Dans les pas du 20e corps à Morhange

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 379
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Dans les pas du 20e corps à Morhange

Message par jacques didier »

CIRCUIT DE VISITE DU CHAMP DE BATAILLE DE MORHANGE

Contrairement à d’autres sites de la Grande Guerre en Lorraine qui possèdent des vestiges (tranchées, casemates, etc..) Ici, c’est la découverte de l’étendue du champ de bataille qui vous donnera une idée de l’ampleur des combats qui se sont déroulés au cours des journées des 19-20 août 1914, et les stigmates, avec le nombre de cimetières militaires, de carrés militaires et de tombes particulières dans les cimetières communaux, mais surtout les monuments du souvenir, toujours bien entretenus par les organismes accrédités, à voir.
Pour le visiteur de passage sur cette terre d’Histoire et disposant d’une journée, je lui suggère de faire le parcours que j’arpente habituellement avec ceux que j’accompagne, en leur faisant les commentaires sur les différents lieux des combats.

MORHANGE : (En venant de Baronville N74, prendre direction Dieuze. L’emplacement du monument est signalé). L’Obélisque symbolise à lui seul le sacrifice des soldats français tombés glorieusement à la bataille. Le belvédère sur lequel il a été érigé permet une vue panoramique du champ de bataille et de la ville. De la garnison allemande, il reste le temple protestant, imposant édifice qui domine la ville, et quelques bâtiments de casernes restaurés.
Cimetière militaire allemand du Hellenwald : (N74 après passage voie ferrée). Implanté dans un cadre boisé, avec la partie ancienne du cimetière de garnison et ses stèles de l’époque.

LIDREZING : (D79c). Nécropole nationale française. Autre vue panoramique sur le champ de bataille et sur le village qui a su conserver l’église au clocher si particulier.
CONTHIL : (D79) Nécropole nationale française, ossuaire tombe collective. Pierre tombale de la sépulture du capitaine Fabry (Maison de la dernière cartouche).
RICHE : (Village) Monument du sergent Gardeur contre l’église.
(Route D79b) La plus importante Nécropole nationale française pour la bataille de Morhange, cimetière de regroupement. Tombe du fils du général de Castelnau. Monument.
Chapelle de style néogothique, avec les quatre vitraux consacrés aux héros du 20e corps.
ACHAIN. BELLANGE. DALHAIN : (D78) Village martyr.
CHATEAU-BREHAIN : (Bordure de la route 174f) Nécropole nationale française. Monument à la mémoire des soldats du 146e, 153e R.I. et 60e R.A.. Ossuaire tombe collective,
BREHAIN : (Sortie du village, chemin de Campagne) Nécropole nationale française. Monument à la mémoire du capitaine Mouchard 39e R.A.C., des soldats du 153e et 156e R.I.. Ossuaire tombe collective.
CHICOURT : (Dans le village) Nécropole nationale - Ossuaire militaire franco-allemand. Un monument français consacré au 146e R.I., ossuaire tombe collective. Un monument allemand, ossuaire tombe collective.
ORON : (Bordure de la route D20) Monument qui a été déplacé. A la mémoire des 77 officiers, sous-officiers et soldats du 43e Colonial et du 146e R.I., tués au cours des combats dans ce secteur. Les corps ont été transférés à Riche.
FREMERY : (Bordure de la route D70a) Nécropole nationale française, monument à la mémoire du 146e R.I., ossuaire tombe collective. Plaque rappelant que 13 soldats allemands reposent en ce lieu.

Concernant les lieux de mémoire de DIEUZE, VERGAVILLE, BIDESTROFF, CUTTING, BISPING, comptez une demi-journée pour la visite des lieux.

Pour en savoir plus : Jacques DIDIER, LORRAINE 1914. Guide des lieux de mémoire MORHANGE et le GRAND COURONNE DE NANCY. Ysec éditions, Louviers 2004.

Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »