Localisation batterie jumelles d'Ornes

Sur les traces des combats et de combattants
albert et clemens

Re: Localisation batterie jumelles d'Ornes

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et toutes ! plusieurs questions dans ce sujet et donc par avance merci pour le temps que vous consacrerez à m'aider dans mes recherches.

Je suis donc toujours sur les traces de mon arrière grand père Victor louis GUEDE 335 RI, en Mai je souhaite refaire son dernier parcours du dernier jour : secteur nord Fleury - ravin du gravier (roulante soupe café) - poudrière de fleury (poste de secours)

Voici un petit montage avec sa veuve (mon arrière grand mère Eugénie qui n'a jamais pu voir sa tombe au faubourg pavé)Image

Victor est mort à Fleury le 22 mars 1916 d'un éclat d'obus (voir mon précèdent sujet "Recherche secteur nord de fleury")
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0645_1.htm

je me pose la question de savoir de quel endroit les canons allemands tiraient à cette époque là ?

A cette date en mars 1916, les canons allemands étaient ils très localisés ou étaient il répartis un peu partout dans les régions plus reculées du champ de bataille ?

j'ai eu l'occasion de lire qu'il y avait des restes d'une batterie allemande aux jumelles d'ornes, quelqu'un pourrait il me les localiser sur cette carte ( en vue d'une prochaine visite en mai).
Image

N' y connaissant rien en artillerie, la portée de tir Ornes Fleury (environ 6 kms) vous semble t elle cohérente et pour quels types de canons ?

Image

et bien merci pour votre aide

Patrick

Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour Patrick,
je me pose la question de savoir de quel endroit les canons allemands tiraient à cette époque là
De pleins d'endroits je le craint (même de la rive gauche)...!
A moins de retrouver un historique allemand, il va être difficile de dire de façon exact quelle batterie est à l'origine des tirs.
j'ai eu l'occasion de lire qu'il y avait des restes d'une batterie allemande aux jumelles d'ornes, quelqu'un pourrait il me les localiser sur cette carte ( en vue d'une prochaine visite en mai).

J'ai mis sur ta carte quelques emplacements de batteries où tu pourras voir queqlues vestiges (abris en béton, niches, sapes, emplacements de piéces, dont quelques uns possédent encore leurs planchers en bois)
mais il y en a beaucoup d'autres...

Image
N' y connaissant rien en artillerie, la portée de tir Ornes Fleury (environ 6 kms) vous semble t elle cohérente et pour quels types de canons ?
Ca peut partir du 7,7cm au plus gros des calibres....la fôret de Spincourt (côté droit de la carte) regorge d'emplacements toujours visibles, idem entre Bezonvaux et Louvemont (plus facile à localiser, car il y a pas mal de ravins).

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
albert et clemens

Message par albert et clemens »

re bonjour

d'ores et déjà un grand merci pour ces premières informations très utiles car c'est un secteur que je ne connais pas (pour me sortir du bois Fumin ...)

pour info : au hasard de mes recherche j'ai glané cette page assez surprenante sur la localisation des canons allemands aux jumelles d'ornes, par le son !
http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/ ... eauson.htm

à plus tard

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour

Oui il s'agit des SRS (Section de Repérage par le Son) qui passeront leur temps à repérer et localiser les batteries lourdes ou à longues portées allemandes. Le summum de leur "art" fut atteint en 1918 quand, 12 h après leur premier tir, les SRS localisèrent avec précision les "Parizer geschütze" alors que tous le monde pensait que ce n'était pas un bombardement terrestre.
Par contre, le poste SRS prototype de Verdun n'a pas été installé sur les Jumelles d'Ornes, qui étaient occupées par les Allemands depuis septembre 1914 (et qui n'en partiront qu'en 1918), mais dans le massif de l'Herbebois et où les vestiges de la casemate sont visibles. Le poste à repéré des batteries derrière les Jumelles.

Pour ce qui est des batteries qui bombardèrent Fleury en mars 1916, elles sont très nombreuses (plusieurs centaines...). Depuis les emplacements des 38 cm près de Spincourt (portée max) jusqu'au minen ou grenade provenant de la tranchée d'en face (portée mini). Il faut également tenir compte de l'artillerie française qui ne pouvait éviter les dégâts collatéraux tant les lignes allemandes et française était imbriqués les unes dans les autres.

Cordialement,
Cyril
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »