Bonsoir Alain,
Bonsoir Sesouvenir,
Alain, ta réponse sous-entend-elle que tu n'es pas convaincu ? Je trouve pourtant l'hypothèse de Sesouvenir très séduisante. D'autant plus que les cartes que tu présentes sont anglo-saxonnes. Rien de rédhibitoire évidemment, mais ce ne sont pas celles utilisées par les troupes françaises. Pour les troupes françaises, cette ferme est la ferme sans nom (même si elle avait un nom pour les Britanniques). Il est facile d'imaginer (je suis d'accord, j'ai bien écrit "imaginer") que cette ferme "sans nom" ait reçu une dénomination. C'est ce que semble montrer l'extrait du 13 juin du JMO du 104e RI. A moins que toutes les fermes du secteur n'aient pas été représentées sur les cartes...
Amicalement,
Arnaud
Sesouvenir, je ne sais pas qui est le maître !!! En tout cas la démonstration est faite avec maestria... ne manque que la pièce qui va définitivement confirmer ou infirmer l'hypothèse...
Ferme d'Alençon, Secteur de Kemmel
- Arnaud Carobbi
Re: Ferme d'Alençon, Secteur de Kemmel
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,Alain, ta réponse sous-entend-elle que tu n'es pas convaincu ? -
Nenni, j'avais proposé plus haut soit Garden Farm soit Nut Farm, je signale simplement (préférant de loin le repérage sur les cartes brit. beaucoup plus .... Cartésien) que c'est Garden Farm qui est désigné par Louis Jean qui a d'ailleurs retrouvé une occurrence de la Ferme d'Alençon un peu avant dans le JMO.
Les cartes britanniques sont assez précises (surtout au 1/10.000) pour signaler toutes les Fermes, bois, bosquets, etc..., j'en sais quelque chose, j'avais (j'ai !) commencé une base de données des noms (de tout) figurant sur ces cartes, je marque un temps de pause après plusieurs milliers de relevés.
Et une question déjà posée ici reste en suspens, quand les uns reprenaient les secteurs des autres, avaient-ils des cartes de transition ???? Ne serait-ce que pour les tranchées ...
Pour finaliser la réponse, il nous manque peut-être une de ces précieuses cartes des AFGG .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
A mon avis, elle l'est! sur le dernier cliché. Enfin ... à 99 % en raison de l'impossibilité de superposer une photo oblique et une carte -mais j'ai envie qu'elle y soit : cela augmente nettement le pourcentageBonjour,
Voici quatre photographies aériennes prises les 19 et 20 mai 1918 par un Salmson de l'Escadrille 50.Ces clichés exceptionnels ont été pris par le lieutenant Pinard, la ferme d'Alençon doit être dans ce secteur:

Je n'ai positionné (approximativement) les points de comparaison que sur la carte, la photo reste donc lisible et parlante :

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,en raison de l'impossibilité de superposer une photo oblique et une carte
C'est séduisant

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée