Bonjour à tous, comment étaient inhumés les soldats morts aux combats en 14-18 ? étaient ils dépouillés de leurs vêtements ou enterrés avec leur uniforme ? l'Armée avait elle instauré une procédure réglementaire à appliquer ?
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Laurent,
Si je fais une synthèse de mes lectures, un camarade du tué retirait tout ce que contenaient ses poches, éventuellement les "bijoux" ( alliance, bague, chaînette, gourmette, montre...), le tout était remis ainsi que sac, musette et d' une manière générale tout ce qui lui appartenait personnellement au fourrier de la Compagnie chargé de les transmmettre à un Service qui les acheminait à l' adresse de "la personne à prévenir en cas d' accident"!
Le combattant était inhumé dans sa tenue du moment, parfois enroulé dans une toile de tente ou une couverture . Si les circonstances le permettaient l' inhumation se faisait avec cercueil fourni par l' autorité militaire.
Quant au Commandant de Compagnie il rédigeait un compte-rendu de perte et très certainement devait préciser le lieu d' inhumation.
Je pense qu' il devait y avoir une procédure réglementaire à appliquer, mais je ne la connais pas. Procédure qui devait être particulièrement "bousculéè" lors des gros coups durs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
même s'il s'agit de détails macabres, je sais que mon GP maternel, tué dans un moment de "calme" au milieu d'un gros coup dur (offensive de Verdun d'août 1917), fut enterré un peu en arrière (carrière des anglais à Vacherauville - au fait, où est-elle cette carrière ??) dans sa toile de tente, dans une tombe qu'il partageait avec un de ses camarades, ainsi que la lettre reçue par la famille le précisait. Trois ans plus tard, ma grand-mère put l'identifier avec précision grâce à son alliance, qu'on ne lui avait pas enlevée. Elle a pu ainsi rapatrier le corps dans un caveau de famille.