Bonjour
Des essais ont été effectué pour substituer les tubes de 95 par du 75 en 1914 sur ordre de Coutenceau. Les tubes de 95 sont changé en 1914 et la casemate devait être modifier pour optimiser le tir des 75 en 1915, ce qui ne fut pas fait.
La casemate récupère alors des tubes neufs(?) de 95 (date inconnue, mais probablement après guerre).
Fin des années 30, les tubes de 95 sont enlevé (pour armer des défenses côtières) et un essai avec des tubes de 90 est prévu (les tubes sont sur place et les 75 démontés), ensuite... pas de suite, plus de feuille, pas de CR...
En tous cas, les affuts de côtes sont resté et sur ces affuts que furent testés les différents canons.
La seconde casemate de Bourges de la Place de Verdun sera transformer sans problème pour les canons de 75, et aura la plus grande capacité de stockage de projectile encartouché de la Place.
Dans le livre "Verdun, Les Forts de la Victoire" de Guy LE HALLE , il est indiqué que ses casemates de Bourges étaient équipées de canons de 95mm (page 185, chapitre 3: Armement de la Place de Verdun en 1912 )
Je n'ai pas trouvé de renseignements sur l'équipement en canons de 90mm (même sources + site fortiff sere ...)
Sans vouloir avoir l'impression de tirer sur l'ambulance, il existe des sources un peu plus sérieuses... GH n'a fait que recopier les rapports du lieutant colonel Benoit et fotiffsere est un site de découverte de la fortif pour débutant (sans aucune méchanceté ni hypocrisie).
Cordialement,
Cyril