Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Merci Guy François pour ces explications.
Il est tout à fait compréhensible que vous réserviez vos photos pour une future édition.
Sinon, concernant les ouvrages à 360°, les deux voies passent-elles au dessus de la cuve où existe-il un autre dispositif ?
Les ouvrages de la batterie DEUTSCHLAND sont-ils toujours visibles à Bredeene ?
Cordialement,
Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Rebonjour,
Je viens de reprendre contact avec la mairie de Semide pour faire le point sur le projet de réhabilitation de l'ouvrage du grand canon.
La municipalité a lancé plusieurs consultations pour trouver un éventuel financement de l'étude de faisabilité. Elle est toujours en attente de réponse des différents organismes consultés. A priori, ça ne se bouscule pas.
Il semblerait qu'un comité de commémoration du centenaire de la grande guerre est entrain de se créer en Ardennes; espèrons qu'il apportera de l'eau au moulin de Semide.
Volà pour l'instant.
Cordialement,
Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Merci Guy François pour ces explications.
Il est tout à fait compréhensible que vous réserviez vos photos pour une future édition.
Sinon, concernant les ouvrages à 360°, les deux voies passent-elles au dessus de la cuve où existe-il un autre dispositif ?
Les ouvrages de la batterie DEUTSCHLAND sont-ils toujours visibles à Bredene ?
Cordialement,
Alain
Bonsoir,

Pour les voies qui passaient au dessus de l'ouvrage à 360°, la réponse sur ce site.
http://fr.scribd.com/doc/99127637/Lange-Maxen
Par ailleurs sur l'ouvrage de Coucy, on voit bien les encoches des deux voies qui passaient au dessus de la cuve, donc c'est possible.
Cordialement,
Alain
Chapelle de Falaise

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour,

Il existe plusieurs modèles de pont roulant (Baukran) en fonction des divers type de matériels sur plateformes, les 38-cm exigent un pont de force de 150 tonnes mais il existe des ponts roulants de force 32 et 40 tonnes utilisés pour le montage des 21-cm et 24-cm.
Le pont roulant du 38-cm se compose d'une poutre à flasques pleins montés sur deux vérins érigés chacun sur une boggie, la poutre est donc surélevée en même temps que sa charge; les vérins sont actionnés par un moteur.Le déplacement sur les voies ferrées parallèles est également actionné par le moteur, à vapeur pour le pont roulant illustré plus haut.
Les opérations de pointage du 38-cm sont effectuées manuellement, le pointage en hauteur s'obtient en agissant sur quatre manivelles qui commandent deux arbres transversaux reliés par une chaîne galle.L'arbre transversal avant transmet son mouvement par l'intermédiaire de deux pignons à un arbre longitudinal.Cet arbre en actionne un autre au moyen d'un train d'engrenages.Ce dernier arbre porte, à son extrémité une vis sans fin commandant une roue dentée.L'angle maximum permis est de 45° puis 55° pour les derniers affûts construits (notamment ceux utilisés pour les "Paris Kanonen"). Il est possible d'obtenir deux vitesses, lente et rapide.
Je passe sur le pointage latéral, réalisé lui aussi manuellement.
Il existe des procédés encore plus primitifs, notamment pour les deux canons de 38-cm de la Ferme Sorel et du Bois de Muzeray qui emploient des affûts provenant de polygones d'expériences, ces affûts n'étaient pas conçus à l'origine pour un emploi au front.
J'en vois qui ne m'ont pas suivi!
J'ai quelques dizaines de photographies de montages de canons de 38, 24 et 21-cm sur plateformes, je réserve tout ceci pour une publication (si un éditeur prend le risque de publication!).
Cordialement,
Guy François.
Bonjour Monsieur Guy François et bonjour à tous,

Merci pour cette explication technique très complète sur le pointage du canon de 38 cm.
J'espère également qu'un éditeur audacieux permettra un jour prochain la publication d'un livre de votre conception pour illustrer tout ceci en images.

Pour continuer la modélisation en 3D de l'affùt du canon de Semide, pensez-vous que cet affùt ressemblait à ceux de la batterie Deutschland de Breedene en Belgique ?
(Je ne parle pas des cuves bétonnées à 360° de Breedene, mais seulement des affùts métalliques qui ressemblent également beaucoup à celui qui était présent dans l'emplacement de Chuignes).

A propos de Chuignes, quelqu'un aurait-il dans ses archives une photographie de la maquette de ce canon de Chuignes ?
Je crois savoir que cette maquette est présentée dans le musée de la mairie de Bray-sur-Somme, où je me suis rendu spécialement mercredi dernier, mais hélas le musée était fermé.(Il devait pourtant ètre encore ouvert jusqu'au 31 Octobre de 10 h 00 à 12 h 00 !). Il ne rouvrira pas avant le printemps. Dommage ! :cry:

Je compte donc sur vous, si vous avez une ou plusieurs photographies de détails de cette maquette, afin de pouvoir continuer ma modélisation 3D.

Bonne semaine et merci à tous.

Cordialement.
David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Adri08

Message par Adri08 »

Un contributeur ayant réalisé des photos peut il les rendre disponibles à la communauté en les téléchargeant
sur Commons afin d'illustrer l'article de Wikipedia [Plate-forme d'artillerie de Semide]?

cela pourrait donner plus de visibilité à l'action commune en vue de la restauration. Cordialement
Adri08
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Je n'ai pas de nouvelles concernant ce projet de restauration mais on voit du changement dans la cuve.

Voir photo en haut à droite de ce site

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plate-form ... _de_Semide

Cordialement,

Alain
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Des nouvelles à propos de ce projet.

L'étude de faisabilité de réhabilitaion du site du gros canon de Semide étant au point mort, l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois a proposé à la mairie de nettoyer le site à ses propres frais pour le rendre présentable lors des commémorations du centenaire de la GG. L'ASPV a simplement demandé à la mairie de rendre le chemin d'accès praticable.
Par 8 voix contre 2, le conseil municipal a refusé cette option; le site sera donc abandonné et interdit au public pour raison de sécurité.
Je pense que cela se passe de commentaire, le mémoriel a de l'avenir.
Cordialement,
Alain
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Quel dommage est-ce à cause du chemin ? Les élus sont-ils des agriculteurs ? Si oui je comprendrais qu'ils ne veulent pas que l'on aille trainer au bord de leurs champs sinon c'est dommage ! J'ai remarqué que certains élus sont durs à la détente et souvent rétrogrades voire arriérés, je sais de quoi je parle je suis moi-même élu dans un petit village à dominance agricole et lorsqu'il s'agit de proposer par exemple planter des haies ou des arbres, c'est la levée de boucliers bref !
Pour l'emplacement du canon de Semide? c'est dommage mais je pense qu'il ne faut pas abandonner et il me semble qu'avoir parlé du chemin a été un point négatif (car ils sont suceptibles ces pauvres choux)
Cordialement
FVB

1892
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonsoir

Mars ou avril 2014 n'est plus bien loin et espérons que les Cheminois et les Cheminoises bombardent de nouveaux représentants plus ouverts aux vestiges du passé, mais…ce que je ne comprend pas c'est que l'obsession des paysans est le fait qu'on puisse leur prendre du terrain. Ils y pensent tellement fort que certains n'en dorment plus la nuit. Ils "cauchemardent", pensant qu'au petit matin ils ne retrouveront plus qu'un trou, que la terre aura disparu… Hors là, le trou est déjà fait … Pourquoi ont-ils peur ? :whistle:

Cdlt
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Comme quoi certains élus ne sont pas en phase avec leur époque, ils risquaient de perdre une bande de terre. Je n'en dirais pas plus sur les agriculteurs....

Triste nouvelle Alain mais comme l'a dit JF aucuns élus n'est éternel attendons les élections de 2014 sans grande espérance.

Amicalement,
Mikaël.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »