Green Crassier

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Green Crassier

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Je cherche à savoir pourquoi le crassier situé au sud-est non loin de la fosse 4 de Lens (St Louis) a été surnommé le crassier vert. Il y a bien sur l'hypothèse d'une verdure le recouvrant, mais ce nom n'apparait qu'en juillet 1917 sur les cartes, à l'occasion des assauts pour la cote (hill) 70, et je ne l'ai vu qu'en anglais jusqu'ici, bien que crassier (pour terril) soit un mot français -(coal) slag heap en anglais-
Auriez vous une information à propos de ce surnom ??? y a-t-il eu des troupes Françaises dans ce coin avant les Britanniques ?
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Alain

Je n'ai pas d'information à propos de ce surnom qui est nécessairement d'origine britannique ou canadienne.
En effet, la très brève et unique présence de troupes françaises en ce lieu remonte à la fin du mois d'août 1914.
Ensuite, la zone est allemande jusqu'à sa reconquête par les britanniques (ou les canadiens) en 1917.

Cordialement
Eric
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Il me semblait bien ..... par contre le surnom est signalé dans le New York Times du 25 Aout 1917
To the south of Lens there is a slag heap overgrown with weeds, called the Green Crassier. It is clearly visible across the Souchez River, beyond a broken bridge, and I have often seen it from the lower slopes of Vimy
(je le sais d'aujourd'hui) Un terril vert, assez rare pour gagner un surnom.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »