Sous le Mont Cornillet (51)

Sur les traces des combats et de combattants
mounette_girl

Re: Sous le Mont Cornillet (51)

Message par mounette_girl »

Bonjour à toutes et tous

Voici, prises aujourd’hui 5 décembre, quelques photos d’un site de la Première Guerre Mondiale, remarqué sur la voie romaine (D 931), entre le M-A-M des Monts de Champagne et la Nécropole d’Aubérive (et non loin de notre « Boyau Eugène » !).

Il s’agit d’un calvaire derrière lequel on distingue, à l’horizon, les Monts de Champagne dont le Mont Cornillet. La quatrième photo présente le même calvaire, mais en sens inverse.

Comme d’habitude, toutes informations complémentaires sur ce site de mémoire seront les bienvenues.

Image

Image

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Bien à vous.

Achache et Mounette.
[:achache:1] [:mounette_girl]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
nono26

Message par nono26 »

Ma chère Mounette, chers tous,

Si je ne m'abuse, il s'agit de l'emplacement de l'ancien cimetière militaire dont les tombes ont été relevées vers la NN d'Auberives..
Lors de la préparation de l'action du boyau Eugène, monsieur Brizion, adjoint au Maire de Val de Vesle et historien amateur m' parlé de ce calvaire. Je sais qu'un autre élu vient souvent sur ce site... S'il nous lit il apportera tous les détails.. Je le salue et le remercie par avance..

PS: Vous êtes souvent dans ce secteur!? vous pensez à moi j'espère ??

Amicalement à mes deux furieux... Bonne nuit à tous Nono
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

et merci Nono :hello:

à suivre... Je vais essayer de trouver un plan du coin, voir s'il y a mention de cimetière provisoire...

Amicalement

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
il y a une vingtaine d'années, l' ASMAC " Association du Souvenir aux Morts des Armées de Champagne et à leur chef le général Gouraud ( monument de Navarin ) était allée se recueillir sur ce lieu, en souvenir des combats d'avril 1917 et des pertes tant françaises qu'allemandes . Il y avait là un cimetière allemand et en 1940-45, des photos y montrent des soldats allemands .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
bohemond

Message par bohemond »

Bonjour,
émouvantes photos, pour un ancien marnais...
Merci.
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »