Fort de Nogent (94)

Sur les traces des combats et de combattants
spacemaker

Re: Fort de Nogent (94)

Message par spacemaker »

Bonjour à tous,

j'ai une question portant sur le fort de Nogent. Mes parent possèdent un jardin à proximité du fort (au niveau du chemin couvert/glacis). Ils retrouvent souvent des restes de vaisselle, d'objets personnels (pipes notamment) et déjà trois plaques d'identité française. L'une des plaques trouvées, et là cela défie les probabilités, est celle de mon arrière grand père (alors qu'il n'avait aucun lien avec ce terrain!!! :pt1cable: ).
Ma question est donc: que font ces plaques ici? le glacis du fort a t il été occupé?
Au delà de cette découverte rare et émouvante, je cherche à comprendre le pourquoi de tous ces vestiges.

merci d'avance
Fred
Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour Fred,

Vous pouvez peut-être trouver des infos en consultant les JMO du Camp retranché de Paris.
Ou alors tenter de poser la question directement au fort. Je l’ai visité l’an dernier et l’Adjudant-chef qui était notre guide en connaissait un rayon sur le fort, malheureusement, j’ai oublié son nom.

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Fred,
Mes parent possèdent un jardin à proximité du fort (au niveau du chemin couvert/glacis). Ils retrouvent souvent des restes de vaisselle, d'objets personnels (pipes notamment) et déjà trois plaques d'identité française. L'une des plaques trouvées, et là cela défie les probabilités, est celle de mon arrière grand père (alors qu'il n'avait aucun lien avec ce terrain!!! :pt1cable: ).
Ma question est donc: que font ces plaques ici?....
merci d'avance
Fred
Afin d'éliminer une possibilité : ce terrain a-t'il été hérité de votre arrière grand père?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Louis Jean,
Afin d'éliminer une possibilité : ce terrain a-t'il été hérité de votre arrière grand père?
Je me trompe peut-être mais la réponse à votre question semble est dans le message d’origine
celle de mon arrière grand père (alors qu'il n'avait aucun lien avec ce terrain!!!
Cordialement

-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Gilles,
Bonsoir Louis Jean,
Je me trompe peut-être mais la réponse à votre question semble est dans le message d’origine
celle de mon arrière grand père (alors qu'il n'avait aucun lien avec ce terrain!!!
Cordialement

Voyons voyons .... où sont mes lunettes .... je n'arrive pas à lire le numéro de l'ophtalmo ...
Une loupe peut-être?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

Edité :
Mesdames messieurs les juges,
Mesdames, Mademoiselle, Messieurs les jurés,

Mon client, emporté par sa modestie proverbiale, dont vous avez l'expression sincère sous les yeux, a cru de bonne foi en son erreur.
Et pourtant, pourtant ... l'auteur du message initial l'a édité - donc modifié!-
Il est certain, foi d'avocat, que la précision meurtrière fut ajouté lors de l'édition, alors que mon client l'avait lu dans sa forme originale, sans la "précision" assassine : il a rédigé son message bien après l'avoir lu sans être sorti du message, donc sans voir cette modification!
Je demande l'acquittement tout simplement
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
jphrt

Message par jphrt »

Bonsoir Fred

Reponse en forme de question: où à l'epoque les "gens jetaient leurs ordures "??? Tu es peut être tombé sur une poubelle du fort.
On parle de hasard mais je vais te citer un exemple le mien , nous sommes d'origine de l'Aine et mon arrière grand père a fait son service au st Michel à Toul et à La redoute de Dommartin en 1903 et moi ça fait 25 ans que je suis sur Toul par pur hasard et maintenant je fait de la fortif .J'aurai pu faire de la fortif en Iles de France car mes parents sont a sainte Geneviève des bois dans le 91.
Bref pourquoi ne pas tomber par hasard sur des pièces de ton arrière Grand Père.!!!!

Amicalement

JPH
jph
spacemaker

Message par spacemaker »

Pour la poubelle, c'est possible, va falloir "creuser" le sujet. En tous cas ce sont des trouvailles qui font bien plaisir.

Messieurs les jurés, je m'inscris en faux. La précision ajoutée etait juste un détail numéraire quant au volume de plaques sorties de terre.

Les cons ça ose tout, c'est même à ca qu'on les reconnait
Les plaques d'identités allemandes : Le site sera peut être remis en ligne un jour...
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »