Bonsoir,
Voici un exemple d'étai pour supporter les longrines portant elles-mêmes les voies ferrées nécessaires à la circulation du pont roulant (
"Baukran") lors du montage des éléments de l'affût puis du tube de 38-cm.
Ici, en 1917, le tube est mis à poste sur son affût à la batterie de côte "Deutschland" construite à Bredeene en Belgique.La particularité des cuves bétonnées des batteries de côte est d'être circulaire car les canons doivent pouvoir tirer dans tous les azimuts mais le principe de construction est identique à celui des positions du front de l'ouest.
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On distingue la base du pont roulant, la voie ferrée, les étais de la voie et l'extrémité d'un tube de 38-cm SKL/45 de la batterie "Deutschland".
Cordialement,
Guy François.
Bonsoir,
Merci à Alain pour sa réponse, ainsi qu'à Guy François qui a complèté et illustré cette réponse de manière remarquable !
Cela répond parfaitement à ma question ...et m'en pose de nouvelles.
Monsieur Guy François, sur votre magnifique photographie, il semble que le pont roulant ("Baukran") comportait
une chaudière à vapeur (partie à gauche).
Celle-ci fournissait-elle seulement l'énergie nécessaire pour faire avancer le pont roulant, ou juste pour en assurer l'élévation ? Peut-ètre les deux à la fois ?
Et pour le pointage du canon lui-mème, il y avait-il une "motorisation" ?
Si oui, électrique ou par moteur thermique ?
Au plaisir de vous lire.
Très cordialement.
David.