Une enquête intéressante pour tous !

Sur les traces des combats et de combattants
Laurent59

Re: Une enquête intéressante pour tous !

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, dernièrement sur F3 NPDC j'ai ammené une équipe TV pour un sujet (le 11 novembre) qui me tient à coeur: les grafittis de la grande guerre

A l'arrière du front de Lorette plusieurs villages dans le secteur de Mont St Eloi, Ecoivres ...etc ont vu passé une grande partie des régiments Français qui se sont battus durant les opérations de 1915. Les bataillons ont logé dans les fermes, les postes de secours dans les écoles et les états majors dans les chateaux ou maisons des notables du village.
Pour ceux qui connaissent bien ce secteur, ils ont pu découvrir un grand nombre de batiments construits à base de pierre blanche plus ou moins tendre. De passage dans ce secteur, des soldats ont laissé des traces pour la mémoire afin qu'on ne les oublie pas...de très beaux et émouvants grafittis de guerre, les pierres de la mémoire

voici qques clichés pris à Ecoivres sur l'église du village:
Image

Image

Image

Image

inutile d'alerter V. Le Calvez pour le grafitti du 28e RI, il a déjà fait une attaque ... d'émotion :wahoo:
pour les grafittis du 156e et 160e RI ils ont bien participé aux combats en 1915 secteur Lorette...le 28e aussi

je pense qu'il serait intéressant d'étudier ces grafittis afin de savoir ce que sont devenus ces soldats, une belle enquête en perspective...

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Laurent,

J'adore ce genre de témoignage.... Par chez moi je fais le tour extérieur des églises pour voir s'il existe un quelconque graffiti :whistle: (mais rien à voir avec 14-18)

J'ai une question, tous ces graffitis (églises, bâtiment ou autres) sont-ils recensés quelque part, sur une carte où autre ?

Valérie :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Un autre exemple de graffiteur en Artois: http://indre1418.canalblog.com/archives ... 84032.html
Image
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

J'adore ce genre de témoignage.... Par chez moi je fais le tour extérieur des églises pour voir s'il existe un quelconque graffiti :whistle: (mais rien à voir avec 14-18)

J'ai une question, tous ces graffitis (églises, bâtiment ou autres) sont-ils recensés quelque part, sur une carte où autre ?

Salut Valérie, non il n'y a aucun recensement officiel, avec notre association nous en avons relevés plus de 800 !!! (tous photografiés) Français, Canadiens, Anglais, Chinois même...bcp disparaissent avec l'érosion de la pierre, parfois les nouveaux propriétaires des fermes peu interessés par ces traces de notre histoire ont tous simplement repeint le mur en blanc ou reponcé le mur en profondeur... :cry:

Image

un trésor de l'histoire souvent méconnu...

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Belle gravure du CEF 8th Infantry Battalion Cap badge
Image (CEFSG matrix project)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Merci de nous faire partager ces graffitis Laurent, très belle trace du passage de nos poilus.

Les graffitis sont courants sur les églises que ce soit ceux de paroissiaux ou de pèlerins passés un jour par la. J'en connais pas mal sur les église mais pour l'instant aucun datant ou pouvant être datés de la Grande Guerre.

Amicalement,
Mikaël.
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

j'ai la chance de voir ce genre de choses tous les jours, le support est sympa, il s'agit d'édicules Goux.
Ils étaient installés en temps de paix (ce n'est pas un jeu de mot) dans les cours des forts et des ouvrages.

Image

Image
Ici un graffiti d'un soldat de la classe 1908, mais il y en a beaucoup d'autres de 1914 à 1918, notamment d'un soldat américain de New Wark.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonjour Laurent,

Bonjour Valérie, bonjour à tous,
Un musée qui a sans doute été déjà signalé : Musée Serge RAMOND à Verneuil en HALATTE dans l'Oise. Musée de la "Mémoire des murs". Il est probable qu'il ait fait un recensement (graffitis de toute nature et sur tous types de bâtiments, graffitis 14-18 aussi) Voir le site internet;
Cordialement,
GERAUD
jlk

Message par jlk »

Bonsoir
Les inscriptions effectuées par les soldats sont toujours émouvantes.
Une forme de message pour ne pas disparaitre à jamais?
Image
Ici, dans une sape du Saillant de S-Mihiel, un soldat allemand a gravé, dans le béton frais, son nom dans les escaliers d'une sape.
Cordialement
JLk
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Sites et vestiges de la Grande Guerre par - Joel Huret -
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »