrière cette ferme dans une pâture il y a un monument allemant qui hélas tombe en ruines (je rappelle c'est une PP et le fermier est particulier) c'est facile d'y aller mais il faut être discret et rapide.
Je pense d'ailleurs que j'ai mis la photo sur ce forum il y a quelques mois.
Si cela peut vous aider dans votre visite, je pense d'ailleurs qu'il y a des personnes de la Somme sur ce site pour vous donner de meilleures infos que moi (qui sont déjà anciennes.)
Cordialement
FVB
1892
exulans

Message par exulans »

Merci, c'est déjà beaucoup tout cela, je vais repérer cela sur mes cartes. Le problème, comme beaucoup de passionnés, c'est que tout m'intéresse, mais que le temps est toujours limité...Se retrouver sur ces lieux marqués ou tant d'hommes sont passés pour y laisser leur vie reste marquant. La Somme c'est quand même 4 millions d'être humains qui y ont stationnés, 20 000 morts côté anglais (19400 exactement je crois) sur la seule journée du 01/07/1916 !
Lorsque j'étais dans les îles Shetland j'avais été impressionné de voir les monuments aux morts dans les petits villages de ces îles perdues avec tous ces jeunes hommes, partis pour des contrées qu'ils ne connaissaient sûrement pas et qui n'ont jamais revu les leurs. Quel courage.
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

En complément, visitez ces deux sites :

http://www.historial.org/Champs-de-bata ... u-souvenir
http://www.musee-somme-1916.eu/

En février, ce n'est pas forcément une bonne idée, en regard des températures et du climat...
Ces circuits, à mon avis, nécessitent deux jours de visites en voiture particulière, en vous basant pour une nuit, soit sur Péronne soit sur Albert par exemple pour être à proximité immédiate des lieux de visite, ou en gîte, comme signalé plus haut par FVB.

Bien cordialement Jean Michel
Cordialement Jean Michel
exulans

Message par exulans »

Merci Jean-Michel pour ces compléments et pour les liens. Sûr que côté climat, il doit pas faire chaud à cette période de l'année...
mumu2205

Message par mumu2205 »

Bonjour,
Si vous passez vers Peronne, venez dans le Nord de l'Aisne , qui est en bordure du departement de la Somme . Vous pourrez voir encore quelques vertiges pour les combats de Septembre 1918, la ou le II Corps US a combattu aupres des Britaniques et Australiens. Site a visiter : canal souterrain de Bellicourt construit sous Napoleon Premier, Pont de Riqueval ou vous pourrez encore voir quelques lignes de communications et vestiges allemand. puis plus au nord a 3 km le cimetiere et monument americain de la Somme a Bony. Beaucoup de traces a voir avant qu'ils soient tous demolis a cause du remembrement !!!!
merci
exulans

Message par exulans »

Merci mumu2205 pour ces infos.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »