Inscription sur un rocher à Raon sur Plaine

Sur les traces des combats et de combattants
Guimauve54

Re: Inscription sur un rocher à Raon sur Plaine

Message par Guimauve54 »

Je suis allé vers le Donon ce week end et vers Raon sur Plaine il y a une voie romaine (rien à voir avec la Grande Guerre me direz vous). Mais en empruntant cette route, sur un rocher il y avait gravé ces inscriptions :
landst.inf.bail.wasserburg.ii.komp
in.treu.fest

Image
Image
Image

Je pense que cette gravure est bien d'époque (bien taillé dans le grés)
Donc j'imagine que ce fut une compagnie de Wasserburg (ville de Baviere) qui aurait occuper cette partie entre 1914 et 1916?
Si quelqu'un a une traduction, une explication, je suis preneur
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour a tous,
Apres d'âpres discutions en 1871 sur le tracé de la frontière ou Raon-les l'eau a perdu sa foret mais est restée française, la voie romaine située sur les sommets a été Allemande de 1870 a 1918
Belle journée , Jean-Louis :hello:
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Et depuis 1918, la forêt, au lieu d'être restituée aux communes de Raon sur Plaine et de Raon les Leau, est restée alsacienne et mosellane.
La commune de Grandfontaine voulait même, un moment, leur faire payer l'eau des sources, et ça, même les allemands n'y avaient pas pensé :heink:

Bonne journée.
Salutations
Bernard
lorrain54

Message par lorrain54 »

Bonjour

Et depuis 1918, la forêt, au lieu d'être restituée aux communes de Raon sur Plaine et de Raon les Leau, est restée alsacienne et mosellane.
La commune de Grandfontaine voulait même, un moment, leur faire payer l'eau des sources, et ça, même les allemands n'y avaient pas pensé :heink:

Bonne journée.
Bonjour,

Oui j'ai un peu suivi les péripéties de ce malheureux village , le bon sens aurait voulu que départements et communes retrouvent en 1918 leurs territoires d'avant 70.

Belle journée , Jean-Louis.
Dites le a tous, " Il ne fait pas bon mourir".
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Oui mais.. le territoire de Belfort aurait du disparaitre et du revenir au Haut Rhin,(alors que de nos jour il appartient à la région Franche Comte) le département de Meurthe et Moselle disparaitre au profit de la recréation du département de la Meurthe qui aurait du récupérer les territoires cédés à la Lothringen allemande (notre Moselle actuelle), et les territoires de Moselle passés à la Meurthe et Moselle retourner à la Moselle! cela faisait pas mal de modifications politiques ce qui dans l'immédiat après guerre n'aurait pas été aussi simple, d'autant que la Moselle comme l'Alsace a conservé nombre de lois allemandes (ainsi que le concordat du premier empire) et donc le morceau qui aurait été rétrocédé à la Meurthe aurait été lésé par rapport au reste de la Moselle avec en prime une régression sociale (certaines lois concernant le surrendettement n'ont approché le régime de la faillite personnelle alsacien mosellan que sous le gouvernement Jospin si je ne m'abuse!!!!!!)
bien entendu il aurait fallu attribuer au territoire de Belfort les mêmes droits qu'à l'Alsace c'est les habitants de territoires limitrophes de Belfort qui auraient apprécié la "plaisanterie.
Le droit de propriété en droit "local" est légèremment different du français, de m^me me semble t'il que le code forestier
Comme vous le voyez ce n'était pas aussi simple qu'il y parait et ne rien toucher était encore la "moins pire des solutions" car o`tout était remis à l'état d'avant 1871 soit la situation restait figée, c'était donc ouvrir une boite de pandorre.
Cordialement
Pierre
pierre
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Sans oublier aussi le canton ex-vosgien de Schirmeck (dont fait partie Grandfontaine) et le demi canton de Saales, ex-vosgien, restés aussi en Alsace alors qu'ils sont très peu germanophones. Bref, dossier bien compliqué.
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

C'est l'argumentaire type alsacien depuis un siècle bientôt.
Moi je ne parle que de restituer leurs forêts à deux communes de la vallée, spoliées en 1871 et confirmées dans la spoliation en 1819.
Je ne refais pas la carte du massif des Vosges.

Bonne fin de semaine
Salutations
Bernard
JARDIN DAVID

Message par JARDIN DAVID »

Lis bien mon post ou alors ta remarque Lorraine concerne Pierreth ?
Mais moi, je ne suis ni Lorrain ni Stobogueiss, je suis de Salm !
Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi (Le Cid).
badon54

Message par badon54 »

Quand on est de Salm, on ne peut normalement être foncièrement mauvais. :whistle:
et les cousins Lidviller, (Christian de père en fils), Sommer, Pacher et Neihouser, de la ferme du Chamois et de l'Effoureux à Badonviller, ont laissé leur maison et leurs champs en gage à 14-18.
Salutations
Bernard
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
"C'est l'argumentaire type alsacien depuis un siècle bientôt"

Bien que d'origine alsacienne ( Sainte marie aux Mines, Ribeauville) mais officier fils d'officier, frere beau frere neveu et cousin d'officiers tous ancien para comme moi même, j'estime un peu blessant ce raccourci. Je n'ai aucun strictement aucun esporit de clocher, ni d'esprit de defense categorielle syndicale ou regionale! et j'ai toujours ete degoutte par l'esprit individualiste francais qui fait passer l'interet individuel voir prive avant le collectif n'en déplaise à nos dirigeants de tout bord.... Je vous prie de bien vouloir excuser ce coup de "gueule"

Je disais juste que le sujet ne se résumait hélas pas à des hectares de forets! Si je faisais allusion aux differentes amputations territoriales c'est parce que nombre de communes , de cantons, de propriétaires ont été lésés lors des siugnature des traites et des traites additionnels de 1871
On peu certes ne parler que de l'interet "individuel" de deux communes en faisant abstraction du reste mais hélas c'est une partie d'un tout
Personnellement que le Bas Rhin retrocede quelques arpents de foret a des villages lorrains "je m'en moque comme de l'an 40"
Maintenant
parlant de Belfort saviez vous que jusqu'en 1922 ce n'etait pas un departement mais le territoire continuait à s'appeler Haut Rhin, il n'y avait pas de préfet mais un administrateur faisant fonction de prefet et une avait les attribution d'un conseil général! Donc rien n'interdisait son retour au haut Rhin qui la fut spolié (sur un plan historique uniquement je ne réclame rien pour le haut Rhin rassurez vous c'est juste histoire de démontrer que rien n'est jamais blanc ou noir)
Concernant Saales c'etait un canton des Vosges une partie est devenue alsacienne l'autre a formé le canton de Provencheres
De même Schirmeck qui appartint au Bas Rhin jusqu'en 1795 puis aux Vosges avant d'être annexée et devenir Bas Rhinoise n'est pas en 1871 en alsace

Peu avant 1914 l'Allemagne envisageait même de rétrocéder à la France quelques partie de l'Alsace francophone résistant à "l'assimilation"

Les forets en Litiges furent annexes pour servir de "glacis au Donon, mais connaissiez vous la: Convention additionelle au traité de paix entre l’Allemagne et la France. (Du 12 Octobre 1871). notamment son article 10:

ARTICLE 10.
Le Gouvernement Allemand retrocédera à la France:
1) les communes de Raon les Leaux et de Raon sur Plaine, exclusivement de toute propriété domaniale ainsi que des propriétés communales et particulières enclavées dans le territoire domanial réservé;

2) la commune d’Igney et la partie de la commune d’Avricourt, située entre la commune d’Igney, jusque et y compris le chemin de fer de Paris à Avricourt et le chemin de fer d’Avricourt à Cirey.
Le Gouvernement Français prendra à sa charge les frais d’une station de chemin de fer à construire sur le terrain choisi par le Gouvernement Allemand, et qui suffira aux intérêts militaires et commerciaux autant que celle d’Avricourt.
Les devis de cette construction seront faits d’un commun accord; le Gouvernement Allemand aura soin de la faire exécuter le plutôt possible.
Jusqu’à l’achèvement de la nouvelle station le Gouvernement Allemand se réserve le droit de tenir occupée la commune d’Igney ainsi que la partie de la commune d’Avricourt sus-indiquée.
La commission de délimitation sera chargée de déterminer la nouvelle frontière.

Autrement dit ces deux communes eurent, elles, la chance de rester françaises au prix d'une amputation (peut être eut il été préférable de passer sous le controle prussien, dans ce cas le probleme de la rétrocession ne se poserait pas...) Si on lit bien ce protocole il y est écrit:"exclusivement de toute propriété domaniale ainsi que des propriétés communales et particulières enclavées dans le territoire domanial réservé" autrement dit plus grave de sparticuliers ont été lésés.. et n'ont eux aussi jamais retrouvé leur biens...
Il est aussi écrit "la commune d’Igney et la partie de la commune d’Avricourt, située entre la commune d’Igney, jusque et y compris le chemin de fer de Paris à Avricourt et le chemin de fer d’Avricourt à Cirey" donc la aussi il y eut des spoliations.. .

Accessoirement le rattachement de Belfort et de ses 122 communes au haut rhin aurait peut être implique d'augmenter les charges financières du concordat, de la sécurité sociale locale etc...

Cordialement
Pierre

pierre
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »