Tunnel de Tavannes.

Sur les traces des combats et de combattants
Cyril Cary

Re: Tunnel de Tavannes.

Message par Cyril Cary »

Bonjour

La date gravée à l'extérieure du tunnel n'est pas le cartouche d'origine comme le prouve la photo de JLK... et les travaux du tunnel datant de 1936.
En effet, le parement des deux extrémités des deux tunnels ont été refait en entier. Il n'y a pas la moindre trace d'éclat d'obus dans les pierres.

Si la date de 1871 est située sur le fronton du tunnel pourquoi y apposé le cartouche de 1874 juste à côté...? Une pierre de réemploi?
La date sur le cartouche est connue et n'est pas celle de 1871 (qui ne correspond pas à la date de début des travaux).

Cordialement
Cyril
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je n'y connais rien en date et autres données concernant le tunnel de Tavanes, j'interviens pour la partie "génie-civil".
Le parement du fronton est certes récent, mais il est aussi décomposable en deux parties différentes.
Au dessus de la clé de voute, on constate un ligne de joint verticale (ligne jaune) qui correspond à un rapiéçage du parement.
Image
En effet, le parement des deux extrémités des deux tunnels ont été refait en entier. Il n'y a pas la moindre trace d'éclat d'obus dans les pierres.
2 cas:

Le parement n'a pas été refait en entier.
Les pierres ont certes la même structure minérale, mais la taille de celles de la partie gauche est plus récente.
Un maçon ne fera pas un raccord jointif droit si il faisait une reconstruction complète, et ce surtout juste au dessus d'une clé de voute (point le plus fragile, puisqu'il n'y a plus d'imbriquation du parement). On a donc deux périodes différentes sur ce parement.
A priori, le parement de voute est uniforme, donc de la même période.
Cependant, ne voyant pas très bien ces pierres de voute, serait-il possible de confirmer que la largeur des pierres du parement de voute à gauche sont bien identiques à celles de droite?

Si la reconstruction a été complète, cela veut dire que le parement complet a été fait en réutilisant d'anciennes pierres et de nouvelles pierres. Le raccord entre les deux est alors indigne d'un vrai tailleur de pierre. :D

Maintenant, quand à effectuer une datation, là, je resterai muet (partiellement):
Si la date de 1871 est située sur le fronton du tunnel pourquoi y apposé le cartouche de 1874 juste à côté...? Une pierre de réemploi?
La date sur le cartouche est connue et n'est pas celle de 1871 (qui ne correspond pas à la date de début des travaux).
Pour une pierre de réemploi, il est bizarre que la gravure tombe pile poil. Chapeau au tailleur de pierre.

Est on sûr que le cartouche 1874 est de l'époque du parement?
Pourquoi ne pas envisager, suite à une reconstruction (1936?), le tailleur indique une date comme on le fait habituellement, sur la clé de voute. Puis quelques temps après, peu satisfait du résultat, on décide d'implanter un vrai cartouche, plus digne du lieu qu'un grafiti fait à la va-vite.
Il est à noter que ce cartouche 1874 est un ajout sur le parement, rien n'indique qu'il ait été réalisé en même temps.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour Jérome

Le parement à été refait au moins deux fois depuis la construction:
La première fois juste après la guerre et ne comprend que la partie du tube "1874" (partie droite de la photo).
La seconde fois lorsque le tube 1936 est percé et reprend donc le tube 1936 et va jusqu'à la moitié du parement du tube "1874".
Ce qui explique la différence de taille et de pose entre les deux types de pierres.

La partie du parment la plus ancienne (à droite sur la photo) est d'origine militaire puisque tous les ouvrages d'arts ainsi que les reseaux férrés étaient sous contrôle militaire. Lorsque le tube 1936 est percé, l'exploitation du réseau ferré était fait la compagnie des chemins de fer de l'est qui a procédé aux travaux.

La meilleure façon de s'en rendre compte est d'aller (avec autorisation de la SNCF, sinon risque de visite de gentils messieurs à képis bleu et la douleureuse qui va avec...) à la sortie ouest : le parement y est repris exactement de la même façon. Y compris au niveau du poste de garde qui, lui, n'est pas d'origine puisqu'il s'agit d'une reconstruction postérieure à la guerre...
Les dates de construction, de mises en services (partielle et totale) sont connues et ne correspondent pas à ce qu'on trouve sur le tunnel.

A noter que sur votre photo, comme sur celles de Frédéric, seul "187 " est visible et qu'il me semble qu'il manque le chiffre de l'année.

Cordialement
Cyril
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Merci pour les explications.
Il s'agit là d'une analyse à quelques 450 km de distance. La photo n'est pas de moi, il s'agit de celle de Frédéric que j'ai réutilisé pour mon intervention.
Perso, à partir des photos présentées, je vois un tout petit quelque chose après le 7, mais de là à dire que c'est un 4, un 1, un 7, un ' ? Là, je ne m'y risquerai pas. Je n'ai pas d'assez bon yeux.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour
La date gravée à l'extérieure du tunnel n'est pas le cartouche d'origine comme le prouve la photo de JLK... et les travaux du tunnel datant de 1936.
Cordialement
Cyril
C'est pénible ! Le but de ce sujet n'est-il pas d'avancer ? Si la date est connue (et qu'elle n'est pas 71) pourquoi ne pas la dire ? Faire des mystères dans des mystères ?
Le parement à été refait au moins deux fois depuis la construction:
La première fois juste après la guerre et ne comprend que la partie du tube "1874" (partie droite de la photo).
La seconde fois lorsque le tube 1936 est percé et reprend donc le tube 1936 et va jusqu'à la moitié du parement du tube "1874".
Ce qui explique la différence de taille et de pose entre les deux types de pierres.
Le parement à été refait...même pour le dernier des crétins cela parait évident.
La partie du parment la plus ancienne (à droite sur la photo) est d'origine militaire puisque tous les ouvrages d'arts ainsi que les reseaux férrés étaient sous contrôle militaire.
O.K mais comment expiquer que le commencement des travaux ait eu lieu en 1872 ?
A partir du 11 janvier 1872, on maçonna donc dans cette tranchée ouverte une voûte en pierres en plein cintre au milieu de laquelle on éleva en brique le conduit de la cheminée, sur une soixantaine de mètres de haut. Cela fait, on recombla la tranchée au-dessus de la voûte et autour de la cheminée jusqu'au niveau du plateau, de telle sorte que le tunnel de Tavannes, creusé à ciel ouvert, a été d’une certaine manière le précurseur des travaux du métro parisien sur la ligne 1.
Les dates de construction, de mises en services (partielle et totale) sont connues et ne correspondent pas à ce qu'on trouve sur le tunnel.

On brule de savoir vos connaissances...ce sujet serait ainsi donc clos...non ?
A noter que sur votre photo, comme sur celles de Frédéric, seul "187 " est visible et qu'il me semble qu'il manque le chiffre de l'année.

Cette pierre gravée existe, elle a une histoire, c'est un fait, mais je ne la connais pas...
Certains sont en train de lui en faire une (ils ne l'avaient pas vu avant, peut-être qu'elle dérange ?) :pt1cable: ????????...grand bien leur fasse !
J'en ai marre, et j'ai d'autres choses à faire....si, comme d'habitude cela tourne au réglement de compte...cela se fera sans moi...!!!!!!!!!!!!!!!!

A tchao, bonsoir !
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonsoir à tous,
Dans sont premier "Verdun " - ( Illustrations de Gautier et Lagrange - Carte du front dessinée par Georges Huré. 5 Frs aux éditions du Combattants - 80 rue de Bondy - Paris Xe. ) Jacques péricard avait relevé une liste de combats et autres faits dont celui-ci:

" Mai 1916.
...
Le 7, nous perdons le bois Camard - Héroïsme des 125 et 114 RI - Deux attaques contre Avocourt et la cote 287 sont repoussées.

Un 420 crève le tunnel de Tavannes. "

C'est la première fois que je vois ce fait mentionné, et je pense qu'il s'agit d'une confusion avec l'explosion de la poudrière du Fort de Tavannes, le 7 mai vers 08h30, due effectivement à un obus de gros calibre.
Merci pour vos avis.
Cordialement, Patrice Pruniaux.
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonsoir
O.K mais comment expiquer que le commencement des travaux ait eu lieu en 1872 ?
A partir du 11 janvier 1872, on maçonna donc dans cette tranchée ouverte une voûte en pierres en plein cintre au milieu de laquelle on éleva en brique le conduit de la cheminée, sur une soixantaine de mètres de haut. Cela fait, on recombla la tranchée au-dessus de la voûte et autour de la cheminée jusqu'au niveau du plateau, de telle sorte que le tunnel de Tavannes, creusé à ciel ouvert, a été d’une certaine manière le précurseur des travaux du métro parisien sur la ligne 1.
Non, il n'y a pas de travaux de percement, juste ceux concernant de la cheminée. Il faut bien lire:
Un 420 crève le tunnel de Tavannes.

Cordialement, Patrice Pruniaux.
Il est impossible qu'un obus de 420 ait pu traverser 60m de roches calcaire. Que le poste de garde est été pulvérisé par un obus de 42 cm est possible, mais que l'obus pénètre dans le tunnel et y explose cela ne c'est pas produit.

Cordialement
Cyril
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Il est impossible qu'un obus de 420 ait pu traverser 60m de roches calcaire. Que le poste de garde est été pulvérisé par un obus de 42 cm est possible, mais que l'obus pénètre dans le tunnel et y explose cela ne c'est pas produit.
Bonsoir Cyril,
Aucun doute pour le calcaire!
Mais je n'ai rien lu non plus pour un poste de garde détruit à cette date. ( JMO 14 D.I - 28 Brig. - 35 et 42 RI + G.B.D et S.S. , unités dans le secteur Tavannes - Fumin à cette date. )
L'explosion au fort de Tavannes est par contre bien détaillée, d’où mon penchant pour cette hypothèse.
Bien cordialement, Patrice.

RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
En fait, cette tranchée a effectivement été creusée à ciel ouvert et les murs de contention maçonnés, jusqu’au moment où, après la guerre de 1870, le génie s’est avisé qu’un tunnel aurait été plus souhaitable dans l’optique d’abriter des troupes en cas de conflit, secondant ainsi le fort en contre-haut.

A partir du 11 janvier 1872, on maçonna donc dans cette tranchée ouverte une voûte en pierres en plein cintre au milieu de laquelle on éleva en brique le conduit de la cheminée.....
En janvier 72, Verdun est encore occupé par les Prussiens (ils quittent la ville le 13 septembre 1873, aprés 1039 jours d'occupation).
Une question qui me taraude.
A cette date, le Génie français était-il déja "maitre-d'oeuvre" ?
Sachant que les travaux du fort de Tavannes ( fort du Bois Brulé, de son nom d'origine) ne débutent qu'en 1874, soit plus de deux ans aprés le début des travaux de la voûte.

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Cyril Cary

Message par Cyril Cary »

Bonjour
( JMO 14 D.I - 28 Brig. - 35 et 42 RI + G.B.D et S.S. , unités dans le secteur Tavannes - Fumin à cette date. )
L'explosion au fort de Tavannes est par contre bien détaillée, d’où mon penchant pour cette hypothèse.
Bien cordialement, Patrice.
Le principal souci est que le 04 septembre 1916 ce n'est pas le fort qui a sauté... mais le tunnel...

Pour Frédéric: oui le Génie était maitre d'oeuvre et les travaux du tunnel fais par entreprises continuaient. Les forts n'ont qu'un intéret stratégique; le tunnel à un interet commercial. L'intéret stratégique n'intervient qu'après, en temps de guerre.

Cordialement
Cyril
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »