Bonsoir Guy François,Bonjour,
Je suis avec intérêt ce sujet et je réponds dans la rubrique "artillerie" à l'essentiel des questions posées puisque vous y avez ouvert un sujet relatif au 38-cm SKL/45 de Semide.Je fais aussi dans cette rubrique un résumé de l'historique de la position de Semide tiré des notes des recherches que j'ai faites au SHD au sujet des pièces allemandes à très longue portée et particulièrement de la pièce de Semide.
Il est bien évident que mes photographies originales de Semide et des détails supplémentaires paraîtront un jour dans un livre ou un article mais pas sur le "net" puisque l'un des "sites" que vous citez a publié des photographies provenant de mes articles antérieurs sans citer leur provenance!
Pour répondre à l'interrogation principale, il faut savoir qu'un obus de 38-cm atteint au sommet de sa trajectoire plusieurs MILLIERS de mètres d'altitude (j'ai les tables de tir de ces projectiles), que l'affût "Bettungsschiessgerüst" en place à Semide autorisait le tir vertical sous l'angle de 45° et qu'enfin les obus de 38-cm en service en 1916 portaient à 38700 mètres (ceux ayant une portée de 47500 m n'entreront en service qu'au milieu de 1917).
Cordialement,
Guy François.
Tout d'abord Merci pour votre intervention.
Si le croquis que j'ai posté provient du piratage d'un de vos documents, soit je le retire, soit je vous cite; à votre convenance.
Ensuite la portée maxi que vous me donnez de 38.7 km écarte les cibles de Reims et de Châlon-sur-Marne.
Pourquoi avoir mis un arc de tir de 180° alors que les autres Bettungsshiessgerüst ont un angle de 144° ( sauf 1)
Quelles étaient donc les cibles de ce canon ? Avait-on prévu que la portée serait augmentée dans un avenir proche ?
Je vais essayer de retrouver le post dans la rubrique Artillerie; les réponses y figurent peut-être.
Cordialement,
Alain