quizz spécial: vestiges d'argonne

Sur les traces des combats et de combattants
RADET Frederic

Re: quizz spécial: vestiges d'argonne

Message par RADET Frederic »

Allez...un autre !

où se trouve cet abri donnant l'aspect d'une maisonnette ?

Image

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Il n'y a que deux blockhaus et à ma connaissance il n'y en a toujours eu que deux.

Celui présenté par JLK, est le blockhaus dit du Lieutenant de COURSON commandant la section de mitrailleuse du 82 R.I. et tué dans les secteur de Evres début septembre 1914 (et non Esnes......).

Le blockhaus date de 1915 mais je ne sais plus la période, celui le long de la route flanque cette dernière et protège le carrefour de la Croix de Pierre, important noeuds logisitiques à l'époque pour le français (arrivée de troupes, de matériels, de véhicules). Celui que Nicolas à montré flanqué celui au bord de la route afin de pouvoir faire un tir croisé. Le mur en saillie devant les crénaux de ce blockhaus sert simplement de masque puisqu'il tire vers l'est et le mur masque est au nord la ou se trouvait nos chers allemands à l'époques. Cela aurait été ennuyeux de ne pas pouvoir tiré avec cet ouvrage si les allemands arrivé sur la route et prenaient les crénaux en enfilade.

Ce deux blockhaus étaient armé de mitrailleuses d'ou le cartouche......

Cordialement,
Mikaël.

P.S. : Bravo Gilles tu as trouvé sans même connaitre l'ouvrage, trop fort le modérateur...... :lol: :lol:
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Salut Mikaël,
Bravo Gilles tu as trouvé sans même connaitre l'ouvrage, trop fort le modérateur......
Je n’ai pas de mérite, Frédéric m’a donné la réponse
positionné par rapport a un autre blockhaus bien plus connu celui-la
J’en connais deux sur cette route, alors, déduction…surtout qu’il y a un air de ressemblance et merci à Frédéric.

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour
Ce blockauss n'aurait t'il pas servi de modèle avec sa conception et la mise en oeuvre de matériaux innovateurs pour la construction de la future ligne Maginot ??
Ce vestige a été remis en enduit récemment par l'association du ravin du génie ??
cordialement
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Gilles, c'est bien tu est modeste en plus... :lol: :lol: :lol:

Alain, je ne pense pas que les constructeurs de la Ligne Maginot se soit inspirés de ces blockhaus... En n'en parlait pas encore en 1915 de plus les ouvrages de la lignes Maginot se sont inspirés d'ouvrages beaucoup plus grand et surtout plus puissant que ce petit blockhaus au fin fond de l'Argonne.

Pour l'enduit en effet il a été refait, mais il y a quelques temps déjà et AMP n'existait pas encore donc non ce n'est pas nous mais la Présidente Fondatrice qui les avaient fait refaire.

Cordialement,
Mikaël.
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonsoir a tous

en effet les premier projet de la ligne maginot date de 1920 mais bassé sur ce qui ces passée pendant la guerre sur les fort de sére de rivieres (douaumont et vaux en particulier )

fréderic pour pas mentir :) j'ai jamais vus cette abri [:arnaud carobbi:3]

cdlt
nicolas
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Nicolas et à tous
Regarde les liens joints analyse ton blokauss sur sa conception et sa date de construction et répond s'il n'a pas servi de modèle et d'exemple pour la ligne Maginot ;
http://www.maginot.org/genie/hop15_fr.htm
http://sudwall.superforum.fr/t2241-cons ... ne-maginot
Bon dimanche a tous .mais pour Niolas avant de répondre va mesurer l'épaisseur de cet ouvrage :lol:
alain :hello:
alaindu 512010
nicolas55

Message par nicolas55 »

bousoir a tous
alain :jap:

normal qu'il sois si épais (enfin pour le mur et la dalle que couverture) sinon le reste ressemble a l'abri courson

je m"explique: ;)

comme dit fréderic et mikael ces deux blockauss flanque la route, le probléme ces

que ce blockauss fais une cible parfaite étant donné qu'il ce trouve en haut de le cote d'ou l'epaisseur de ce mur.

le seul points ou je bloque [:francine laude:1] ces qu'il a pas recu un seul obus :heink:

cdlt
nicolas

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonsoir à tous,

eh oui Alain, la casemate bétonnée abritant des armes d’infanterie tirant en flanquement est apparue pendant la Grande Guerre et c’est à elle que pensaient les stratèges français lorsqu'ils jetèrent les bases de ce qui devait être la ligne Maginot.

Quand on connaît l’importance des feux de flanquements dans ce dispositif on comprend mieux les efforts faits pour l’implantation de très nombreuses casemates, les plus connus sont les C.O.R.F simples ou doubles de divers types qui évolueront tant au niveau de l’armement que de l’équipement.

Avec le temps et les restrictions de crédit, une seconde génération de casemates fit son apparition, les casemates STG, sans conteste les plus solides, de conception officielle, mais beaucoup plus légères que les CORF, que ce soit en volume ou en armement.
En dehors de ces casemates de conception officielle seront construits juste avant la guerre des petits blocs en béton, les MOM (Main d’œuvre militaire) qui devaient étoffer la position principale et la seconde ligne.
De formes et de tailles variables, ils se composaient d’une chambre de tir et étaient censés croiser leurs feux, mais en fait, en raison d’une implantation souvent fantaisiste, ils formèrent un conglomérat des plus fragiles.

Dans notre région nous sommes servis, entre le secteur fortifié de Montmédy et le secteur défensif de Marville y’a de quoi faire.
D'ailleurs j'ai quelques sorties en perspectives pour janvier et février dans cette zone.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
nicolas55

Message par nicolas55 »

Dans notre région nous sommes servis, entre le secteur fortifié de Montmédy et le secteur défensif de Marville y’a de quoi faire.
D'ailleurs j'ai quelques sorties en perspectives pour janvier et février dans cette zone.

Cordialement,
Frédéric[/quotemsg]

bonjour a tous

la ou on compte quatre ouvrage et 12 casemate ;) parmis les deux premier gros ouvrage "chenois et velosnes" de la ligne ou ce dernier a été momentanément célébre en 1994 pour un petit trafic de 75 :whistle:

mes revenons a nos mouton fréderic etant donnée qu'il y a pas de reponse a ta question :( peut tu donnée un indice :D

cdlt
nicolas

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »