Boyau de Londres - Point de départ résolu!

Sur les traces des combats et de combattants
Patrice Pruniaux1

Re: Boyau de Londres - Point de départ résolu!

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
Ce quiz avait été posé par Monsieur Radet:
Une autre question...tout le monde connait le fameux boyau de Londres, dont on voit encore des traces prés du Ft de Douaumont où il aboutissait.
Mais savez-vous de quel endroit partait-il ?
Je perd la trace (sur les cartes) du boyau de Londres alors qu'il "passe" au Sud-Ouest du dépot intermédiaire de Froideterre, il semble se diriger vers l'abri des 4 Cheminées.
Selon certaines sources, le boyau partait du Ft St-Michel, d'autres disent depuis le "Tacot"...
Sur le terrain c'est difficile, d'autant qu'aucune trace de béton n'est visible, ce qui voudrait dire qu'une toute petite portion fût consolidé avec ces plaques.
L'idéal serait une carte montrant tous le trajet....
Je suis heureux ce soir de vous donnez la réponse exacte*:

Question: Le boyau de Londres c'est celui avec les piquets en béton qui longe la route du fort de Douaumont?
Réponse:

" Oui. Il partait de MF2, suivait le chemin de liaison militaire des batteries du bois Gravier, qui rejoignait la crête de Froideterre vers le dépôt de " Maison Blanche " et reliait les différents ouvrages jusqu'à Thiaumont.
Il fut prolongé après la reprise du fort de Douaumont. Le béton que tu vois aujourd'hui n'a rien à voir avec la bataille de Verdun. Cela date d'après.
On avait déjà du mal à garder intact un semblant de bout de tranchée avec quelques malheureux sacs à terre c'était pas pour bétonner un boyau. "

*Il s'agit de notes personnelles prises au cours d'une visite sur les lieux en juin 1965 avec un de mes guides Ancien Combattant. Appartenant au Génie, il travailla à plusieurs reprises à l'entretien de ce boyau.
Pour être très précis il partait dans la tranchée du Gravier à quelques mètres de MF2 et passait au Nord - Ouest du Dépôt de Froideterre ( Maison Blanche dans la réponse).

Une petite carte sur laquelle j'ai reporté l'itinéraire, mais des cartes d'origines existent ;) !!!
Cordialement, Patrice Pruniaux.

Image
nicolas55

Message par nicolas55 »

bonjour

et bien bravo [:geneamar:2] donc je m'etait pas trop planter en disant qu'il partait du haut de belleville :D

cdlt
nicolas
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Patrice,

Effectivement il existe des cartes mentionnant le boyau de Londres :
- Fleury-devant -Douaumont est encore aux mains des Allemands, le boyau de Londres n'existe pas encore, il se nomme boyau n°1 et rejoint le PC 119 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... .JPG?r=270 (JMO des opérations devant Verdun) ;
- fin septembre 1916, Fleury est de nouveau aux mains des troupes françaises, le boyau n°1 devient boyau de Londres mais, après l'ouvrage de Froideterre, il monte plein nord en direction du bois de Nawé où il devient boyau Cenoth : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 046__T.JPG (cf même JMO) ;
- avant l'attaque du 24 octobre 1916, la partie montant au nord est rebaptisée boyau de la côte et le boyau de Londres va alors jusqu'à l'ouvrage de Thiaumont : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG (JMO Place de Verdun, victoire de Douaumont) ;
- 1918, date indéterminée, le boyau de Londres est devenu le boyau de Loumède. Après la ferme de Thiaumont, il monte plein nord en passant à l'ouest du fort de Douaumont et va jusqu'au bois des Caurrières : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 076__T.JPG (JMO du 92e RI).

Les deux dernières cartes montrent son parcours complet, son origine se situant juste à l'est de Belleville.

Quelqu'un pourra peut-être nous donner la date exacte de changement de nom (Londres vers Loumède) et nous dire pourquoi.
A priori ce changement de nom semble dater au moins d'avant septembre 1917.

Cordialement
Eric
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir Eric,
Le boyau de Londres existe avant le 8 août 1916 et n'a rien à voir avec le boyau N°1.
A cette date, il relie déjà MF2 à Thiaumont.
Je sais que ce que j'écris au vu des cartes peu paraitre surprenant, mais j'ai lu les carnets de travail et consulté les plans directeurs qu'avaient précieusement gardés cet Ancien du Génie.
Tous ces documents étaient d'une précision remarquable, et j'ai pu le constater sur le terrain malgré les ronciers et autres taillis présents à l'époque.
Pourquoi avant la date du 8 août?
Ce jour, la mission consiste en la réfection du Boyau de Londres entre Le Dépôt et Thiaumont.
C'est aussi un bombardement formidable par gros et très gros calibres, avec une forte attaque allemande sur Thiaumont / PC 119 et l'incendie des 4 Cheminées qui est resté un souvenir terrible pour ce Sous-Officier et ses hommes, impuissant à porter le moindre secours.
Deux jours plus tard la mission confiée est toujours la réfection du boyau de Londres mais depuis les batteries Sud-Ouest de Froideterre en direction de MF2, tranchée du Gravier.
Tout ceci figurait dans ses carnets.
Je me permettrai d'avoir plus confiance en ces plans directeurs du Génie et ces carnets... que j'aimerais bien retrouver en septembre...
D'autres cas posent problème sur cette carte, http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 009__T.JPG

1) Il y est fait mention de deux boyaux St Michel ?
L'itinéraire proposé ne correspond pas vraiment. Depuis le fort il allait en direction de la poudrière de Fleury et se divisait en deux branches. A droite il rejoignait le dépôt Sud Ouest de Souville, à gauche les 4 Cheminées.
Le Sous officier avait noté qu'il prenait St Michel au départ de Souville pour rejoindre Froideterre.
2) La tranché Lamirault. Il me semble ( pas sur ) qu'elle était plus près de Fleury en avant des 4 Cheminées.
3) Les boyaux de la Caillette et de l'étang. Ce que j'ai toujours entendu dire par les combattants est qu'ils partaient tous les deux de Souville.

Pour en terminer avec Londres, lorsque l'attaque d'octobre sur Douaumont se déclenche, il s'arrête toujours à l'ouvrage de Thiaumont. Le Sous-Officier avait eu entre autres pour mission d'établir un boyau de Fleury à l'ouvrage.( Aujourd'hui vers le monument Israélite. ) Travail très dur à cause de la boue et les différents matériaux enfuis mais surtout
"... parce qu'il fallait creuser dans les copains et les boches..." Lorsqu'il est descendu du Fort en novembre la prolongation était commencée. Je ne sais pas quel nom elle portait.
Cordialement, Patrice.

P.S. Au fait merci pour votre message pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t16447 et le lien http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 059__T.JPG
Tout en haut à droite, il y a un beau projecteur, bien repéré, qui a fait l'objet de bien des recherches !!!
Alexou

Message par Alexou »

Le journal de mon grand-père mentionne le boyau Loumède le 1er Août 1917:
"Il y a eu un mort au boyau Loumède par leurs obus épars."
Alexou
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »