Bonjour Christophe,
voici quelques photos concernant un secteur dans lequel le 409e RI à combattu d'après votre blog.
Il s'agit d'une série de photos allemandes non datées mais quasiment toutes légendées avec l'indication " KASEMATTENSCHLUCHT "
Ce Kasemattenschlucht est en fait le haut du ravin de la fausse Côte et comme le montreront les photos suivantes il y avait visiblement un poste de secours (certainement similaire à celui qu'il y avait entre l'étang de Vaux et le bas du bois Fumin) ainsi que de nombreux stollens.

Les 2 premières vues semblent être prises (sauf erreur d'interprétation de ma part) depuis la Caillette vers l'ouvrage d'Hardaumont, elles montrent un ravin en forme de croissant et un boyau (tranchée de Camiole ? le nom est difficile à lire sur la carte...) qui reliait les deux secteurs : kasemattenschlucht - Hardaumont werk (ouvrage d'hardaumont).
Les 2 légendes m'ont aidé à retrouver cette orientation.("Laufgraben" = "boyau" et "Eingange" = "entrée" en allemand)

Au final il m'a été possible comme les deux photos se superposaient de réaliser une sorte de panoramique

On distinguerait donc sur la gauche une batterie. "eingange zu den kasematten"
Je suis juste étonné de ne pas apercevoir sur la ligne de crête un relief plus conséquent qui aurait été celui de l'ouvrage d'Hardaumont, comme lorsque l'on aperçoit sur des photos le fort de Vaux au loin.