quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Alain tu es encore dans le vrai mais c'est facile tu es du coin alors....

Autre indice :

Cette explosion peut aussi être mise sur le compte de l'Artillerie du 5° Corps d'Armée. Le jour même de l'accident un Colonel du Génie était attendu sur place.

Ca ce complique, :lol: :lol: on cherche, on cherche. Si vous êtes gentils, je vous donnerais un autre indice ce soir.

Amicalement,
Mikaël.
Mike55

Message par Mike55 »

Re,

Alain, juste un détail, tu as presque raison sauf pour l'heure, l'accident est arrivé plus tot que ça.

Bon pour la réponse, je n'attends que le lieu pas l"heure précise mais la date donné par Alain est la bonne.

Reamicalement,
Mikaël.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mike, bonjour Alain
Ce doit être l'explosion de la poudrière du Génie à Le Neufour où d'ailleurs quelques compagnies de Garibaldiens furent employées à l'extinction de l'incendie.
Je ne sais rien d'autre, pouvez vous raconter comment cela s'est produit.
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour à tous
c'est a 14 heure page 4 que cet historique indique l'heure
http://argonne1418.files.wordpress.com/ ... ranger.pdf
dans l'encrier du poilu une photo des lieux 'peut être postée par Roger Berdold président de la vallée MOREAU et résident au village
http://lencrierdupoilu.free.fr/index.ph ... &Itemid=75
amicalement
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

BOnjour à tous,

Etant charette ces jours ci, je vous réponds avec force de détails ce week-end.

Amicalement,
Mikaël.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mike bonjour Alain
L'heure a l'air d'être différente suivant les sources :
Vers 14 heures : JMO du 4e RM du 2° Bat de la Légion Etrangère page 6
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
A 8h45 : JMO du Génie du 5e CA page 58
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Bonjour à tous
Le jmo du génie doit avoir raison ,les hommes du Bat de la légion sont venus a la rescousse pour éteindre
Attendons les détails de Mike
cordialement
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je sui désolé de ce retard dans ma réponse mais j'avais beaucoup de travail ce dernier jour.

ALors pour les explications, les voici le voilà.

Il s'agit bien de l'explosion d'un dépot de munition dans le village de Le Neufour.

Ce dépôt servait au Génie et à l'Artillerie du 5° C.A.
IL se trouvait dans un bâtiment situé derrière l'église.
Il contenait des obus sphérique pour mortier de 15 modèle 1838, des explosifs divers, des bombes pour mortier Cellerier, des fusées éclairantes et des pétards raquettes entre autres et un chalumeau oxyacytilénique avec bouclier sur roues.
Il explose le 30 Décembre 1914 à 8h45. Le JMO du 4 RM 1 E est faux du moins pour l'heure de l'explosion. On retrouve des informations dans les JMO 2 C.A indiquant l'explosion le matin.
Cette accident fera 2 morts et 14 blessés (source JMO de la 10° D.I.) pour les hommes que j'ai pu retrouver : 1 sergent du Génie tué, 1 sergent du Génie blessé avec 3 sapeurs. Je pense également qu'un des anciens maires de la commune est tué lors de cette explosion mais je ne peux être affirmatif son acte de décès ne mentionne pas la cause de son décès mais il est mort à la bonne date.
Un incendie se déclenchera après l'explosion, détruisant plusieurs maisons de Le Neufour.
Le Colonel commandant le Génie du 5° C.A. se trouvait dans le village au moment de l'explosion puisqu'il venait assister à une démonstration.
En effet au environ du village, les français devait tester un chalumeau oxyacytilénique avec bouclier sur roues permettant de découper à distance les réseaux de fils de fer et un réseau de fils de fer a d'ailleurs été monté le 29 Décembre 1914 dans les alentours du village. Mais il ne testeront pas le bouclier puisqu'il sera détruit par l'explosion.
Le Colonel commandant le Génie du 5° C.A. donnera l'ordre de noyer les obus sphérique de 15 restant dans le dépôt. Donc il doit y avoir dans un cours ou un point d'eau un certains nombre de ce petite chose.
Il donnera également l'ordre de continuer les essais de destruction des réseaux de fils de fer avec les obus de 15 cm.
Le 6 Janvier le même Colonel donnera des ordres pour que les explosifs utilisés par le Génie et l'Artillerie soit désormais bien séparés. L'Artillerie s'occupera donc dès lors du chargement et du stockage du obus de 15. Des magasins seront créés pour les autres et le Colonel précise également que les bombes seront désormais amorcées juste avant leur utilisation.
Une partie du 2° Bataillon du 4° RM à bien participé à l'extinction de l'incendie.
Pour ce qui est de la cause de l'explosion, plusieurs versions existent (dans divers témoignages) mais aucunes n'est confirmer par les archives, je vous les donne tel quel :
- Les hommes chargés de la garde du dépôt auraient allumés un feu pour se réchauffer.
- Les bombes de mortiers sphérique de 15 étant amorcé comme d'autres explosifs stockés dans le dépôt, l'un d'entre eux auraient sauter.
- Un problème avec le chalumeau oxyacytilénique, une erreur de manipulation des servants étant allés le préparer pour la démonstration.

Voilà pour ce qui est de la vérité des archives. Pour ma part et cela n'engage que moi, j'ai une petite préférence pour la dernière cause.

Espérant avoir répondu à vos questions.

Amicalement,
Mikaël qui pensait faire tenir cette énigme plus longtemps.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour à tous
Merci Mike pour les explications.

Je vous propose une nouvelle énigme :
Aux abords des Sénades, des cris retentissent........
"Halte-là, dit Monsieur du Granrut, on ne passe pas !" "Pourquoi ?" "Vous êtes les premiers Français que nous voyons; laissez moi vous embrasser..."

Quelle date ?
A qui s'adresse Monsieur du Granrut ?
Qui commande ce groupe de soldats ?
Cordialement
FABRICE
alaindu512010

Bonjour à tous
Merci Mike pour ces précisions
Fabrice, le 14 septembre le jmo de ce régiment cité ne le situe pas ici, dommage que ce récit ne mentionne pas ses sources;
Toutefois si j'ai bien vu le même récit que toi;je me demande pourquoi ce Pérotin , vieillard fusillé par les allemands,n'a pas son nom inscrit sur le monument aux morts des Islettes
Il est mort pour la France! (a moins que son nom soit gravé sur un monument aux morts d'un autre village argonnais) dans ce cas Mike pourrait mener l'enquête
amicalement je laisse l'énigme aux chasseurs
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »