Monuments en Argonne

Sur les traces des combats et de combattants
calonne

Re: Monuments en Argonne

Message par calonne »

Bonjour à tous,

Voici qqs sites d'Argonne qui ont retenu mon attention et j'ai le plaisir de vous faire partager :

- CLERMONT-EN-ARGONNE : Dans le bois de BEAUCHAMP, un emplacement d'un camp français avec ses cuisines et sa station d'eau.

Image

Image

- VERY : En plein champ, la tombe du lieutenant-colonel Arthur CAZANOVE de la 10e D.I., mort pour la France le 23 septembre 1914 à cet endroit. Il est maintenant inhumé à VAUQUOIS.

Image

- GESNES-EN-ARGONNE : Dans le bois de la MORINE, tombe de cinq soldats allemands appartenant à la 1ère compagnie du 156è R.I. dont les noms deviennent difficilement lisibles, tués le 2 septembre 1914.

Image

- BOIS de la GREURIE : Enfin, dans une forêt privée, un monument allemand, seul reste témoignant de l'emplacement d'un ancien cimetière.

Image

Image

Bonne soirée.

Amicalement,
Calonne.
FAB1

Message par FAB1 »

Merci Calonne pour ces photos.
Cordialement
FABRICE
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonjour

merci pour ces photo, n'ayant pas encore exploré le secteur du camp de beauchamp j'aurait voulu savoir si vous avez pris d'autre photo des cuisines

cdlt
nicolas
calonne

Message par calonne »

Bonsoir Nicolas,

Non, malheureusement ceux sont les seules que j'ai prises. Les cuisines se situent le long du GR14 mais sont de plus en plus difficiles à trouver car envahies par la végétation.

Cordialement,
Calonne.

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour a tous,

Nicolas tu me decois tu ne connais pas ce camp??

Pour le monument de la Gruerie il s'agit de celui de l'ancien cimetiere du Gr123, c'est le seul encore debout dans le secteur.

Amicalement,
Mikael.
bigt

Message par bigt »

Bonjour à tous, bonjour Calonne,

Merci pour ces photos, très intéressant.
de quel coté du Bois de la Morine se trouve la pierre tombale allemande à Gesnes?
Quelqu'un a plus d'info sur cette tombe et ses environs? Il me semble le seul vestige d'un ancien cimetière allemand.

Cordialement,
Tom
nicolas55

Message par nicolas55 »

Bonjour a tous,

Nicolas tu me decois tu ne connais pas ce camp??

Pour le monument de la Grurie il s'agit de celui de l'ancien cimetiere du Gr123, c'est le seul encore debout dans le secteur.

Amicalement,
Mikael.

bonjour mikael

:pfff: j'ai pas dit que ne connait pas ce camp, je ne l'ai pour l'instant pas visite.

faut dire que les dimanche soit je bosse ou je suis au kaiser

a+ et a dimanche

cdlt
nicolas
troisabbayes

Message par troisabbayes »

Bonjour Calonne,

Je crois que vous savez, que le Christ, qui se trouvait sur cet monument dans l' ancien cimitière allemand dans la Gruerie, se trouve maintenant dans l'eglise de Vienne-le Chateau?

Cordialement,

Nicolas

Hollande
Bonjour à tous,

Voici qqs sites d'Argonne qui ont retenu mon attention et j'ai le plaisir de vous faire partager :

- CLERMONT-EN-ARGONNE : Dans le bois de BEAUCHAMP, un emplacement d'un camp français avec ses cuisines et sa station d'eau.

mesimages/7297/Clermont_en_Argonne-Bois ... ancais.jpg

mesimages/7297/Clermont_en_Argonne-Bois ... ncaise.jpg

- VERY : En plein champ, la tombe du lieutenant-colonel Arthur CAZANOVE de la 10e D.I., mort pour la France le 23 septembre 1914 à cet endroit. Il est maintenant inhumé à VAUQUOIS.

mesimages/7297/Very-Tombe_Arthur_Cazanove.jpg

- GESNES-EN-ARGONNE : Dans le bois de la MORINE, tombe de cinq soldats allemands appartenant à la 1ère compagnie du 156è R.I. dont les noms deviennent difficilement lisibles, tués le 2 septembre 1914.

mesimages/7297/GesnesBoisMorineTombeAlld.jpg

- BOIS de la GREURIE : Enfin, dans une forêt privée, un monument allemand, seul reste témoignant de l'emplacement d'un ancien cimetière.

mesimages/7297/Foret_Gruerie-Mt_Alld-Photo3.jpg

mesimages/7297/Foret_Gruerie-Mt_Alld-Photo4.jpg

Bonne soirée.

Amicalement,
Calonne.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Je vois que l'on parle du christ de Vienne le Château le voici !

Image
Image
Image
il fut sauvé par les habitants de Vienne le Château lorsque le cimetière allemand fut relevé vers 1942 (devinez ?) il fut mis en valeur dans le village, où il dominait sur une croix de 5 mètres la chapelle de la maison de retraite,( je n'ai pas trouvé de photo de son séjour de 38 ans à la maison de retraite)
Ce crucifix dans l'image 2 est bien posé sur ce monument allemand que nous montre CALLONE
j'ai assisté à cette restauration qui à duré ,et je peux dire que le sculpteur que je salue à beaucoup de talent :hello: , des parties étaient vermoulues,c'est à grand renfort de tenons, broches en fer que les parties manquantes surtout les mains resculptées à l'origine furent assemblées méticuleusement pour obtenir ce résultat final, merci Michel
bien à vous
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »