Site du gros canon de Semide

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Site du gros canon de Semide

Message par acesar55 »

Eric qui s'occupe de ces journées portes ouvertes m'a laissé entendre que les visites risquaient de cesser,car pécuniairement lourdes a supporter , la solution pour parcourir ces lieux chargés d'histoire serait de prendre une action de chasse où comme j'ai eut cette chance se faire inviter,
Bonjour Alain,

Encore une mauvaise nouvelle.

Je voudrais bien savoir ce que ces visites coûtent. Visiter les villages détruits ça coûte quoi ?

Une fois par an c'est quand même pas beaucoup.

Je suis vraiment très déçu.

Amèrement,

Alain²
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Alain
Les navettes et les chauffeurs coutent énormément d'argent par rapport au nombre de passagers transportés , Eric pourrait en parler mieux que moi.
amicalement
alain
alaindu 512010
acesar55

Message par acesar55 »

Bonsoir Alain
Les navettes et les chauffeurs coutent énormément d'argent par rapport au nombre de passagers transportés , Eric pourrait en parler mieux que moi.
amicalement
alain
Bonjour Alain, bonjour à tous,

J'aimerais avoir les coordonnées d'Eric pour en parler avec lui.
Pourriez-vous, SVP, me donner un n° de tel ou une adresse email où je pourrai le joindre.
Merci.
Alain²
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour à tous
Si tous ces sites dont vous parlez existent encore, il reste cependant quelques vestiges lié à ces canons allemands.
A Villers-Guislain, 59 (ferme Vaucelette) c'est-à-dire les restes d'un blockhaus allemand dynamité par ces mêmes allemands en mars 1917 lors de la retraite sur la LH. Ce blockhaus était dans la grange.
Cet emplacement (d'après le cultivateur avec qui j'ai discuté il ya plus de 15 ans disait que les Allemands avaient construit une dérivation de la voie ferrée Cambrai-Péronne qui aboutissait dans la grange, les ouvriers de VG avaient participé à l'aménagement du site avec la construction de l'abri dans la grange, le canon n'était pas fixe d'après lui, il sortait de la grange tirait et rentrait, aucune trace de cuvelage ? Les restes du blockhaus sont toujours visibles et quelques trous de gros obus (certains ont été comblés)
Le blockhaus se situe derrière la nouvelle grange.

A Quéant, 62, aucune trace de cuvelage à la ferme de l'Abbaye pourtant le site a existé (il est même mentionné dans la livre "la reconstruction du PDC 1927" et même fut inscrit à l'inventaire du ministère de la culture. Emplacement situé non loin de la voie ferrée Marquion-Boisleux, à proximité un gros blockhaus.

A Sancourt, 59, près de Cambrai près de la voie ferrée Cambrai-Douai dans le parc du Château, était l'emplacement du site mais impossible à visiter donc ?

A Goeulzin, 59. Dans un bois (difficile d'y pénétrer et de trouver quelqu'un pour demander), près du canal de la Sensée, une voie ferrée dérivée de la ligne Cambrai-Douai conduisait au cuvelage béton (il existe, renseignements donnés par un habitant de Goeulzin.)

A Avesnes-les-Bapaume malgré mes recherches aux alentours de la ligne Bapaume-Achiet, je n'ai rien trouvé.

Si ces indications peuvent relancer le débat sur ces fameux canons allemands
Cordialement
FBV
1892
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Il faut souvent se méfier des témoignages oraux colportés parfois depuis de nombreuses générations!
En effet, le canon de la Ferme Vaucelette à Epehy ne risquait pas de sortir de la grange puis de tirer et de rentrer pour la simple raison qu'il s'agit d'une pièce fixe reposant pour le tir non pas sur un emplacement bétonné mais sur une PLATEFORME METALLIQUE DEMONTABLE mise au point à partir de 1916 et qui pouvait donc être transférée en fonction des besoins.Le canon de la Ferme Vaucelette était d'ailleurs d'un type unique, c'est un canon de 38-cm ayant reçu une chemise de canon de 35-cm connu sous le nom de 35/38-cm "König Luitpold".
L'armement de la pièce était fait de la même manière que pour les emplacements bétonnés, voici d'ailleurs un plan établi dès 1917 par les Services français d'Artillerie de la R.G.A.L puisque la position de la Ferme Vaucelette a été capturée après le repli stratégique allemand de mars 1917.Le canon, son affût et tous les agrès avaient bien entendu été soigneusement évacués et les alliés n'ont découvert que la fosse creusée et destinée à recevoir la plateforme métallique ainsi que les voies ferrées d'accès et d'armement de la position.
Je vous rappelle que mon livre "Eisenbahnartillerie", édité chez "Histoire et Fortifications", est toujours disponible et qu'il montre de nombreuses photographies des différents montages de pièces lourdes allemandes fixes et sur voie ferrée des calibres 17-cm jusqu'aux 38-cm et aux "Paris Kanonen" (et même des canons de 15-cm et des canons de "Flak" sur voie ferrée).Ce livre de 96 pages très illustré est l'ébauche de ce que sera un futur "gros" livre sur l'artillerie allemande à grande puissance en 1914-1918.
Image
"Stellung X" Epehy-Ferme Vaucelette, position du 35/38-cm "König Luitpold".
(La R.G.A.L a baptisé "canon de 355 mm" le 35/38-cm).

Cordialement,
Guy François.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour Guy

Comme je dois passer une commande au père Nöel, le ""gros" livre sur l'artillerie allemande à grande puissance en 1914-1918" sortira-t-il avant la fin de l'année ?

Cordialement

Pierre
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Tapez sur "Google" le nom des éditions: "Histoire et Fortifications" et vous aurez les références de l'éditeur.Le livre est en voie d'épuisement.
Le "gros" livre n'est pas pour tout de suite!
Cordialement,
Guy François.
SMLE

Message par SMLE »

bonjour Guy François
Merci pour les infos concernant le site de Vaucelette et je vais essayer de trouver votre livre sur le site dont vous parlez.
Merci encore
Cordialement
FVB
1892
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci Guy pour vos informations, effectivement votre livre est proche de l'épuisement mais trouvable.

Cordialement,
Mikaël.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
" Eisenbahnartillerie ", édité chez " Histoire et Fortifications " ne semble plus disponible puisqu'il n'est plus sur la catalogue en ligne .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »