Sépulture d'un soldat mort à Charleroi

@nthony Verhove

Re: Sépulture d'un soldat mort à Charleroi

Message par @nthony Verhove »

Bonjour à tous,

Un collègue de travail recherche la sépulture de son grand-oncle tué à l'ennemi à Charleroi le 22 août 1914. Il s'agit du :

Caporal Georges Bottin 25e RI originaire de la Manche (50) (sa fiche est sur MDH)

Rien n'indique que cet homme ait une sépulture individuelle... Toute piste de recherche serait bienvenue...

Si, en prime l'un d'entre vous possédait une copie du JMO du 25e RI pour le mois d'août 1914, ce serait évidemment le bonheur !

Cordialement,

Anthony,
demoulin

Message par demoulin »

Bonjour,

Je peux deja vous dire qu'il ne se trouve pas au cimetiere de Lobbes ( hainaut - Belgique )et il ne se trouve pas

au cimetiere de Charleroi nord par contre, il y a un Georges Mauger né le 16-08-1889 à Caen ( calvados) dont

je ne trouve pas sa fiche MDH Ce soldat est du 25éRI 10eme comp

Si dans mes recherche je trouverai le soldat que vous cherchez, je vous en ferez part

Didier
HXM

Message par HXM »

Bonjour !
Pas de Georges BOTTIN sépulture individuelle au Cimetière de Belle-Motte à Aiseau. Probablement tué lors de l'essai de reconquête de Roselies le 22 vers 05h ou lors des combats du plateau de Belle-Motte dans l'après-midi du 22 ou, dernière hypothèse peut-être plausible, lors des combats des 23 et 24 août à Oret. A mon avis, la dépouille est certainement dans l'une des deux fosses communes de Belle-Motte !
Bonne journée !
HXM - Beaumont
@nthony Verhove

Bonjour,

Merci Didier et HXM pour votre célérité. Je communique vos infos dès demain à mon collègue.

Cordialement,

Anthony
demoulin

Message par demoulin »

Je dois pour mes recherche me rendre sur plusieur cimetière dans la region de Charleroi , j'ai ajouté votre héro a mes recherche mais si vous saviez me donner l'endroit qu'il est mort ou présumé tué , ou hospitalisé ou prisonnier avant sa mort alors j'aurai plus facile a m'orienté pour cette recherche
@nthony Verhove

Bonjour Didier,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à cette recherche.

Sur sa fiche MDH, le caporal Bottin est déclaré "tué à l'ennemi à Charleroi". Sans plus de précision.

Le jugement est en date d'avril 1920.

Il est à craindre que son corps repose dans une fosse commune comme le suggérait HXM.

Mais sait-on jamais !

Cordialement,

Anthony
demoulin

Message par demoulin »

Bonsoir,
Oui, peut-etre dans une fosse commune, mais cela ne veut pas dire inconnu, donc son nom se trouve peut etre dans les archive des cimetiere, si ce n'est pas le cas , alors il faut suivre sont regiment et voir jusqu'a fin 14 et si on ne le trouve pas alors on pourra avec precaution que votre héro est un inconnu .
@nthony Verhove

Bonsoir Didier,

Mes excuses pour cette réponse tardive : si vous trouvez une trace, je suis, nous sommes évidemment preneur(s) !

Cordialement,

Anthony
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »