Bonsoir,
Franchement facile. Je dirais Esnes en Argonne par contre le regiment j'avoue ne plus en avoir souvenir.
Cordialement,
Mikael.
quizz spécial: vestiges d'argonne
- RADET Frederic
Re: quizz spécial: vestiges d'argonne
Bonjour,
non, ce n'est pas le château de Esnes, le cimetière Ouest que l'on voit en partie sur la photo date de 1916.
Cela aurait été effectivement trop facile.
Cordialement,
Frédéric
non, ce n'est pas le château de Esnes, le cimetière Ouest que l'on voit en partie sur la photo date de 1916.
Cela aurait été effectivement trop facile.
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Bonjour à tous,
Alors là pas de bol, j'ai pensé voir les ruines du château de Esnes, raté.
Alors on va y aller par élimination, au vue du relief, la vallée de la Biesme et une bonne partie de celle de l'Aire sont à éliminer. Je pense que nous sommes dans la vallée de la Buante ou à l'est de cette dernière?
Cordialement,
Mikaël.
Alors on va y aller par élimination, au vue du relief, la vallée de la Biesme et une bonne partie de celle de l'Aire sont à éliminer. Je pense que nous sommes dans la vallée de la Buante ou à l'est de cette dernière?
Cordialement,
Mikaël.
- RADET Frederic
Re,Bonjour à tous,
Cordialement,
Mikaël.
là on s'égare, la photo (mise par une personne étant sûr d'avoir la bonne réponse) est bien le château de Esnes, mais ce pas n'est pas ce château que l'on cherche.
Voili voilou...
Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
Bonjour,
Alors on revient vers l'Argonne enfin le massif.
Sin nous sommes bien dans l'Argonne est, on peut éliminer le Château d'Abancourt qui à ma connaissance n'a jamais eu de cimetière, on supprime tout ce qui est au nord de la ligne Varennes - Cheppy puisque en 1915 c'est allemand. Pas Vauquois c'est sur, pas Neuvilly non plus, Boureuilles pas de château donc on supprime. Si on continue, Lachalade (cimetière mais ce n'est pas un château c'est un abbaye alors), Le Claon, Le Neufour, Les Islette ne collent pas non plus pour moi. Il y avait bien un château à Les Senades commune de Les Islettes mais pas de cimetière militaire. Clermont on écarte aussi...
On doit donc être assez proche du front pour les châteaux je ne vois pas, mais le château était il un château ou portait il le nom de château pour les habitants du coin?
Cordialement,
Mikaël.
Alors on revient vers l'Argonne enfin le massif.
Sin nous sommes bien dans l'Argonne est, on peut éliminer le Château d'Abancourt qui à ma connaissance n'a jamais eu de cimetière, on supprime tout ce qui est au nord de la ligne Varennes - Cheppy puisque en 1915 c'est allemand. Pas Vauquois c'est sur, pas Neuvilly non plus, Boureuilles pas de château donc on supprime. Si on continue, Lachalade (cimetière mais ce n'est pas un château c'est un abbaye alors), Le Claon, Le Neufour, Les Islette ne collent pas non plus pour moi. Il y avait bien un château à Les Senades commune de Les Islettes mais pas de cimetière militaire. Clermont on écarte aussi...
On doit donc être assez proche du front pour les châteaux je ne vois pas, mais le château était il un château ou portait il le nom de château pour les habitants du coin?
Cordialement,
Mikaël.
Bonjour à tous,
Bonjour Fred !
Moi, la piste du château d'Abancourt me plait bien ! D'autant plus que tu en parle dans un autre sujet :
Par ailleurs, sur MémorialGenWeb je trouve plusieurs soldats du 261eRI dont la date et le lieu de décès
sont le 23 avril 1915 au château d'Abancourt, dont un lors d'un bombardement...
[strike]Quand au 82e, toujours selon MGW, les dates sont plus "éparses", entre le 30 septembre et le 28 octobre 1914.
Donc quid du régiment ?[/strike]
[strike]En revanche, selon une autre source, le chateau est bombardé en novembre 14 par les Allemands... (Je m'y perd !)[/strike] (Je viens de relire l'énigme) !
Et puis tu nous dit un peu plus haut :
Bien cordialement à tous !
Amaury qui ne "maitrise" absolument pas l'Argonne et qui pourtant travail à Menou !
Bonjour Fred !
Moi, la piste du château d'Abancourt me plait bien ! D'autant plus que tu en parle dans un autre sujet :
Voir>>> pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 1226_1.htmCimetière [provisoire] du Château d'Abancourt: 23 tombes, 261e et 82e RI, 1914-15.
Par ailleurs, sur MémorialGenWeb je trouve plusieurs soldats du 261eRI dont la date et le lieu de décès
sont le 23 avril 1915 au château d'Abancourt, dont un lors d'un bombardement...
[strike]Quand au 82e, toujours selon MGW, les dates sont plus "éparses", entre le 30 septembre et le 28 octobre 1914.
Donc quid du régiment ?[/strike]
[strike]En revanche, selon une autre source, le chateau est bombardé en novembre 14 par les Allemands... (Je m'y perd !)[/strike] (Je viens de relire l'énigme) !
Et puis tu nous dit un peu plus haut :
Alors pourquoi pas !à l'Est de la forêt d'Argonne...
Bien cordialement à tous !
Amaury qui ne "maitrise" absolument pas l'Argonne et qui pourtant travail à Menou !

"terrain conquis,terrain gardé"
http://www.panoramio.com/user/4048317
http://www.panoramio.com/user/4048317
- RADET Frederic
Bonsoir à tous,
bien joué Amaury, c'est bien le château d'Abancourt, voici le document qui indique qu'un monument fût élevé par le 261e RI.

Des soldats qui y furent inhumés:
Tombe N°2:

Tombe N°7:

Sur Google Maps on distingue bien autour de la ferme certains impact d'obus...
En ce qui concerne le monument je ne sais pas ce qu'il est devenu , détruit, récuperer, ré-utiliser...mystère...
Je n'ai pas mis ce type de sujet tout a fait par hasard, car j'ai localisé un autre monument installé pendant le conflit dans le secteur, mais par un autre régiment.
La 10e Cie du 4e RI a édifié un monument dans le "Ravin des Meurissons", où furent inhumés plus de 140 soldats.
Je ne connais pas le secteur suffisament, loin s'en faut, je profite donc de ce "quizz" pour poser deux questions:
Reste t'il une trace de ce monument ?
Peut-on encore voir les emplacements des tombes...???
Merci de votre aide,
Bonne soirée,
Frédéric
bien joué Amaury, c'est bien le château d'Abancourt, voici le document qui indique qu'un monument fût élevé par le 261e RI.

Des soldats qui y furent inhumés:
Tombe N°2:

Tombe N°7:

Sur Google Maps on distingue bien autour de la ferme certains impact d'obus...
En ce qui concerne le monument je ne sais pas ce qu'il est devenu , détruit, récuperer, ré-utiliser...mystère...
Je n'ai pas mis ce type de sujet tout a fait par hasard, car j'ai localisé un autre monument installé pendant le conflit dans le secteur, mais par un autre régiment.
La 10e Cie du 4e RI a édifié un monument dans le "Ravin des Meurissons", où furent inhumés plus de 140 soldats.
Je ne connais pas le secteur suffisament, loin s'en faut, je profite donc de ce "quizz" pour poser deux questions:
Reste t'il une trace de ce monument ?
Peut-on encore voir les emplacements des tombes...???
Merci de votre aide,
Bonne soirée,
Frédéric
Courage on les aura !
Bonsoir,
Je ne savais pour Abancourt d’où mon raté.
Pour les Meurissons à ma connaissance il ne reste pas de traces des installations françaises et allemandes enfin rien de très remarquable. Sans plus de précisions je ne peux en dire plus.
Cordialement,
Mikaël.
Je ne savais pour Abancourt d’où mon raté.
Pour les Meurissons à ma connaissance il ne reste pas de traces des installations françaises et allemandes enfin rien de très remarquable. Sans plus de précisions je ne peux en dire plus.
Cordialement,
Mikaël.
Au sujet d' Abancourt ,sur la carte IGN , une tombe est signalee sur le
chemin forestier.Je me pose la question si elle existe toujours et si oui
si elle est en relation avec la guerre .Merci de m' eclairer .Cordialement
a tous . Calonne .
chemin forestier.Je me pose la question si elle existe toujours et si oui
si elle est en relation avec la guerre .Merci de m' eclairer .Cordialement
a tous . Calonne .
Bonsoir,
Sur la carte IGN on repère en effet un tombe, mais malgré plusieurs essais je n'ai jamais pu trouver cette tombe. Mais dans le secteur ou elle se trouve c'est du taillis assez épais, j'ai donc pu la rater ou elle n'existe plus.
Cordialement,
Mikaël.
Sur la carte IGN on repère en effet un tombe, mais malgré plusieurs essais je n'ai jamais pu trouver cette tombe. Mais dans le secteur ou elle se trouve c'est du taillis assez épais, j'ai donc pu la rater ou elle n'existe plus.
Cordialement,
Mikaël.