Croix de poperinghe

Sur les traces des combats et de combattants
Alain Dubois-Choulik

Re: Croix de poperinghe

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Je deviens un peu paresseux, mais c'est pour la bonne cause : un correspondant Canadien cherche la "Croix de Poperinghe" qui apparait en milieu de septembre 1915 dans ses transcriptions du "C.A.S.C. 2nd Divisional Train" ;
Sur ggl maps, c'est là : "50°46’03.00, 2°44’33.00", à deux pas du Mont Noir.
Y aurait-il un bout de carte JMO disponible (c'est là que je paresse) j'ai vu le lieu apparaitre par exemple dans l'historique du 140RI en avril 1918.
Merci d'avance
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Alain

Extrait du JMO de l'artillerie de la 7e DI, cette carte vous permettra de situer la "Croix de Poperingue", environ 2 km à l'ouest-sud-ouest de Locre.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 049__T.JPG

Cordialement
Eric
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
Un grand merci (pour eux) ça correspond parfaitement au dessin qui figure dans leur JMO
Image
Cordialement
Alain
PS : J'aurais une ch'tite question subsidiaire, il y a sur le dessin signalé par Eric, une ligne marquée "front approximatif (franco-anglais)". S'agit-il de la ligne de front commune face à l'ennemi, ou d'une ligne de partage des secteurs français/britannique ?
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Eric de Fleurian

Message par Eric de Fleurian »

Bonsoir Alain

Il s'agit bien de la ligne de front commune face à l'ennemi datée du 27 avril 1918 à 18h00.
Vraisemblablement, cette carte ne présente que le secteur français tenu à l'époque par les 2e CC (au sud) et 36e CA (au nord) en ligne et le 16e CA en réserve, le tout formant le DAN
Pour définir la limite exacte entre les Français et les Britanniques au sud, il faudrait se reporter aux différents JMO concernés.

Cordialement
Eric
Alain Dubois-Choulik

Bonjour
A l'examen de la carte, je relève un certain nombre de "Cab t", abbréviation sur laquelle j'hésite ........
Cordialement
Alain
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »