Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
muller106

Re: Site du gros canon de Semide

Message par muller106 »

Bonjour,

Merci pour ces intéressantes photographies qui montrent bien le détail des constructions bétonnées entourant les positions allemandes d'artillerie à grande puissance lorsqu'elles ont longtemps servi, ce qui est le cas de cette "position de Saint-Etienne-sur-Suippe".
Le plan général est très classique avec deux constructions encadrant la position de la plateforme, on trouve ce plan sur de nombreuses positions de pièces de Marine de 21-cm et 24-cm fixes.Il y a, bien sûr, de multiples variantes, des formes diverses de constructions bétonnées et beaucoup de positions ont été détruites, pendant le conflit, lors des replis de l'Armée allemande, ou après la guerre.
Cordialement,
Guy François.
Bonjour
Je vous envoie qques photos de ma collection pouvant peut-être illustrer le type de canon du site de Boult ?ImageImageImageImageImageImageImageImage
J'en possède encore d'autres de Mt Notre Dame (02) et Vailly (02).
Cordialement.
Jean Paul
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci pour vos documents qui représentent:
-les deux premières photographies: un canon de 28-cm KL/40 "Kurfürst" sur affût "Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst" en batterie dans le nord de la France, j'ai toute une série de photographies de cette même pièce.Ce canon de Marine est déjà d'un type ancien, 6 canons furent montés sur ce type d'affût et attribués à l'Armée de terre, la Marine allemande se réservant les canons de 28-cm SKL/40 "Bruno" montés sur la même poutre-affût mais les bouches à feu sont plus modernes.Tous ces canons apparaissent fin 1917 et surtout en 1918.Les canons tirant sur affût fixe "Bettungsschiessgerüst" ont un aspect très différent.
-le troisième canon entièrement camouflé est un 38-cm SKL/45 "Max" sur affût Eisenbahn und Bettungsschiessgerüst, il s'agit du 38-cm de la position d'Avesnes-les-Bapaume, installé après l'avance consécutive à l'offensive du 21 mars 1918.
-la dernière photographie montre un 305 mm modèle 1893-96 sur affût à glissement Schneider capturé le 27 mai 1918, il appartenait à une batterie de quatre tirant sur les "Paris Kanonen" de Crépy-en-Laonnois depuis les épis de Vailly, les français purent replier trois canons de cette batterie mais le quatrième dut être abandonné, sa locomotive ayant été détruite et la voie ferrée ayant été coupée.Ce canon a été très souvent photographié et fut restitué à la France après la signature du traité de Versailles.
Cordialement,
Guy François.
muller106

Message par muller106 »

bonjour
merci encore pour ces renseignements précieux,vous êtes un puit de science.
Cordialement.
Jean Paul
Anne O'Nyme

Message par Anne O'Nyme »

Bonjour à tous!
C'est par hasard que je tombe sur forum!
Mes parents habitent Semide (et non Sémide ;-)) et j'y reviens assez régulièrement. Je voulais vous remercier de l’intérêt que vous portez à la grosse Bertha! Je suis très enthousiaste à l'idée que ce site puisse être "réhabilité". S’il y a besoin de main d'œuvre je tâcherai d'être présente!
C'est vrai qu'avant on s'y rendait souvent, on pouvait aller dans les galeries mais comme l'a confirmé monsieur le maire, suite à une forte inondation le site est devenu nettement moins accessible...il y a eu des effondrements (là ou il y a une palette effectivement).
Qu'en est-il du dossier ?? Est-ce que les choses avancent ? J'aime mon village, magnifique l'été avec les 4 fleurs, mais je sais aussi que beaucoup d'habitants n'aiment pas le changement et j’espère que vous n'allez pas trop vous casser les dents avec certains irréductibles!
Pour info, il me semble qu'il existe un blockhaus sur la route entre Orfeuil et Liry....

Dans l'attente de nouvelles!

Cordialement
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Nous avons réalisé un gros travail de documentation et de mobilisation pour que ce site soit réhabilité et ne devienne pas, comme son petit frère de Saint-Hilaire-le Petit, un dépotoire.
Une réunion a eu lieu il y a quelques mois à l'initiative de l'ASP Vouziers qui rassemblait les décideurs de l'état, de la région et de la commune pour juger de l'opportunité de restaurer ce site. Tout le monde s'est accordé à dire que le site est exceptionnel et qu'il n'y aura pas d'autre opportunité que celle du centenaire pour trouver des fonds dédiés à sa restauration.

Il a été demandé aux élus de Semide de lancer une étude de faisabilité et de trouver les fonds pour la financer.
Les dernières informations que j'ai eues de la mairie sont que les demandes de financement sont en cours; je n'en sais pas plus. Normalement, l'ASPV doit me tenir au courant de l'avancement du projet. J'aurais aimé un peu plus de collaboration de cette association avec la mairie pour l'aider à trouver les financements requis mais bon, il paraît que ça ne se fait pas. :???:
Maintenant si vous êtes de Semide vous pouvez toujours demander à M. le Maire où en est le dossier. Plus il y a de personnes qui s'intéressent à ce projet plus il a de chance d'aboutir.
Cordialement,
Alain
Regulus

Message par Regulus »

Bonsoir,

En parlant de Semide, un autre example du même type en Flandre :

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 2055_1.htm

Cordialement

Johan
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je vous met aujourd'hui quelques modélisations 3D que j'ai réalisé pour le dossier de restauration de la Batterie de Semide. Ces modélisations ne sont pas réutilisables sans mon autorisation.

Image

Image

Image

Image

Image

Juste pour le plaisir des yeux, malheureusement la batterie n'est pas dans cette état actuellement.

Cordialement,
Mikaël.
Chapelle de Falaise

Message par Chapelle de Falaise »

Bonjour Mikaël,

:bounce: Félicitations pour ton excellent travail de modélisation en 3D du site du canon allemand de Semide.
Merci aussi pour le partage de tes photos du résultat final.
As-tu également prévu de modéliser en 3D le canon 38 SKL 45 qui y était installé ?
(Je travaille aussi de mon coté sur une modélisation 3D de ce site, mais mon travail est loin d'ètre achevé !
Il me manque encore beaucoup de mesures à aller prendre sur place).

Où en est l'avancée du dossier concernant le projet de mis en valeur de ce site ?
D'après mes dernières informations, qui datent de début septembre 2012, Monsieur Michel Coistia, président de l'ASPV ne semblait pas trop optimiste à ce sujet.

Je continue malgré tout à suivre du coin de l'oeil ce projet de sauvegarde qui me tient particulièrement à coeur, comme il tient également à coeur au mystèrieux inconnu, grand nettoyeur anonyme, discret et solitaire qui a défriché et déblayé à lui tout seul une grande partie du site de Semide au cours de l'année 2011 !

Très cordialement.

David.
« Les hommes disent que le temps passe, le temps dit que les hommes passent… »
https://chapellefalaise.webnode.fr
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir David,

Je n'ai pas de mal c'est mon métier donc......

Pour ce qui est du canon non je ne vais pas le modéliser à moins de trouver des plans détaillés de la pièce.

Cordialement,
Mikaël.
e-Storial

Message par e-Storial »

Bonjour

Ce qui serait bien ce serait de pouvoir s'y promener à la souris comme sur cette réalisation que j'ai faites avec un ami i y a quelques années
http://www.3dxplorer.com/apps/projectvi ... sZWFzZQ==_

Attention, sur Mac ça ne fonctionne pas sous SAFARI il faut télécharger la vieille version de Firefox 3.6.

Si ça ne fonctionne pas au pire un petit film Youtube , mais évidemment vous ne maitrisez pas les déplacements
http://www.youtube.com/watch?v=OVJlU8EERU8

Tout ça non pour me vanter mais pour vous donner envie :wahoo:
Pour Alain: rassure toi, ce serait la dernière solution bien sur :hello:

Bonne journée
JFG
«La loi n'y entend rien, c'est affaire de coeur». André Bellard, initiateur en 1921 de l'association dites des "Malgré-nous" et destinée aux soldats lorrains.
http://e-storialdelorraine.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »