HARDAUMONT 409e RI

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: HARDAUMONT 409e RI

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous
Bonjour Christophe,

voici quelques photos concernant un secteur dans lequel le 409e RI à combattu d'après votre blog.
Il s'agit d'une série de photos allemandes non datées mais quasiment toutes légendées avec l'indication " KASEMATTENSCHLUCHT "

Ce Kasemattenschlucht est en fait le haut du ravin de la fausse Côte et comme le montreront les photos suivantes il y avait visiblement un poste de secours (certainement similaire à celui qu'il y avait entre l'étang de Vaux et le bas du bois Fumin) ainsi que de nombreux stollens.

Image

Les 2 premières vues semblent être prises (sauf erreur d'interprétation de ma part) depuis la Caillette vers l'ouvrage d'Hardaumont, elles montrent un ravin en forme de croissant et un boyau (tranchée de Camiole ? le nom est difficile à lire sur la carte...) qui reliait les deux secteurs : kasemattenschlucht - Hardaumont werk (ouvrage d'hardaumont).

Les 2 légendes m'ont aidé à retrouver cette orientation.("Laufgraben" = "boyau" et "Eingange" = "entrée" en allemand)
Image
Image
Image
Image
Image

Au final il m'a été possible comme les deux photos se superposaient de réaliser une sorte de panoramique
Image

On distinguerait donc sur la gauche une batterie. "eingange zu den kasematten"
Je suis juste étonné de ne pas apercevoir sur la ligne de crête un relief plus conséquent qui aurait été celui de l'ouvrage d'Hardaumont, comme lorsque l'on aperçoit sur des photos le fort de Vaux au loin.
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
albert et clemens

Suite ...

pour les 4 autres photos de la série, il semble d'après les légendes qu'elles nous montrent les postes de secours du kasemattenschlucht

Au passage le boyau que l'on voit sur la première photo suivante du Kasemattenschlucht me ferait vraiment penser au boyau qui longe le ravin Fumin, :non: tsttt ! tssttt ! bon je sais, je ne peux pas m'empêcher d'évoquer le Bois Fumin ! :love: mais quand même ... il y a des similitudes dans ces deux secteurs très proches (drapeaux, casquettes droites des infirmiers etc.)
Image

:pfff: Revenons à la fausse côte...

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Image
Image

Voici Christophe, ces quelques vues pour simplement "visualiser" le 409e RI dans son environnement de 1916, avant ou après la présence des allemands ?, vous me direz, je ne connais pas précisément les dates des combats du 409e RI dans ce secteur.

Bonne journée

Patrick

christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir Patrick,

Je vais de surprise en surprise....
Merci pour ces vues qui permettent de visualiser les lieux pour le 409è.
Il a combattu dans ce secteur entre le 2 et le 11 mars 1916.
Un croquis extrait du recueil des anciens du 409è :
http://storage.canalblog.com/70/69/3946 ... 6357_p.jpg
Vous avez des pièces uniques dans votre collection !
Sauriez-vous ou l'un des membres saurait-il s'il existe des vues de Vaux devant Damloup avant guerre ?
J'ai tenté sur un site de cartes postales, mais rien.

Merci beaucoup pour ce fil et les explications. Il y a quelques années, j'avais trouvé des photos contemporaine de l'ouvrage d'Hardaumont sur un site allemand (indiqué comme tel) je ne sais pas si je les ai enregistré.
Bonne soirée.

Christophe
albert et clemens

Bonsoir,

pour ce qui est du village de Vaux les cartes postales existent mais elles se monnayent relativement cher ! dernièrement une à plus de 45 euros !!!

je vous renvoie vers un post que j'avais mis il y a quelques mois sur le forum

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=8&p ... w=0&nojs=0

Vous me disiez que le bois Fumin était évoqué dans un de vos documents, si vous retrouvez la citation cela m'intéressera d'en savoir un peu plus.

Bonne soirée

Patrick

Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

pour ce qui est du village de Vaux les cartes postales existent mais elles se monnayent relativement cher ! dernièrement une à plus de 45 euros !!!
Bonsoir à tous,
45 Euros? C'est donné ... :whistle:
Voyez plutôt.

Image

Christophe ( et tout le monde ) ne soyez pas comme ces gogos, vous pouvez copier la mienne c'est gratuit !!!

Image

Bonne soirée, Patrice.

j'édite pour rajouter cette autre arnaque.

Image
christophe lagrange

Bonsoir Patrick,
Bonsoir,

je vous renvoie vers un post que j'avais mis il y a quelques mois sur le forum

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=8&p ... w=0&nojs=0
J'avais découvert toutes ces vues mais perdu le fil... Merci d'avoir rafraîchi ma mémoire.

Je n'oublie pas le Bois.
Cordialement,
Christophe
christophe lagrange

Re,

Schlucht : gorge, ravin.
Kasemattentschlucht : Ravin de la Casemate

Pour le Bois Fumin, extrait des souvenirs du GP, alors adjudant au 409è RI:
" 01/03/1916 [...] la 4è Cie prend position dans une redoute située à la lisière du Bois Fumin et commandant le ravin du village de Vaux devant Damloup, la voie ferrée et les crêtes avoisinantes. [...]
02/03/1916 [...] 210, 305, 380 : bombardement autour de notre redoute. 2 ou trois en plein dessus, un gros mur est lézardé. Heureusement le béton tient bon.[...]
03/03/16 [...] je mets le nez dehors et j'en profite pour faire un tout (le tour du propriétaire). Quels dégâts ! Quel chambardement ! Les alentours de notre résidence guerrière sont bouleversés. Le Bois FUMIN est haché. J'ai peine à reconnaître le paysage de la veille. [...]

Voilà. Cela vous dira peut-être quelque chose, et peut-être pourrez-vous situer cette redoute évoquée ?

Pfeifen Kopf sur la carte au-dessous de Hardaumont et juste au-dessus de la Bahnhof (station) de Vaux : ne s'agirait-il pas de la Tête de Pipe ?

Cordialement,
Christophe
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

" 01/03/1916 [...] la 4è Cie prend position dans une redoute située à la lisière du Bois Fumin et commandant le ravin du village de Vaux devant Damloup, la voie ferrée et les crêtes avoisinantes. [...]
Voilà. Cela vous dira peut-être quelque chose, et peut-être pourrez-vous situer cette redoute évoquée ?
Re, Christophe,
Pas compliqué il n'y en a que deux: DV3 dit aussi abri 4296 et DV4 - abri 4596.
Je penche plutôt pour DV3.
L'essentiel par ces liens.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/09/ ... 721156.jpg

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t13766

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... htm#t13860

Cordialement, Patrice.
christophe lagrange

Bonjour,

Le correspondant allemand a très bine travaillé, la carte photo a chauffé et lui s'est couché très tard pour m'envoyer sa récolte.
Un croquis figure dans l'historique du RIR 19 on y voit la Pfeifen Kopf, et la carrière (Steinbruch). :
Image

Une photo des abords du village, du ravin de Vaux (Grands Houdayers ?) pris du point de vue allemand, depuis Hardaumont ?
Image

Cordialement,
Christophe
albert et clemens

Bonjour,
Votre extrait de journal allemand est intéressant puisque l'on voit plus rarement les cartes et photos présentées dans ce sens et pour cause.
Il s'agit du ravin des grands Houyers

Le même endroit en juin 1915... vous y reconnaitrez Christophe les lieux dits que vous avez cités dont la station de gare de Vaux.

Image

+ une carte d'origine allemande

Image
bonne après midi

Patrick

Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »