Photo de Charles Pomepui : DV2 ou DV1 ?

Sur les traces des combats et de combattants
acesar55

Re: Photo de Charles Pomepui : DV2 ou DV1 ?

Message par acesar55 »

Bonjour,

En avril 1916, le 28 RI se trouve dans la région du bois Fumin et de la digue.
La 1ere compagnie (ainsi que la 9 ème) occupe le retranchement R1 en alternance avec deux compagnies du 24 RI.
Les autres compagnies sont affectées soit à la digue soit au saillant d'Hardaumont. Les compagnies en réserve sont soit au PC de brigade (Bat 4090) soit aux abris du ravin de la sablière.
Il n"y a pas de compagnie affectée à la région du fort de Douaumont; en tout cas je n'en trouve pas de trace dans le jmo du 28 RI.
ci-dessous, un extrait de canevas du fort de Douaumont où on voit DV1 et son retranchement.
Concernant la référence à DV1 l'amalgame a peut-être été fait avec R1 (R1==> DV1); on a vu le cas avec DV projecteur
Image
Cordialement
Alain
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je m'insinue dans le fil simplement pour savoir s'il existe une vue d'époque du dépôt 3109 situé tout à côté de l'abri évoqué ? A quoi ressemblait-il ?

Autre chose : ceux qui ont l'habitude d'arpenter ces lieux peuvent-ils me confirmer qu'il ne reste aucun vestige de ce dépôt aujourd'hui ?

Merci pour votre aide, et bonne journée !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,

Je m'insinue dans le fil simplement pour savoir s'il existe une vue d'époque du dépôt 3109 situé tout à côté de l'abri évoqué ? A quoi ressemblait-il ?

Autre chose : ceux qui ont l'habitude d'arpenter ces lieux peuvent-ils me confirmer qu'il ne reste aucun vestige de ce dépôt aujourd'hui ?

Merci pour votre aide, et bonne journée !

Stéphan
Bonjour Stephan,

Je n'ai pas de photo du dépot 3109 ou dépot"G" mais il ne devait pas être très différent du dépot "E" de la côte de Froideterre qui lui est bien conservé. Sur la revue "Tranchée n°4" on en voit une petite photo à la page 61 repère 4.
Je serai dans le coin mercredi matin, j'y jetterai un coup d'oeil. Le dépot "G" était situé à 80m à l'Ouest de DV1 ça ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Je l'ai pointé sur mon Bayo.

Cordialement

Alain
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Salut Stéphan,

de nos jours on distingue toujours l'accés et le relief du dépot (comme à Vaux ou à Froideterre-Thiaumont) mais l'entrée est complétement comblée.

@+
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

On pourrait imaginer que le photographe était non loin de DV2.
Vous ne m'avez pas dit ce que vous pensez du positionnement que j'en ai fait, êtes vous d'accord ?
----------
Batterie, courbure de la tranchée, très très léger relief tout au fond = HARDAUMONT, je ne retrouve pas ces correspondances dans le ravin d'Hassoule.
---------
Quand pensez vous Patrice ainsi que les autres forumeurs, connaisseurs du secteur ?
Bonsoir Patrick,
Je ne vous serai pas utile pour votre recherche.
J'émets l'hypothèse que nous sommes probablement face à une série de photos comme pour le secteur Fumin.
Certaines publiées ou tirées en cartes et d'autres non.
---------
Je n'ai rien dit car je ne connais pas ce secteur.
En voyant vos photos je me suis dit que j'avais déjà vu cette forme de tranchée sans plus.
---------
Je n'ai pas chercher à connaître le lieux qui n'est pas dans mon objectif premier.
J'avais prévenu... pas utile du tout sur ce coup.
Cordialement, Patrice.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour et merci pour vos éclaircissements sur le dépôt 3109, ou dépôt "G" - j'ignorais cette désignation.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
vincent le calvez

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

Comme vous le savez tous, je n'y comprends rien à ces maudites fortifications et tant que je n'y suis pas allé, je serai toujours amblyope, voire aveugle...

Concernant la 1re compagnie du 28e, Alain a bien résumé la situation.

Quelques dates venant du JMO : trois périodes pour la compagnie de Pomepui

Première période
Le 8 avril, le 1er bataillon occupe le sous-secteur des retranchements : "1 compagnies aux abris du ravin, 1 compagnie dans chacun des retranchements R1, R2, R3, PC du commandant Meyer dans l’abri du projecteur".
Le 10 avril, c'est la tragédie de l'obus de l'abri du projecteur.
Le 11 avril, attaque d'infanterie rejetée. Le 12 avril, le 1er bataillon est relevé.
Lors de cette période, on compte à la 1re compagnie de C. Pomepui : 5 tués, 17 blessés.

Deuxième période
Le 16 avril, le 1er bataillon relève dans le sous-secteur R1R2R3 le 3e bataillon.
Le 20 avril, le 1er bataillon est relevé par le 3e bataillon. Les 1res et 2e compagnies vont aux abris du ravin, les 3e et 4e compagnies vont au tunnel.
Lors de cette période, on compte à la 1re compagnie de C. Pomepui : 3 tués, 5 blessés

Troisième période
Le 21 avril, l'abri R1 est démoli. C'est la 9e compagnie qui prend. R2 est aussi bombardé.
La 1re compagnie renforce la 9e à R1.
Le 24 avril, les compagnies de R1R2R3 sont relevées par deux compagnies du 3e bataillon du 24e RI.
Le 26 avril, le 1er bataillon part sur Senoncourt, relevé par un bataillon du 35e RI.
Lors de cette période, on compte à la 1re compagnie de C. Pomepui : 3 blessés

Voilà pour ces maigres informations. Désolé ne pas pouvoir aller plus loin, j'ai perdu ma canne blanche.

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonsoir à tous

suite de l'enquête...

Tout d'abord merci Vincent pour tes précisions sur les déplacements de la 1ère compagnie qui me font m'interroger encore plus sur le fait : mais comment pouvait faire Charles Pomepui pour photographier DV1 si loin de ses positions R1?

Ensuite un grand méa culpa : la photo mystère n'est en fait pas légendée comme je l'avais indiquée en début de sujet. Ce qui n'enlève rien à mon grand doute sur le fait que ce ne soit pas DV4.(mur de soutien + latrines pas du bon côté)

Une autre photo de la série apportera peut être la réponse. (Hypothèse qui m'a été suggérée par M. Vieillot, que je salue au passage ! lui aussi s'intéresse grandement aux arbres en arrière plan des photos (ceux de 1940/44), ils en disent tellement ...)
elle est légendée au dos
Image
Image

Avez vous l'oeil pour savoir de quel angle de vue cette photo peut provenir ? ( il me semble que l'on aperçoit le fort de Douaumont tout à gauche et à droite des arbres idem ligne de crête Hardaumont)

photo prise de Dv1(en jaune) ? Il me semble que le fort apparaitrait beaucoup plus en gros plan.
de Dv2 ? (en rouge), ça serait pas mal mais bon... il y cette histoire de mur de soutien que DV2 n'a pas.
de DV4 ? (en bleu)
Image

Et comme si ce n'était pas tout, certains pensent que la photo "mystère " a en fait une rayure !!!
voyez plutôt :
Image

Quelqu'un aurait il des photos actuelles de la façade de DV2 ? ainsi que l'exposition de l'arrière (façade avec ouvertures côté place défendue)

Voici donc les effets combinés que cette photo à sur moi :pt1cable: :fou: :( :kaola: :cry: :???: :sweat: mais bon je ne désespère pas, viendront peut-être bientôt "les 5 dernières minutes" et le dénouement de cette petite enquête.

Excellente soirée à tous.
Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir Patrick

Je vous ai envoyé en MP des photos de DV 2 prises en Avril 2008 et 2010.

Accord pour les mettre sur le forum.

Cordialement,

Christian
cjouf
albert et clemens

Message par albert et clemens »

Bonjour

voici les photos de Christian montrant DV2 qui semble être l'abri ayant le plus souffert parmi les 4 entre Douaumont et Vaux.

Image
Image
Image
Image

la photo mystère = DV2 ? je doute là aussi pour 2 raisons

1 - le mur de soutien, DV2 n'en a pas.
2 - si l'exposition de DV2 est basée sur le même principe que DV1 DV3 et DV4 c'est à dire gorge (ouvertures) côté de la place à défendre (Verdun) l'axe de prise de vue de la photo serait à peu près celui ci
Image

en théorie on verrait donc vers le bois Fumin et Vaux et là ça ne semble pas du tout correspondre au relief d'arrière plan. arbres sur ligne de crête ?

Quelqu'un pourrait il me confirmer l'exposition terrain de DV2 ?

merci et à bientôt.

Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »