La tête du Violu

Sur les traces des combats et de combattants
axtafur

Re: La tête du Violu

Message par axtafur »

Bonjour,

Je suis en train d'écrire un article pour mon site http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/cicatrice.htm concernant les vestiges de la Tête du Violu dans les Vosges. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur le déroulement de la bataille à cet endroit durant la 1re GM pour me documenter.

Je m'adresse donc à vos connaissances. Si l'un d'entre vous peut m'aider ou me dire où je peux me documenter, je le remercie d'avance.

Salutations
André Unterfinger
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour,

Un article d’une cinquantaine de pages a été consacré au Violu dans le numéro 20 / 2005 de Dialogues Transvosgiens (« Opération spéciale sur le Violu (nuit du 2 au 3 juin 1916) ») :
http://associationdt.monsite-orange.fr/page4/index.html

Autres pistes bibliographiques (liste non exhaustive) :

Robert GUERRE, « Le front à Sainte-Marie-aux-Mines durant la Grande Guerre » in Annuaire de la Société d’Histoire du Val de Lièpvre, cahier 12, 1987
Cahier 25 / 2003 : Jean FOUSSEREAU et Gilbert GEHIN, « Les Alpins du capitaine Regnault (28e B.C.A.) dans les Vosges en 1914-1915 : Violu, Tête-des-Faux, Hartmannswillerkopf et Schnepfenried » in Annuaire de la Société d’Histoire du Val de Lièpvre, cahier 25, 2003
Robert GUERRE, « Le Front de Sainte-Marie-aux-Mines (1914-1918) » in Les Vosges, n°3, 1984

Chronique des Faits de guerre de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines 1914-1918, Cellarius, 1920, 144 pages
BACCONIER (Gérard), MINET (André), SOLER (Louis), La Plume au fusil. Les poilus du Midi à travers leur correspondance, Toulouse, Privat, 1985, 379 pages
BARADEL (Jean-Paul) et FOUSSEREAU (Jean et Janine), La Guerre 1914-1918 à l’Est de Saint-Dié, Colmar, Jérôme Do Bentzinger Editeur, 2007, 310 pages
DUPUY (capitaine), La Guerre dans les Vosges, Paris, Payot, 1936, 279 pages
FLEISCHMANN (Hélène), Souvenirs de la guerre, 1914-1917, Colmar, Jérôme Do Bentzinger Editeur, 2007, 207 pages
FOMBARON (Jean-Claude), GUERRE (Robert), HORTER (Jacques), 1914-1918, Sainte-Marie-aux-Mines, Ville du Front, Colmar, Jérôme Do Bentzinger Editeur, 1998, 304 pages
FOUSSEREAU (Jean et Janine), Wisembach, village-frontière à travers les siècles, Saint-Dié, Imprimerie L’Ormont, novembre 2002, 209 pages
GAZIER (Georges), L’Armistice du 11 Novembre sur le Front. L’entrée en Alsace, Besançon, Imprimerie Dodivers, 1921, 19 pages
PIMIENTA (Robert), La Belle Epopée de l’Alsacienne, 66ème D.I., Paris, Peyronnet, 1932, 2 tomes, 386 et 493 pages
RIBOLLET (Pierre), Quatre Années de guerre (août 1914 – juillet 1918). Lettres et dessins, Lyon, Editions BGA Permezel, 2006, 171 pages

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour,

Je vous remercie pour vous avoir donné la peine de rédiger une telle bibliographie. Je suis vraiment admiratif.

Salutations
André Unterfinger
axtafur

Message par axtafur »

Bonjour,

Le reportage sur le champ de bataille de la Tête du Violu dans les Vosges est ici

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice ... /violu.htm
Bonne lecture
Axtafur
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »