Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
alaindu512010

Re: Site du gros canon de Semide

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Il faut savoir que les chemins appartiennent a l'association foncière donc aux agriculteurs exploitant les terres du village
la commune n'a rien à voir dans l'histoire!
Mais le maire et la majorité de son conseil municipal sont eux mêmes des agriculteurs ces mêmes agriculteurs propriétaires des chemins; donc le problème est réglé en ce qui les concerne ils ne débourserons pas un yota ; c'est la raison pour laquelle j'avais dis à Acesar 55 en son temps et en MP qu'il fallait oser et taper plus haut vers les instances dirigeantes du département et solliciter l'intervention du préfet , du conseil régional , du conseil général , des sivoms , de l' office de tourisme vouzinois pour mettre la pression; et surtout amener des billes,si vous voyez ce que je veux dire
Affaire a suivre ,il ne faut rien lâcher. il faut rencontrer les responsables locaux et en parler autour d'une table
amicalement
alain
alaindu 512010
felichon

Message par felichon »

Image
(Photo illustratrice issu du tout 1er Topic de ce sujet d'acesar55)

Bonjour, :)

J'ai suivi ce sujet depuis le début, il est particulièrement intéressant, j'aime aussi beaucoup les cartes postales d'époques qui sont de toutes beautés ainsi que les photos des vestiges encore visibles.

Je ne sais pas si ça apportera un complément d'informations, mais j'ai filmé le grand canon de Zillisheim dans le Haut-Rhin qui tirait sur Belfort et Cernay.

La vidéo est un peu ancienne à présent, et je peu vous dire que le site est encore plus délabré en 2013 ! (Il faut vous imaginer les galeries actuel avec plus de 80 cm de boue en plus que ce que vous voyez sur ma vidéo)

Titre de ma vidéo : 1914-1918 WW1 : Site du grand canon de Zillisheim - Langer Max 380

http://youtu.be/LVzm-B5Usow

Description : Vous connaissez probablement tous ce fameux site de Zillisheim, mais voici quand même un rapide résumé issu du superbe site web http://www.lieux-insolites.fr que je vous invite à visiter :

L'installation du canon fut achevée le 11 décembre 1915. Le canon avait un calibre de 380 mm dont le tube avait une longueur de dix-sept mètres. Le tube était prolongé par une chambre de combustion d'une longueur de deux mètres pour 425 mm de diamètre. Elle était fermée par une culasse de deux tonnes six cent. Le poids du canon était de soixante-dix-sept tonnes six cent. Le poids de l'affût était de cent soixante-deux tonnes. La cadence de tir était d'un coup toutes les quinze minutes. Les obus avaient un poids compris entre sept cent cinquante kilogrammes et une tonne, étaient hauts d'un mètre soixante et comprenaient une charge explosive de cent vingt kilogrammes. L'usure du tube imposait son remplacement au bout d'un certain nombre de tirs. Il avait été conçu pour trois cents tirs. Les obus étaient spécialement calibrés et numérotés pour tenir compte de cette usure. Certains de ces canons ont cependant dépassé les cinq cents coups. Le canon de Zillisheim était desservi par soixante-quatorze artilleurs de marine et par cent cinquante hommes chargés de la manutention des obus et des charges propulsive. Les canons de ce type avaient été dénommés "Kaiser Wilhelm Geschutze" et surnommés "Langer Max" (max le long).

Ce que j'en sais : (source : http://letrapard.free.fr/dossiersvm/art ... stoire.htm ) Les galeries souterraines, en parfait état de construction, étaient envahies par la boue, bois et détritus en tous genres et l'emplacement formait une mare aux canards. Le site, classé monument historique, avait besoin d'un sérieux coup de balai. Des travaux de dégagement, de restauration et de remise en valeur ont été entrepris, des le printemps 1970, sous l'égide du Club Vosgien de Mulhouse. Ces travaux sont exécutés volontairement et bénévolement par des personnes désintéressées. Il est regrettable de constater que le travail de ces bénévoles n'est pas toujours respecté par certains visiteurs, qui, pour des raisons incompréhensibles, détruisent les travaux facilitant l'accès, la sécurité et l'aménagement de ce site.

Comme vous pourrez le constater sur ma vidéo, le site est dans un état de délabrement encore pire qu'avant.

Remarque : Je trouve très noble que vous essayez de remettre ce site en état, j'ai moi-même avec des amis remis en état une grosse casemate de la Ligne Maginot ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Casemate_des_Vernes ) et les difficultés sont nombreuses !

On a tendance à tort de croire au début d'un projet aussi noble soit-il, que le plus dur sera de trouver les bonnes volontés, les bénévoles et le financement pour restaurer un site. Oui, effectivement c'est important, mais c'est une broutille comparé aux problèmes administratifs.

Vous verrez, le plus dur sera et dans l'ordre :
  • Enfin, il faudra trouver un moyen d'entretenir et de pérenniser le site pour qu'il ne soit pas abandonné au fil des ans, la meilleure option est de créer une association.
De toutes ses tracasseries, la meilleure des solutions serait carrément d'acheter le terrain du site. C'est la plus cher financièrement, mais c'est celle qui vous laisse les mains libres pour faire ce que bon vous semble chez vous, sauf si le site est classé monument historique. (Ce que je doute dans votre cas précis)

Je ne veux pas vous décourager, mais sachez que sur les quelques : 23 casemates d'infanterie, 9 casemates d'infanterie allégées, 7 casemates d'artillerie, 4 positions bétonnées d'artillerie lourde et plusieurs centaines de blockhaus du Secteur Fortifié d'Altkirch (S.F.A) construite pour la Ligne Maginot en 1939 et reparti dans le sud du Haut-Rhin sur plus de 50 Km de distance, AUCUNE, je dit bien AUCUNE commune n'a voulu qu'on restaure ses vestiges excepté la commune de Magstatt-le-Bas ! (Entre autre parce que je connaissais déjà le maire et que je l'ai rassuré sur nos intentions)

C'est ce qui explique qu'on a restauré cette casemate et pas une autre. Les raison de cette frilosité de ses communes sont comme vous l'avez vue du aux lourdeurs administratives et les risques d'accident qu’elles veulent éviter, quand ce n'est pas tout simplement les propriétaires qui s'y opposent par "principe".

C'est pour ça, que dans le S.F.A seul notre casemate qui porte ne N° 87 et la voisine dite de l'Alchenbach (du nom d'un ruisseau tout proche) qui a le N° 86 sont restaurés et ouverte au public. (La casemate N° 86 est devenue le mémorial Maginot du village d’Uffheim)

Pour finir :

A titre personnel, ça me déchire le cœur de voir l'état actuel du site du grand canon de Zillisheim, j’aimerai tellement qu'on le restaure a nouveau, je serai même prêt a participer gratuitement.
Mais sa proximité avec la ville de Mulhouse ferra toujours qu'il finira par être dégradé, à moins bien sur d'y mettre un gardien et de faire payer l'entrée, ce qui dissuaderait les voyous de le détruire à nouveau.

Je vous souhaite bien du courage.

Amicalement. :)
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
alaindu512010

Bonjour à tous
je rappelle le lien que Yves avait posté, le site est classé monument historique
http://www.culture.gouv.fr/public/mistr ... 50&DOM=All
amicalement
alain
alaindu 512010
felichon

Message par felichon »

Hello, :)

Ok, autant pour moi, je l'ignorai.

Ça me semblais invraisemblable de classer un tel site monument historique et de le laisser dans un tel état d’abandon.

En même temps quand on y pense, le site de Zillisheim c'est pareil, il est classé mais abandonné.

Quel drôle de pays quand même, on classe mais on ne fait rien faute d'argent. :sarcastic:

Amicalement.
Visitez notre site sur les fortifications militaires http://www.atlantik-wahl.com
SMLE

Message par SMLE »

Bonsoir à tous
c'est vrai qu'avec des "il faudrait faire ceci celà" c'est facile à dire mais je crois comme a écrit "alaindu512010" qu'il ne faut pas renoncer et continuer.
Moi-même il y a quinze jours je disais "je ne veux plus entendre parler de 14-18" et de nouveau je reviens non pas pour critiquer les initiatives des uns et des autres mais pour vous encourager (je ne peux faire autrement j'habites trop loin) mais l'union fait la force et j'étais content de voir que ceux qui avaient fait les premiers pas allaient nous conduire vers le renouveau de cette plateforme.
J'y pense que si ce site est classé, la municipalité n'a pas à en interdire l'accès et elle ferait plutôt de tout faire pour empêcher que ce site ne devienne une décharge sauvage mais c'est cette histoire de chemin d'AFR QUI DOIT POSER PROBLEME IL NE FAUT PAS CHERCHER PLUS LOIN.
Je pense qu'ils ont peur d'être embêté par des véhicules que stationneraient sur les parcelles mais je ne pense pas que SEMIDE soit un futur lieu de festival type "Vieilles charrues".
Il faut continuer et soutenir les membres de cette association et pourquoi pas en envoyant chacun d'entre nous quelques euros pour qu'ils puissent en partie réaliser les travaux de nettoyage (enfin ce n'est qu'une idée)
A votre bon coeur messieurs dames, si dans ce forum il y a beaucoup de monde pourquoi ne pas mettre la main à la poche.
Cordialement
FVB
1892
felichon

Message par felichon »

Hello, :)

Je ne veux décourager personne, je constate.

De tout façon, avec des sous-sous on peu tout.

Tien par exemple, une anecdote mais qui en dit long sur le pouvoir de l'argent ! On peu à présent acheter pour 419.000 euros le Petit Ouvrage de Lembach qui est un élément de la Ligne Maginot.

Ce "lot" comprend 3 casemates reliés par galerie de 500 mètres de long à -30 mètres de moyenne, casernement souterrain, groupes de 100 Kw et 12 hectares de terrains inclus avec rails antichars sur le dessus, rivières et foret intégré au lot en plus un casernement de plusieurs appartements est inclus en surface rénové et habitable de suite !

http://www.immoregion.fr/alsace/vente-m ... in-2293745

Tout ça pour dire, que l'argent forera toujours bien plus profond que la mèche au carbure de Tungstène la plus dur.

Bref, en plus du courage, il faudra des sous :)

@ +++ :hello:
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir
Il faut savoir que les chemins appartiennent a l'association foncière donc aux agriculteurs exploitant les terres du village
la commune n'a rien à voir dans l'histoire!
Mais le maire et la majorité de son conseil municipal sont eux mêmes des agriculteurs ces mêmes agriculteurs propriétaires des chemins; donc le problème est réglé en ce qui les concerne ils ne débourserons pas un yota ; c'est la raison pour laquelle j'avais dis à Acesar 55 en son temps et en MP qu'il fallait oser et taper plus haut vers les instances dirigeantes du département et solliciter l'intervention du préfet , du conseil régional , du conseil général , des sivoms , de l' office de tourisme vouzinois pour mettre la pression; et surtout amener des billes,si vous voyez ce que je veux dire
Affaire a suivre ,il ne faut rien lâcher. il faut rencontrer les responsables locaux et en parler autour d'une table
amicalement
alain
Bonjour,

Posté, ce jour, un courrier en direction du ministère de la défense.
l'ASPV envoie en parallèle un courrier à destination du sous-préfet chargé des commémorations du centenaire pour les Ardennes.

Cordialement,

Alain

alaindu512010

Bonjour à tous
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... gravelotte
c'est ben vrai !
cordialement
alain
alaindu 512010
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous
http://www.lunion.presse.fr/article/aut ... gravelotte
c'est ben vrai !
cordialement
alain
Bonjour,

Les financements !!! Il faut les chercher et savoir choisir ses partenaires.

http://www.interreg-fwvl.eu/fr/projet-d ... ojectId=16

Il y a le même projet en Wallonie et Nord Meusien.

Cordialement,

Alain
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Eh oui Alain (celui de Vienne le Château), les financements ne vont pas être aussi important que beaucoup l'imaginaient. Mais ils imaginaient puisque dans les Ardennes comme dans la Meuse on commence seulement à parler de chiffres et la "crise" aidant les budget fondent. Mais comme personne n'avait annoncé de chiffre exact les années passées difficiles de dire si la "crise" eu un incidence importante ou non.

Pour ce qui est des financements, je rappelle que l'on peut en trouver d'autres que les caisses de l'état, certaines entreprises peuvent faire du mécénat, les particuliers peuvent également donnés.

Rien n'est impossible, il faut persister...

Felichon, la batterie de Semide n'est pas une exception, beaucoup de bâtiments inscrits au registre des monuments historiques sont laissés sans entretien et tombent en ruines. Beaucoup de sites ont été inscrit ou classés après la guerre mais aujourd'hui il n'y à plus assez d'argent pour tout entretenir. La situation ne va pas aller en s'arrangant mais heureusement en France il y a des passionnés comme l'équipe du Boyau Eugène qui essaient de faire beaucoup avec leurqs moyens, dérisoire sur le plan financier mais énorme sur l'investissement de temps. J'en connais quelque chose. Quand on veut on peut, il faut juste passer par la fenêtre quand on vous met à la porte... Je commence à connaitre la technique....

Pour ce qui est du chemin, il existe et on peut également envisager une circulation piétonne pour aller de la route à la batterie, la distance n'est pas énorme. Il faut juste une bande de terre de 1-1,50 m pour que les gens puissent passer de la piste actuelle à la batterie. Perte de terrain estimé (à l'oeil) 30 m² maximum. C'est quand même grave qu'un agriculteur qui possède des dizaines d'hectares soit à 30 m² près....

Alain de la Meuse cette fois, tu peux également envoyer un courrier au ministre délégué en charge des Anciens Combattants.

Je reste à ta disposition comme d'habitude si tu as besoin.

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »