Monument des Bavarois au "Tinkelberg"

Sur les traces des combats et de combattants
Avatar de l’utilisateur
jacques didier
Messages : 379
Inscription : mar. oct. 31, 2006 1:00 am

Re: Monument des Bavarois au "Tinkelberg"

Message par jacques didier »

Bonjour à toutes et à tous,

Le monument a été érigé après la bataille de Sarrebourg près de Réding et installé sur la hauteur où avait été lancée la contre-offensive du 20 août. C’est précisément depuis celle-là que se trouvaient les positions d’artillerie qui permirent d’emporter la décision.
Dès l’automne 1914, la 2e compagnie du Landsturm Infanterie bataillon Neustadt commandée par le lieutenant Ruby, en garnison à Sarrebourg du 26 octobre 1914 au 10 janvier 1915, entreprend les travaux du monument sous la direction de l’auteur du projet, le sous-officier Jacob Stenger, sculpteur. Les blocs de grès proviennent des Vosges et ont été offerts par l’entreprise Lévêque de Réding.
De ce point géodésique, l’artillerie bavaroise anéantit en grande partie les pièces du 37e régiment d’artillerie du 8e C.A. commandé par le colonel Vachée, positionnées à l’emplacement du cimetière militaire, route de Haut-Clocher, qui couvrait la retraite du général Maud’huy au moment où celles-ci se repliaient.
L’inauguration du monument du Tinkelberg, à la mémoire des braves tombés dans les batailles des 18 et 20 août 1914, donne lieu à une importante manifestation, le 15 novembre 1914, à laquelle sont présents les associations patriotiques et les militaires allemands stationnés à Sarrebourg ainsi que la population.
Après la guerre, le monument tombe dans l’oubli et subit les avaries du temps comme le vandalisme. Plusieurs restaurations sont entreprises par des services allemands. Devenu site touristique, les visiteurs qui gravissent la montée du chemin vers le monument peuvent observer le magnifique panorama de la chaîne des Vosges et du champ de bataille de 1914.

Cordialement.
J. Didier

Image
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »