Nettoyage bénévole du monument aux morts de Aubréville (55)

Sur les traces des combats et de combattants
Mike55

Re: Nettoyage bénévole du monument aux morts de Aubréville (55)

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Je vais ici faire un petit exposé d'une chose qui je pense pourrais faire boule de neige. David, Alain et Thierry, voilà pourquoi je n'ai pas pu vous accompagné l'après-midi dans les trous de l'Argonne. J'avais annoncé ma venue avant de savoir que vous passiez par l'Argonne.

Ce week-end, moi même, Monsieur CHALLAN-BELVAL Arnaud (Maire de Aubréville), Francis (Employé municipal, bénévole bien sur) et mon père Joël (Conseiller municipal) avons profité du beau temps pour nettoyer le Monument aux Morts du village. En effet ses plaques ayant été démontées pour les restaurer et le monument ayant grand besoin d'un nettoyage, nous avons monté cette petite équipe pour réaliser ce travail de nettoyage. Chacun apportant son temps voir son matériel dont voici la liste :

- Un balai de cheminot
- Un nettoyeur haute pression d'une marque célèbre qui commence par Kar et fini par """, nous en avions deux pour être exact puisque Francis et Arnaud sont venu chacun avec le leur
- Un pulvérisateur
- Quelques brosses
- Un couteau à enduire
- Un escabeau

Pour ce qui est du produit nous avons utilisé de l'hypochlorite de sodium (produit pour le nettoyage de pierre, béton, ect., ...) et de l'eau. Ces deux éléments étant mis à disposition par la commune.

Quelques photos, le monument avant (cliquer sur les images pour agrandir) :

Image

Nous avons d'abord mouillé le monument pour que la pierre n'absorbe pas trop vite le produit de nettoyage :

Image

Nous avons projetés au nettoyeur haute pression du produit fortement dilué (hypochlorite de sodium), laissés reposer puis passer la pierre à la rotobuse :

Image

Nous avons attendu un peu moins longtemps pour l'action du produit sur les marche du monument :

Image

Pour les parties ayant encore des traces de lichens ou de la saleté nous avons remis du produit mais beaucoup moins dilué avec un pulvérisateur pour controler au mieux l'application. Nous avons laissé agir moins longtemps que la fois précédente puis repassés la rotobuse :

Image

Image

Une petite vue d'ensemble du chantier (à gauche Francis, à droite Arnaud et l'utilisateur du nettoyeur haute pression Joël) :

Image

Le résultat final :

Image

Résultat un monument tout propre qui va accueillir des plaques restaurées. Budget de zéro pour les bénévoles et de quelques euros pour la commune (produit nettoyant et l'eau bien sur). Cela n'a pris qu'environ deux heures ce qui n'est pas énorme. Je pense que cette expérience est transposable ailleurs, en tout cas d'autres chantier de ce type sont prévu à Aubréville. Comme quoi un groupe de personnes motivées avec un peu de temps et de l'ardeur peuvent faire beaucoup pour pas cher, le souvenir n'est donc pas qu'une histoire de gros sous, du moins au niveau des communes.

Je tiens à remercié Arnaud, Maire de Aubréville pour avoir soutenue le projet, prêté son matériel et pour sa participation, Francis pour sa venu sur son temps personnel et le prêt de son matériel et enfin Joël pour avoir prêté lui aussi son matériel et son temps.

Cordialement,
Mikaël.

nicolas55

Message par nicolas55 »

salut mikael

[:geneamar:2]

je ne dirait rien a propos que on te vois pas :kaola:

amicalement
nicolas
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Nicolas,

Je ne pouvais pas être derrière et devant l'appareil photo, j'ai essayé mais je n'ai pas été assez rapide.

A bientôt au Kaiser,
Mikaël.
Mike010

Message par Mike010 »

Bravo - belle initiative !!!
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Mike
Avec David , son fils et Thierry on comprend mieux ton empressement a nous quitter
Vous avez fait un très beau travail, le monument est comme neuf
Mais ,tu as louppé ça , la descente fut complexe où Komplex comme tu voudras

Image
Image

encore bravo a ton équipe pour ce nettoyage
cordialement
alain
alaindu 512010
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à touis,

Je sais que j'ai raté une bonne sortie souterrain mais le choix fut vite fait, j'ai tenu mon engagement.

Amicalement et à la prochaine sortie,
Mikaël.
mudra

Message par mudra »

Bonjour Mikaël,

Un beau initiative ! Mes compliments. Que les victimes ne sont pas oublié...

cdt, Wim D.
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

bonsoir Mikaël, bonsoir à tous,
bravo !!! très belle initiative de votre part, celà prouve bien que de chercher souvent à qui incombe ces travaux, qui est responsable, etc..
il suffit un peu de bonne volonté, quelques bénévoles et les travaux sont engagés. malheureusement, de nos jours on préfère laisser les choses et pleurer ensuite pour décrocher quelques subventions pour règler ce genre d'entretien...
encore bravo à toi et à toute l'équipe en espérant que celà suscitera des vocations à l'avenir.
amicalement,
Marc
ais-je été de ceux-là dont tous ne furent pas ?
Léon RIOTOR
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »