Cercle-Mess des officiers de Verdun.

Sur les traces des combats et de combattants
RADET Frederic

Re: Cercle-Mess des officiers de Verdun.

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

le cercle-mess des officiers de Verdun a été construit en 1892, je recherches toutes informations et anecdoctes sur ce batiment qui "siége" toujours au centre de Verdun....
Il a été le théatre de nombreux litiges entre l'autorité militaire et civil entre 1893 et 1914...
Nous connaissons les principaux, mais sommes toujours à la recherche d'autres témoignages.

En 1947, il a même resisté a une crue" historique"..
Image

Merci à vous, si vous avez des choses intéressantes sur ce lieu, je suis preneur !

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
charudatta

Re: Cercle-Mess des officiers de Verdun.

Message par charudatta »

Bonsoir,

le cercle-mess des officiers de Verdun a été construit en 1892, je recherches toutes informations et anecdoctes sur ce batiment qui "siége" toujours au centre de Verdun....
Il a été le théatre de nombreux litiges entre l'autorité militaire et civil entre 1893 et 1914...
Nous connaissons les principaux, mais sommes toujours à la recherche d'autres témoignages.

En 1947, il a même resisté a une crue" historique"..
mesimages/7872/Messdesofficierscrue1947jpg.jpg

Merci à vous, si vous avez des choses intéressantes sur ce lieu, je suis preneur !

Cordialement,
Frédéric
Je n'ai hélas pas grand chose à vous offrir sur ce sujet. Je sais tout au plus que le gérant du Mess (d'au moins 1906 à au moins 1926) s'appelait Eugène Alphonse HOUSSIN (né 25/05/1863 à Régneville-sur-Mer dans la Manche[50]), d'après les recensements de Verdun 1906 (pg110) et 1926 (pg100).

Je sais aussi que celui-ci reçoit, le 02/06/1915, la femme de l'ambassadeur de l'Italie à Paris (Mme Tittoni), arrivée avec 2 de ses suivantes:

"Mr Houssin, gérant du mess, a reçu et traité son illustre visiteuse avec un menu exquis, fleurs et drapeaux débordant jusque sur les marches du perron, avec bombe Braquier au dessert"

... mais malheureusement ça ne vous sera d'aucune utilité car je ne me souviens plus du tout d'où j'ai tiré cette anecdote (du livre de Frémont peut-être? j'ai omis de marquer ma source dans mes notes, misère!).
A. Ferial à Toulouse
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »