Ce quiz avait été posé par Monsieur Radet:
Une autre question...tout le monde connait le fameux boyau de Londres, dont on voit encore des traces prés du Ft de Douaumont où il aboutissait.
Mais savez-vous de quel endroit partait-il ?
Je suis heureux ce soir de vous donnez la réponse exacte*:Je perd la trace (sur les cartes) du boyau de Londres alors qu'il "passe" au Sud-Ouest du dépot intermédiaire de Froideterre, il semble se diriger vers l'abri des 4 Cheminées.
Selon certaines sources, le boyau partait du Ft St-Michel, d'autres disent depuis le "Tacot"...
Sur le terrain c'est difficile, d'autant qu'aucune trace de béton n'est visible, ce qui voudrait dire qu'une toute petite portion fût consolidé avec ces plaques.
L'idéal serait une carte montrant tous le trajet....
Question: Le boyau de Londres c'est celui avec les piquets en béton qui longe la route du fort de Douaumont?
Réponse:
" Oui. Il partait de MF2, suivait le chemin de liaison militaire des batteries du bois Gravier, qui rejoignait la crête de Froideterre vers le dépôt de " Maison Blanche " et reliait les différents ouvrages jusqu'à Thiaumont.
Il fut prolongé après la reprise du fort de Douaumont. Le béton que tu vois aujourd'hui n'a rien à voir avec la bataille de Verdun. Cela date d'après.
On avait déjà du mal à garder intact un semblant de bout de tranchée avec quelques malheureux sacs à terre c'était pas pour bétonner un boyau. "
*Il s'agit de notes personnelles prises au cours d'une visite sur les lieux en juin 1965 avec un de mes guides Ancien Combattant. Appartenant au Génie, il travailla à plusieurs reprises à l'entretien de ce boyau.
Pour être très précis il partait dans la tranchée du Gravier à quelques mètres de MF2 et passait au Nord - Ouest du Dépôt de Froideterre ( Maison Blanche dans la réponse).
Une petite carte sur laquelle j'ai reporté l'itinéraire, mais des cartes d'origines existent

Cordialement, Patrice Pruniaux.