Bonjour,
je viens de trouver un médaillon (lié à une cordelette) sur lequel sont gravés les informations suivantes :
la personne que je crois avoir identifié est né en 1875
première face : Pierre Dumesnil
1895
deuxième face : Argentan
913
que peux signifier les informations gravées sur ce médaillon?
A quoi pouvait servir ce médaillon et peut-il dater de cette guerre 14/18?
merci pour votre aide
cordialement
jérôme
médaillon 1895
Re: médaillon 1895
Bonjour,
1895
Effectivement cette personne est née en 1875 et 1895 est sa classe (année de naissance + 20)
913
Sa ville de naissance ou d'incorporation je ne me rappelle plus et son numéro matricule.
Il date probablement de la guerre et sert à identifier les soldats lors de leur deces
cordialement
François
1895
Effectivement cette personne est née en 1875 et 1895 est sa classe (année de naissance + 20)
913
Sa ville de naissance ou d'incorporation je ne me rappelle plus et son numéro matricule.
Il date probablement de la guerre et sert à identifier les soldats lors de leur deces
cordialement
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry
Bonjour,
Pour exemple, ce médaillon doit ressembler à celui-ci :
http://167e.regiment.free.fr/167e%20Reg ... siere.html
(les deux premieres photos de la galerie d'images).
Amicalement
Hannibal
Pour exemple, ce médaillon doit ressembler à celui-ci :
http://167e.regiment.free.fr/167e%20Reg ... siere.html
(les deux premieres photos de la galerie d'images).
Amicalement
Hannibal
Lefort Désiré. 167e RI .
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
Tué à l'ennemi le 18 septembre 1918 devant le Moulin de Laffaux.
Mon site : http://167e.regiment.free.fr/ : "Les Loups du Bois-le-Prêtre."
bonjour,
merci pour vos précisions
je pense, F. Vaudour, qu'argentan doit être sa ville d'incorporation puisque celui que je pense être le propriétaire de ce médaillon est né à montilly (orne)
pourquoi ce numéro de matricule de recrutement et en quoi se se différencie t-il du numéro de matricule de corps?
les mobilisés de la région de Flers sont incorporés à Argentan ou à Domfront (Orne). Pourquoi dans deux localités au lieu d'une dans cette partie ouest du département?
je précise simplement que ce Pierre Dumesnil a fait la guerre de 14/18 mais n'a pas été victime ni de la première ou la deuxième guerre mondiale. Il est décédé en 1946.
Merci à Hannibal, les deux premières photos de la galerie semblent assez identique à mon médaillon, qui selon votre lien, est une plaque d'identité (seule différence, il n'ya pas de chaîne qui entoure le médaillon, mais une petite cordelette fine).
si vous avez d'autres infos sur cette plaque d'identité et des réponses à mes nouvelles questions, n'hésitez pas!
cordialement
Jérôme
merci pour vos précisions
je pense, F. Vaudour, qu'argentan doit être sa ville d'incorporation puisque celui que je pense être le propriétaire de ce médaillon est né à montilly (orne)
pourquoi ce numéro de matricule de recrutement et en quoi se se différencie t-il du numéro de matricule de corps?
les mobilisés de la région de Flers sont incorporés à Argentan ou à Domfront (Orne). Pourquoi dans deux localités au lieu d'une dans cette partie ouest du département?
je précise simplement que ce Pierre Dumesnil a fait la guerre de 14/18 mais n'a pas été victime ni de la première ou la deuxième guerre mondiale. Il est décédé en 1946.
Merci à Hannibal, les deux premières photos de la galerie semblent assez identique à mon médaillon, qui selon votre lien, est une plaque d'identité (seule différence, il n'ya pas de chaîne qui entoure le médaillon, mais une petite cordelette fine).
si vous avez d'autres infos sur cette plaque d'identité et des réponses à mes nouvelles questions, n'hésitez pas!
cordialement
Jérôme
- Stephan @gosto
Bonsoir Jérôme,
Je vous renvoie à l'excellent exposé que Guilhem nous a fait ici, il y a quelques temps :
pages1418/forum-pages-histoire/Numero-m ... 3715-1.htm
Amicalement,
Stéphan
Je vous renvoie à l'excellent exposé que Guilhem nous a fait ici, il y a quelques temps :
pages1418/forum-pages-histoire/Numero-m ... 3715-1.htm
Amicalement,
Stéphan
- Jean RIOTTE
Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Jérôme,
A propos des plaques d' identité. En haut de cette page, à la fonction Recherche, taper: plaque d' identité. vous obtiendrez les réponses déjà faites.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonsoir Jérôme,
A propos des plaques d' identité. En haut de cette page, à la fonction Recherche, taper: plaque d' identité. vous obtiendrez les réponses déjà faites.
Cordialement.
Jean RIOTTE.