Je suis donc toujours sur les traces de mon arrière grand père Victor louis GUEDE 335 RI, en Mai je souhaite refaire son dernier parcours du dernier jour : secteur nord Fleury - ravin du gravier (roulante soupe café) - poudrière de fleury (poste de secours)
Voici un petit montage avec sa veuve (mon arrière grand mère Eugénie qui n'a jamais pu voir sa tombe au faubourg pavé)

Victor est mort à Fleury le 22 mars 1916 d'un éclat d'obus (voir mon précèdent sujet "Recherche secteur nord de fleury")
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0645_1.htm
je me pose la question de savoir de quel endroit les canons allemands tiraient à cette époque là ?
A cette date en mars 1916, les canons allemands étaient ils très localisés ou étaient il répartis un peu partout dans les régions plus reculées du champ de bataille ?
j'ai eu l'occasion de lire qu'il y avait des restes d'une batterie allemande aux jumelles d'ornes, quelqu'un pourrait il me les localiser sur cette carte ( en vue d'une prochaine visite en mai).

N' y connaissant rien en artillerie, la portée de tir Ornes Fleury (environ 6 kms) vous semble t elle cohérente et pour quels types de canons ?

et bien merci pour votre aide
Patrick